background preloader

ISO 9001

ISO 9001
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La norme ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la mise en place d'un système de management de la qualité dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d'activité. Elle fait partie de la série des normes ISO 9000. Elle a été créée en 1987 et est régulièrement révisée depuis. Sa première révision date de 1994, la suivante de 2000, qui a intégré la notion de processus, et la dernière de 2008. La prochaine révision est prévue pour être publiée en 2015. L'ISO 9001 est un référentiel certifiable par une tierce partie et son application est complémentaire aux normes ISO 14001 et OHSAS 18001 dans le cadre d'une politique globale de management des risques de l'entreprise. La norme ISO 9001 : version 2008[modifier | modifier le code] La version en vigueur de ISO 9001 est la version datée de 2008 (11/2008). Les exigences y sont relatives à quatre grands domaines : Le texte de la norme ISO 9001 aborde les 4 aspects principaux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9001

Related:  Qualité

Certification ISO 9001 - Norme Iso 9001 L'ISO 9001 version 2015 est la nouvelle version de la norme internationale de système de management de la qualité. Qu'est-ce que la certification ISO 9001 ? La norme ISO 9001 est la norme du management de la qualité. Elle apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure. ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE FICHES DE PROCEDURE 2 FICHES DE PROCEDURE CIVILE 1ère série : La demande en justice 1. Compétence ratione materiae 2. Compétence ratione loci 3. La demande 4. Fiche ressource 2 - La formalisation des procédures L’assistant de gestion participe de plus en plus souvent à l’élaboration des procédures rédigées dans le cadre d’une démarche qualité. Il est donc indispensable qu’il s’approprie le vocabulaire et les présentations de ces procédures. I - Définition Une procédure est une manière spécifiée d’accomplir une activité (ISO 8402). Il est important dans une démarche qualité de rédiger des procédures, c’est-à-dire de mettre par écrit ce que l’on fait ou ce qui doit être fait, afin de le faire constamment appliquer.

Rédiger des procédures simples, utiles et efficaces Les procédures ont contribué à donner une mauvaise image du système de management de la qualité : trop rigide, trop administratif, trop lourd… Bonne nouvelle, elles disparaissent dans la version 2015 de l’IS0 9001 ! Ne vous réjouissez pas, c’est juste une question de vocabulaire… Jusqu’à la version 2008, la norme ISO 9001 imposait six procédures obligatoires, toutes relatives à la gestion de la qualité. La version 2015 a supprimé cette exigence et il revient maintenant à l’entreprise de définir quelles procédures sont nécessaires ou non à son bon fonctionnement. Si votre entreprise n’est pas encore certifiée, il vous faudra donc identifier les procédures à créer. Si elle l’est déjà, ne jetez pas vos procédures avec l’eau du bain !

Quelques conseils pour rédiger une procédure efficace Revenons un instant sur une question qui intrigue et qui crée de vives discussions dans les entreprises : Comment rédiger des procédures ? Pour rappel une procédure est document qui décrit la manière d’accomplir une activité ou un processus. Une procédure doit à la fois répondre aux exigences de l’entreprise et créer les conditions d’une application efficace. Pour cela, deux conditions doivent être remplies conjointement : Le fond : le contenu de l’information doit être approprié, pertinent et suffisant.La forme : elle participe à la bonne compréhension de l’information et par conséquent à la mise en œuvre de la procédure. La forme participe également à la gestion de la procédure (identification, élaboration, diffusion, révision…). Définition SAP simple et concise Présentation Générale des ERP Avant toute définition de SAP, il est à noter qu'il s'agit d'un progiciel de gestion d’entreprise qui appartient à la famille des ERP. Le sigle ERP signifie Enterprise Resource Planning. Les termes en français les plus couramment utilisés pour le traduire sont Progiciel de Gestion Intégré (PGI), ou encore Système Intégré de Gestion de l'entreprise(SIG). Vivant dans un contexte de mondialisation, de fusion des entreprises et de concurrence, les entreprises veulent augmenter leur productivité, leur efficacité et leur marge de profit afin de rester compétitives. Pour cela les décideurs ont besoin d’avoir une visibilité en temps réel sur l’état global de la société qu’ils dirigent.

Rédiger une procédure simple et efficace, à la portée de tous Vous devez rédiger une procédure, mais vous ne savez pas comment faire pour décrire les opérations à réaliser ? Ce dossier est fait pour vous. Les procédures ont mauvaise presse. Les premières normes qualité exigeaient une surproduction de "paperasse" chronophage et inutile. Bien faire la différence entre mode opératoire, processus et procédure - Capturez et diffusez le savoir faire opérationnel dans l'industrie La terminologie de l’industrie compte une très grande variété de notions et de concepts qu’il est essentiel de maîtriser pour mettre en place une organisation efficace. Les cerner avec précision permet notamment d’établir et de maintenir une documentation industrielle qui puisse être en adéquation avec les besoins et les objectifs de l’entreprise. Le mode opératoire, le processus et la procédure peuvent parfois être assimilés les uns aux autres par abus de langage ou par méconnaissance, alors qu’il s’agit de trois notions tout à fait différentes et distinctes. Mode opératoire : le « comment » d’une procédure

Qu'est-ce qu'une procédure opératoire standardisée ? - Vidéo 5 min. Nous avons réalisé une vidéo pour t’aider à comprendre ce que sont les procédures opératoires standardisées. Pour cela, nous avons interviewé Tania Schmit, notre responsable qualité. Article rédigé par la Société Pharmaspecific, spécialiste en recherche clinique Procédures d'entreprise : comment créer une procédure d'entreprise ? Les procédures d’entreprises sont de formidables outils pour développer sa société. Elles mettent une dose de formalisme (d’industrialisme ?) là où des actions étaient régies par l’exécution d’un savoir-faire transmis oralement. Je vous en parlais récemment : faites des procédures. Voici un bref rappel des multiples avantages :

Procédure d'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une procédure dans le domaine de l'entreprise et des affaires désigne une manière spécifiée d'effectuer un ensemble de tâches. Elle représente la mise en œuvre de tout ou d'une partie d'un processus[1] et est destinée à être reproductible.

Démarche qualité : comprendre la démarche qualité Grâce à la démarche qualité, la qualité est promue à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. Définition de la démarche qualité Adopter une démarche qualité Avant de mettre en place une démarche qualité, une entreprise doit avoir une politique qualité qui détermine les objectifs à atteindre en terme de production et de management. Une fois cette politique qualité approuvée par la totalité des salariés, la démarche qualité est intégrée.

Related: