background preloader

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Facebook Twitter

Comment l'information circule en entreprise ? - Business. Techniques de negociation. CSI info 9 Chapitre 7 Techniques de négociation et gestion de conflit Techniques de négociation La capacité à négocier est une aptitude très importante chez un gestionnaire de projet.

Techniques de negociation

La négociation est utilisée pendant toutes les phases du projet. Les gens avec qui vous négociez comprennent : les bailleurs de fonds, les partenaires du projet, les autorités nationales et locales, les consultants extérieurs, les employés du projet. Dans ce manuel, nous ne pourrons pas vous fournir un aperçu complet des qualités d’un négociateur. Approche de la négociation Une approche très courante de négociation est celle qui dit ‘Je veux obtenir ce pour quoi je suis venu, je veux gagner la négociation, et si je gagne l’autre partie aura perdu’. Gagne-gagne C’est la situation dans laquelle les deux parties obtiennent au moins partiellement ce qu’elles veulent.

Gagne-perd C’est la situation classique décrite plus haut – s’il y a un gagnant, alors, par définition, il y doit y avoir un perdant. Perd-perd 1. La gestion des conflits. En vingt ans, le nombre de personnes habituées à travailler la nuit a doublé en France. Il est cinq heures, les balayeurs sont loin d'être les seuls à aller se coucher.

En vingt ans, le nombre de personnes habituées à travailler la nuit a doublé en France

En France, 3,5 millions de personnes travaillent régulièrement la nuit, c'est-à-dire entre minuit et 5 heures du matin d'après la définition retenue par l'organisme de statistique du ministère du Travail (Dares) pour son étude portant sur des chiffres de 2012 et publiée ce 21 août. Un peu plus de vingt ans auparavant, en 1991, les travailleurs de nuit étaient un million de moins. Parmi les salariés, leur proportion est passée de 13% à 15,4% en 2012 au cours de ces deux décennies. Moins d'occasionnels, plus d'habitués Si le travail de nuit occasionnel se raréfie, ne concernant plus que 8% des salariés en 2012 contre 9,5% vingt ans plus tôt, la proportion des travailleurs nocturnes "habituels" a doublé. Dans le détail, ce sont logiquement les pompiers, policiers et militaires mais aussi les professionnels de la santé qui sont les plus nombreux à travailler la nuit.

Pénibilité et conséquences. Les bénéfices négligés de la "qualité de vie au travail" Cette logique viserait à placer les bons résultats d'une entreprise comme le gage de la qualité de vie au travail.

Les bénéfices négligés de la "qualité de vie au travail"

Cependant, lorsque le mal-être prend de la place en entreprise, il entraîne avec lui une dégradation de la santé du salarié et donc de la qualité des résultats pour la structure. Les psychologues du travail intervenant dans des entreprises dans le cadre de la lutte contre les risques psycho-sociaux et chargés d'accompagner la mise en place de nouvelles organisations du travail, ont fait un constat clair. Suite à l'introduction de nouveaux modes d'organisation dans une entreprise, les dirigeants déplorent une augmentation des problèmes de production et de la défectuosité des produits. Cela engendre par la suite un accroissement des retours des produits et une baisse de la satisfaction client.

La question de l'impact qualitatif des exigences croissantes de l'entreprise sur l'ensemble des salariés doit se poser avec force en interne. Les_cahiersFPS_.pdf. Accord_stress_au_travail_du_2_juillet_2008.pdf. Les mécanismes du stress au travail. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Les mécanismes du stress au travail

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Faudiovisuels.html%3FrefINRS%3DAnim-005¤tTitle=Les%20m%C3%A9canismes%20du%20stress%20au%20travail) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Fatigue. Qu'est-ce que la fatigue?

Fatigue

La fatigue est une sensation d'épuisement, de lassitude ou de somnolence consécutive au manque de sommeil, à une activité mentale ou physique prolongée, ou à de longues périodes de stress ou d'angoisse. Les tâches fastidieuses ou répétitives peuvent intensifier le sentiment de fatigue. La fatigue peut être décrite comme aiguë ou chronique. Principaux facteurs de risque professionnel. Quels sont les facteurs liés à un emploi de bureau qui peuvent mener à des blessures?

Principaux facteurs de risque professionnel

S'asseoir en face d'un ordinateur et l'utiliser en dactylographiant ou en maniant une souris font partie des activités de base au bureau. Pourtant, même si ces activités semblent sans danger, elles peuvent entraîner des blessures à long terme. Ces activités ne sont pas particulièrement dangereuses pour un travailleur qui ne les accomplit qu'à l'occasion; toutefois la situation devient plus critique pour les personnes qui n'ont d'autre choix que de s'asseoir en face d'un écran d'ordinateur et de dactylographier pendant de longues périodes à chaque jour de travail.

Il est très important de savoir que les blessures musculo-squelettiques, et plus particulièrement les blessures consécutives à des lésions dues aux mouvements répétitifs, découlent rarement d'un seul événement ou facteur particulier. Comment une posture fixe peut-elle affecter le corps? Troubles musculosquelettiques - facteurs psychosociaux. Violence en milieu de travail - Interactions négatives. Pourquoi apprendre à gérer les interactions négatives?

Violence en milieu de travail - Interactions négatives

Nous aimons tous penser que nous sommes en sécurité, à l'abri de toutes les formes de violence et d'agression, lorsque nous sommes au travail. Par contre, chaque interaction a un potentiel de violence. Les mécanismes du stress au travail.