background preloader

Management de la qualité

Facebook Twitter

Esto.nasa.gov/files/trl_definitions.pdf. Technology Readiness Level. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technology Readiness Level

L'échelle TRL (en anglais Technology Readiness Level, qui peut se traduire par Niveau de Maturité Technologique) est un système de mesure employé par des agences gouvernementales américaines et par de nombreuses compagnies (et agences) mondiales afin d'évaluer le niveau de maturité d'une technologie (matériel, composants, périphériques, etc...) avant d'intégrer cette technologie dans un système ou un sous-système. En général, quand une nouvelle technologie est tout d'abord inventée ou conçue, elle n'est pas immédiatement applicable. Les nouvelles technologies sont généralement soumises à l'expérimentation, au raffinement, et à des tests de plus en plus réalistes. Une fois la technologie suffisamment éprouvée, elle peut être intégrée à un système/sous-système. Un projet est en cours à l'ISO (Organisation internationale de normalisation) pour standardiser les différents niveaux de l'échelle ainsi que leurs critères d'évaluation.

Six sigma

CMMI (Maturité) Capacité organisationnelle de gestion des projets. Examen et révision périodiques tous les trois ans La Politique sur la gestion des projets stipule qu'il incombe à l'administrateur général d'exécuter et de réviser une évaluation des capacités à l'échelle de l'organisation, conformément à la Norme relative à la capacité organisationnelle de gestion de projet.

Capacité organisationnelle de gestion des projets

Comme précisé dans la Politique sur la gestion des projets, les limites d'approbation des projets doivent être examinées et révisées périodiquement, (au moins tous les 3 ans), habituellement dans le cadre de l'examen du plan d'investissement de l'organisation, comme précisé dans la Politique sur la planification des investissements - Actifs et services acquis. Ainsi, au minimum, une organisation devra soumettre les conclusions de l'évaluation au CT tous les trois ans avec son plan d'investissement. Capability Maturity Model Integration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Capability Maturity Model Integration

CMMI, sigle de Capability Maturity Model + Integration, est un modèle de référence, un ensemble structuré de bonnes pratiques, destiné à appréhender, évaluer et améliorer les activités des entreprises d'ingénierie. CMMI a été développé par le Software Engineering Institute de l'université Carnegie-Mellon, initialement pour appréhender et mesurer la qualité des services rendus par les fournisseurs de logiciels informatiques du département de la Défense des États-Unis(DoD). Il est maintenant largement employé par les entreprises d'ingénierie informatique, les directeurs des systèmes informatiques et les industriels pour évaluer et améliorer leurs propres développements de produits[1]. Le modèle CMMI[modifier | modifier le code] CMMI est un cadre générique de processus qui se décline en trois modèles (appelés constellations) : Maturité[modifier | modifier le code] Mettre en place un système qualité. PDCA. PDCA (plan–do–check–act or plan–do–check–adjust) is an iterative four-step management method used in business for the control and continuous improvement of processes and products.

PDCA

It is also known as the Deming circle/cycle/wheel, Shewhart cycle, control circle/cycle, or plan–do–study–act (PDSA). Another version of this PDCA cycle is OPDCA. The added "O" stands for observation or as some versions say "Grasp the current condition. " This emphasis on observation and current condition has currency with Lean manufacturing/Toyota Production System literature.[1] Meaning[edit] Continuous quality improvement with PDCA Establish the objectives and processes necessary to deliver results in accordance with the expected output (the target or goals).

Implement the plan, execute the process, make the product. Study the actual results (measured and collected in "DO" above) and compare against the expected results (targets or goals from the "PLAN") to ascertain any differences. About[edit] See also[edit] Roue de Deming. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roue de Deming

Le cercle de base plan, do, check, adjust. La roue de Deming (de l'anglais Deming wheel) est une transposition graphique de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (plan-do-check-act). Si la paternité de cette méthode revient à Walter A. Shewhart, c'est le statisticien William Edwards Deming qui l'a fait connaître aux industriels japonais dans les années 1950 en la présentant sous l'appellation de cycle de Shewhart (the Shewhart cycle), lors d'une conférence[1] devant 45 membres du Nippon Keidanren, l'organisation patronale japonaise. Au cours des années 1980, Deming a modifié partiellement ce titre qui est devenu PDSA (plan-do-study-act)[2]. Technique de mémorisation[modifier | modifier le code] La roue de Deming est un moyen mnémotechnique qui permet de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la qualité dans une organisation.