background preloader

Qualité du sperme

Facebook Twitter

Tendances spatio-temporelles de la qualité du sperme en France / Actualités / Actualités. La revue Reproduction vient de publier les résultats de l’étude menée par l’InVS sur les tendances spatio-temporelles de la qualité du sperme en France.

Tendances spatio-temporelles de la qualité du sperme en France / Actualités / Actualités

Ce travail s’inscrit dans la continuité de l’étude réalisée par l’Institut et publiée en décembre 2012 dans la revue Human Reproduction. Cette première étude concluait à un déclin de la qualité du sperme en France (concentration et morphologie des spermatozoïdes) dans un échantillon proche de la population générale entre 1989 et 2005. Cette étude était innovante par rapport aux éléments disponibles antérieurement à ce sujet en France, du fait notamment de l’échantillon étudié (26 609 hommes), couvrant la totalité du territoire métropolitain sur une période importante (17 ans). Les résultats montrent que la concentration et la qualité morphologique des spermatozoïdes a baissé dans la quasi-totalité des régions avec une diminution plus importante en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Qualité du sperme : des différences d'une région à l'autre - La Parisienne. 27 févr. 2014, 22h53 | MAJ : 28 févr. 2014, 00h21 Mon activité Vos amis peuvent maintenant voir cette activité Supprimer X Le déclin de la qualité du sperme, avec une baisse de près d'un tiers de la concentration en spermatozoïdes déjà constatée en France métropolitaine, est une tendance qui n'épargne pratiquement aucune région mais touche plus particulièrement l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, des régions viticoles.

Qualité du sperme : des différences d'une région à l'autre - La Parisienne

Et les pesticides pourraient y être pour quelque chose. Le Dr Joëlle Le Moal de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et ses collègues, qui avaient décrit ce phénomène de diminution de la qualité du sperme dans une vaste étude réalisée sur plus de 26.600 hommes en 2012, affinent leur travail. Les régions passées au crible La concentration du sperme a subi une baisse continue, de l'ordre de 1,9% par an, pour atteindre en seize ans environ un tiers, selon la précédente étude portant sur 1989-2005. La mauvaise qualité du sperme due aux pesticides ? Le déclin de la qualité du sperme, avec une baisse de près d'un tiers de la concentration en spermatozoïdes déjà constatée en France métropolitaine, est une tendance qui n'épargne pratiquement aucune région mais touche plus particulièrement l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, des régions viticoles.

La mauvaise qualité du sperme due aux pesticides ?

Le Dr Joëlle Le Moal de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et ses collègues, qui avaient décrit ce phénomène dans une vaste étude réalisée sur plus de 26.600 hommes en 2012, affinent leur travail. Ils livrent à présent une analyse au niveau régional, qui vient de paraître dans la revue internationale Reproduction. La concentration du sperme a subi une baisse continue, de l'ordre de 1,9% par an pour atteindre en seize ans environ un tiers, selon la précédente étude portant sur 1989-2005. Le nombre des spermatozoïdes d'un homme de 35 ans est passé de 73,6 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme en 1989 à 49,9 M/ml en moyenne en 2005. Dans quelles régions le sperme est-il de moins bonne qualité ? - Sciences. La qualité du sperme décline.

Dans quelles régions le sperme est-il de moins bonne qualité ? - Sciences

Et quasiment aucune région en France n'est épargnée, mais des disparités existent. Qualité du sperme : les bretons 1ers de la classe. Pourquoi la qualité du sperme des Français décline ! Depuis 20 ans, des chercheurs alertent régulièrement sur la baisse de la qualité du sperme humain dans les pays industrialisés.

Pourquoi la qualité du sperme des Français décline !

Aux États-Unis, une des premières études sur le sujet a établi qu'en 50 ans (entre 1938 et 1990) la concentration en spermatozoïdes a diminué presque de moitié chez les Américains. En France, les chercheurs de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont estimé qu'en seulement 16 ans (entre 1989 et 2005) cette concentration a baissé d'un tiers chez leurs compatriotes. Ces données sont plus qu'inquiétantes : à ce rythme-là, quelle sera la fertilité des hommes dans 50 ans ? Si les causes sont actuellement inconnues, les chercheurs estiment qu'une telle chute en si peu de temps s'explique forcément par de multiples facteurs. La qualité du sperme des Français varie selon les régions. INFOGRAPHIE - L'Institut de veille sanitaire a publié cette semaine une première analyse spatiale de la baisse de la qualité du sperme en France.

La qualité du sperme des Français varie selon les régions

Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées sont les plus touchées. La qualité du sperme des Français décline. Pourquoi la qualité du sperme des Français décline. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Quasiment aucune région française n'y échappe : la qualité du sperme décline.

Pourquoi la qualité du sperme des Français décline

Une forte baisse de la concentration de spermatozoïdes – de près d'un tiers sur une période de seize ans – avait déjà été constatée au niveau national. Le phénomène a cette fois été analysé au niveau régional par une équipe réunissant des scientifiques de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et de l'association « Fivnat ». Mise en ligne lundi 24 février sur le site de la revue Reproduction, leur étude met en évidence que la tendance n'épargne aucune région, mais souligne des disparités. L'Aquitaine et Midi-Pyrénées présentent un déclin plus marqué que la moyenne.

Pour les auteurs, ces résultats renforcent l'hypothèse d'un effet d'une exposition environnementale à des perturbateurs endocriniens.