background preloader

Solipsisme

Solipsisme
Définition[modifier | modifier le code] Le doute chez Descartes[modifier | modifier le code] L'utilisation du doute hyperbolique, qui fonde le cogito ergo sum (je pense donc je suis), par Descartes dans le Discours de la Méthode (1637), l'a exposé à des accusations de solipsisme. Toutefois, si le cogito suffit à fonder, par une expérience de pensée, la certitude subjective de l'existence du sujet pensant, il ne suffit en aucun cas à fonder la réalité absolue de la substance pensante. En effet, seul Dieu pourrait être un tel fondement cela, par sa création continuée. Aussi, la théorie cartésienne n'est pas exactement solipsiste. Selon une interprétation, dominante dans l'histoire de la philosophie, Descartes préfigurerait ainsi l'avènement de la subjectivité dans la philosophie moderne, c'est-à-dire de la conscience de soi (Hegel attribuait l'émergence de celle-ci au christianisme). L'idéalisme empiriste de Berkeley[modifier | modifier le code] Chez Sartre[modifier | modifier le code] Related:  PhilosophieMots

André Comte-Sponville: «Laissez-nous mourir comme nous voulons!» Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont Petit Traité des grandes vertus (Seuil), ou Traité du désespoir et de la béatitude (PUF), le philosophe français jette un pavé dans la mare. Retrouveznos principaux articles sur le virus. Le Temps: Pour la première fois dans l’Histoire, l’humanité se donne pour mission de sauver tout le monde. Une bonne nouvelle? André Comte-Sponville: Je suis partagé. A 68 ans, vous devriez pourtant vous réjouir du principe de précaution! Moi qui suis un anxieux, je n’ai pas peur de mourir de ce virus. Lire aussi: Confinement, la révolte des aînés Vous serez accusé de vouloir condamner des vies pour sauver l’économie! A tort! La surcharge des hôpitaux n’était-elle pas une raison suffisante pour confiner? C’est en effet sa principale justification, et la principale raison qui fait que je n’y suis pas opposé. Déplorez-vous le retour en grâce des scientifiques? Je déplore le pan-médicalisme, cette idéologie qui attribue tout le pouvoir à la médecine. Vraiment? C’est vrai!

L ' A C A D E M O S superfétatoire Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons). Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.

[Derrida, la différance] 1. Quasi-concept. Parmi les nombreux néologismes attachés au nom de Jacques Derrida, la différance est l'un des plus connus. Le mot avec son orthographe différante a été inventé au plus tard en 1963 et utilisé jusqu'à la fin. C'est plus qu'une marque de fabrique : c'est l'autre sorte de concept, le concept étrange, le non-concept qui rattache l'oeuvre derridienne à l'histoire de la philosophie et aux courants de l'époque, du structuralisme à la phénoménologie, de Freud à Heidegger, mais toujours à partir d'une extériorité, d'un non-lieu ou d'un autre de la philosophie. La différance donne à penser, même si Derrida soutient qu'elle n'est pas un concept mais la possibilité même du concept. 2. Il n'y a pas d'origine, et pourtant, la différance, qui n'existe pas, est originaire. Retrouver l'origine est un fantasme de philosophe (et aussi de psychanalyste). Que signifie ce désir d'originarité, ce mouvement vers une archi-origine qui n'est jamais la dernière? 3. 4. 5. 6.

Le thomisme: introduction à la philosophie de Saint Thomas d'Aquin - Etienne Gilson grimer Modifier le visage de quelqu'un en le maquillant, en le fardant pour le théâtre, le cinéma, etc. : Se grimer en vieillard. Le Petit Larousse 2017 sur iPhone Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons). Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.

Tératologie La tératologie est la science des anomalies de l'organisation anatomique, congénitale et héréditaire, des êtres vivants[1]. La discipline a longtemps été assimilée à l'étude des « monstres »[2] humains et animaux, c'est-à-dire des anomalies les plus spectaculaires, mais elle concerne tout écart anatomique significatif présenté par un individu par rapport au type spécifique, au-delà des variations individuelles qui différencient normalement un sujet d'un autre dans la même espèce. Source d'intérêt et d'études dès l'Antiquité, la tératologie se constitue en tant que discipline scientifique au milieu du XVIIIe siècle et c'est Étienne Geoffroy Saint-Hilaire et son fils Isidore qui lui confèrent, au siècle suivant, une méthode et une nomenclature. Associant les observations et les recherches des médecins et des vétérinaires la tératologie participe alors aux progrès de l'embryologie jusqu'à devenir progressivement un chapitre de la pathologie de l'embryon. Portail de la médecine

Présentation de la Revue Sommaire accueil > Paradoxalement peut-être – eu égard à son nom la revue Agôn est née de la volonté de créer un espace de dialogue et de rencontre entre différentes pratiques et théories des arts de la scène. Point de face à face, ou de postures inconciliables, Agôn fait le pari du partage et de sa mise en jeu : dialogue des pratiques, d’abord, celles de la scène, celles qui se frottent au plateau, à l’espace et au corps, celles aussi qui se plongent dans le texte, dans la tissure des voix et dans la forme dramatique ; dialogue, ensuite, des horizons et des approches dans le croisement des champs d’étude et des disciplines ; dialogue enfin des histoires et des voix, avec pour ambition de faire se mêler des contributions et des entretiens, des articles et des pratiques, leurs échos et leurs retours. [lire la suite]

TAUTOLOGIE : Définition de TAUTOLOGIE TAUTOLOGIE, subst. fém. 1. Procédé rhétorique ou négligence de style consistant à répéter une idée déjà exprimée, soit en termes identiques (ex. au jour d'aujourd'hui), soit en termes équivalents (monter en haut). 2. 1.LOG. ♦ Principe, postulat de tautologie. 2. Prononc. et Orth.: [tɔtɔlɔ ʒi]. Tautologique, adj.a) Ling., styl. BBG. − Frédéric (M.).

Related: