background preloader

Qualité de vie au travail

Facebook Twitter

Pour en finir avec les risques psychosociaux : le travail à cœur. 111107 CONFERENCE 1 JEAN PIERRE BRUN 1. 20110630_conferenceICSI_RPS_10_prospective.mp4. 20110630_conferenceICSI_RPS_04_FrancoisDaniellou.mp4. Conférence Jean-Pierre Brun. 20110630_conferenceICSI_RPS_03_JeanPierreBrun.mp4. Qualité de vie au travail : une révolution vitale. Il faut prendre à bras-le-corps le problème de la qualité du travail pour 3 raisons fortes : c’est une exigence légale (obligation de résultat), c’est une des raisons de l’éloignement des jeunes de l’industrie.

Qualité de vie au travail : une révolution vitale

Il s’agit d’un enjeu majeur de performance individuelle et collective. Obligation de résultat Depuis 2008, dans le domaine de la santé physique et morale des salariés, on est passé d’une obligation de moyens à une obligation de résultat pour l’employeur : "L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs", article L.4121-1. La Cour de cassation a même rappelé en 2010 que l’employeur "manque à cette obligation lorsqu'un salarié est victime sur le lieu de travail de violences physiques ou morales, exercées par l'un ou l'autre de ses salariés, quand bien même il aurait pris des mesures en vue de faire cesser ces agissements". Qualité de vie au travail : motiver les dirigeants par la peur ? Sérieusement. La plupart des consultants en management ou en "prévention des risques psychosociaux" sont formels : les principes classiques du management ont des effets négatifs sur la motivation des salariés.

Qualité de vie au travail : motiver les dirigeants par la peur ? Sérieusement

Expliquer trop précisément à une personne comment elle doit faire son travail bride sa créativité. Contrôler étroitement son respect des procédures lui retire l’envie de progresser. Tenter de la motiver en jouant sur les sanctions et les récompenses retire une bonne partie du plaisir lié à la tâche et à l'intérêt du travail. Nous, consultants, experts, savons tout cela. Douglas McGregor, Frederick Herzberg, Edward Deci, ont en fait des démonstrations brillantes depuis 50 ans pour susciter réellement l’engagement et l’envie d’agir, il faut toujours miser sur l’intérêt de la tâche et les opportunités d’apprentissage, et presque jamais sur l’incitation externe (la sanction, la récompense). Qualité de vie au travail (3) : les racines du malaise. L’enquête réalisée par Radio France (Quel travail voulons-nous ?

Qualité de vie au travail (3) : les racines du malaise

: la grande enquête, Les Arènes, janvier 2012) compile 6 000 témoignages d’auditeurs. Elle montre l’attachement fort des Français pour le travail, même s'ils souffrent des conditions d'exercice de leur métier. Au cours de la journée du 23 janvier 2012 organisée sur ce thème, j’ai retenu le débat : "S'épanouir – souffrir au travail" animé par Philippe Duport de France Info ; enregistré au Théâtre du Rond-Point, avec François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, Dr Pascal Ligeron, psychiatre, Philippe Meunier, président du CJD, Vincent de Gauléjac, sociologue et professeur à l’université Paris VII Diderot. La Qualité de Vie au Travail (QVT) en période de crise : moins importante que la compétitivité.

Qui n’a jamais entendu : "Le bien-être des collaborateurs ?

La Qualité de Vie au Travail (QVT) en période de crise : moins importante que la compétitivité

Il viendra avec les beaux jours. Aujourd'hui, j'ai des marges de manœuvre limitées : la crise, les coupures budgétaires, les actionnaires... On manque de moyens et cette année, les augmentations de salaire seront quasi nulles. On doit sortir la tête de l'eau et concentrer nos efforts pour faire du chiffre d'affaires" ? Penser cela c'est admettre que le contexte économique morose que traversent les entreprises peut déterminer inexorablement le mal-être au travail. La QVT à la rentrée : des paroles aux actes. L’enquête TNS SOFRES de juin 2013 a d’ailleurs permis de mettre en lumière les perceptions de salariés français à ce sujet : ces derniers font les liens entre QVT et motivation, QVT et qualité du travail réalisé… Le sujet est connu, les liens sont établis et pourtant les salariés constatent et déplorent que la QVT se soit dégradée ces cinq dernières années.

La QVT à la rentrée : des paroles aux actes

Le grand pas paraît donc franchi dans les esprits plus que dans la réalité quotidienne au travail. En effet, on constate que le mot n’est plus tabou et que le travail n’est plus perçu comme intrinsèquement pourvoyeur de mal-être ou de santé, mais que ce sont les conditions de vie au travail qui influent sur la QVT. Or, qu’en est-il des progrès réels, ceux qui ont un rôle concret sur les conditions de travail des salariés ? Qualité de vie au travail (2) : état des lieux préoccupant. Accélération du changement La mondialisation et la financiarisation de l’économie ont entraîné une cascade de projets de réorganisation destinés à faire des gains de productivité dans des domaines variés (systèmes de gestion intégrés, chaine d’approvisionnement, organisation industrielle, innovation et R&D, fonction commerciale).

Qualité de vie au travail (2) : état des lieux préoccupant

Ces projets s’enchaînent, s’empilent, le plus souvent sans articulation entre eux et sans priorité. Ils sont en général initiés et mis en place d’en haut, sans réelle implication de la base dans leur définition et leur déploiement. L’accompagnement du changement n’est alors qu’une simple campagne marketing interne pour le projet. Tout cela induit résistance, confusion et finalement désengagement.