background preloader

Comment individualiser la formation dans le cadre d'un enseignement de masse ?

Comment individualiser la formation dans le cadre d'un enseignement de masse ?
L’importance accordée à l’individualisation et/ou à la personnalisation des méthodes et des parcours d’apprentissage n’est plus à souligner. Cette approche pédagogique qui vise la différenciation de l’apprentissage et de la formation selon les besoins d’individus et de groupes restreints est censée permettre la gestion de l’hétérogénéité du groupe et la réduction des écarts pour un meilleur épanouissement de l’apprenant. Dès 1991, Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l'éducation, explorait les diverses significations associées à l'individualisation de la formation, dans un exposé structuré en 5 parties : exploration du champ sémantique du concept d'individualisation et examen des quatre paradoxes suscités par ce concept. Théories de l'apprentissage Les paradoxes du concept d'individualisation Le champ sémantique du concept d'individualisation suscite quatre paradoxes : le paradoxe du particulier et du général, et il renvoie au problème du statut de la culture.

http://cursus.edu/article/18308/comment-individualiser-formation-dans-cadre-enseignement/#.VA5BKNGI70M

Related:  Diverses méthodes efficacesmétierPédagogie_Reperes

Vive les « neuroprofs » ! De l’aveu de Nathalie Ré, sa prof d’histoire-géo, Tony [le prénom a été changé, NDLR] était « complètement à la ramasse ». A la fin de sa formation Neurosup, on a demandé à ce collégien redoublant d’Ernest-Bichat à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), ce qu’il en pensait. Il a conclu son mot par cette phrase : « Et maintenant, j’aime l’école ». Depuis, Tony est passé de 5 à 11 de moyenne. « J’ai été épatée, confie Nathalie Ré, émue. Neurosup a changé l’image qu'il avait de lui. »

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s'exprimant lors des Assises de l'Education Prioritaire. Mais comment ? Patrick Picard, Centre Alain-Savary Parmi les constats massivement partagés dans les remontées des Assises, la demande de formation continue, souvent pluri-adressée : formation à la relation aux parents, aux difficultés des élèves, aux dys, à la gestion de classe, au travail d’équipe, à la liaison interdegrés, aux éducations à, au partenariat… En filigrane, sans doute une croyance selon laquelle il faudrait préalablement « former à » pour que le travail soit ensuite plus efficace.

Centre de recherche en éducation de Nantes - Université de Nantes - 2e Colloque International de Didactique Professionnelle 7 et 8 juin 20012 - Nantes Vous êtes ici : Accueil université A- A+ Aa Ouverture . « Apprentissage et développement chez les adultes au travail et en formation » (I. Vinatier) 2012-04-10 Autisme : Sélection de textes juridiques normatifs mentionnant, et applicables (lois, décret, arrêtés, décisions) (recension en cours) - “Psychanalogie” frdm.fr#outil_sommaire_0 1996-12-11 • Loi Chossy (dont est issu l’art. L.246-1 du code de l’action sociale et des familles) n° 96-1076 « relative aux institutions sociales et médico-sociales et tendant à assurer une prise en charge adaptée de l’autisme » Codification : Article actuel L. 246-1 du code de l’action sociale et des familles — Modifié par Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 - art. 90, JORF 12 février 2005 (qui supprime la mention « et eu égard aux moyens disponibles » et ajoute le 3e alinéa) :« 1er al. — Toute personne atteinte du handicap résultant du syndrome autistique et des troubles qui lui sont apparentés bénéficie, quel que soit son âge, d’une prise en charge pluridisciplinaire qui tient compte de ses besoins et difficultés spécifiques.2e al. — Adaptée à l’état et à l’âge de la personne, cette prise en charge peut être d’ordre éducatif, pédagogique, thérapeutique et social.3e al. — Il en est de même des personnes atteintes de polyhandicap. » Source :

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique).

Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. Chacune d'elles mentionne l'intérêt qu'elle apporte pour l'apprenant, l'objectif visé et les conditions de mise en oeuvre.

L’émotion, catalyseur du savoir-être 11 avril 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle L’émotion est le concept le plus complexe de ceux que j’ai utilisés pour représenter le savoir-être. Ce n’était pas un choix de l’intégrer à mon modèle, mais une nécessité. C’est l’élément clé du savoir-être. La didactique professionnelle 1La didactique professionnelle est née au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive et la didactique. On peut dire qu’elle a pris corps autour de trois orientations. Première orientation : l’analyse des apprentissages ne peut pas être séparée de l’analyse de l’activité des acteurs. Si on prend au sérieux une perspective de développement, il faut reconnaître une continuité profonde entre agir et apprendre de et dans son activité. D’où, deuxième orientation, si on veut pouvoir analyser la formation des compétences professionnelles, il faut aller les observer d’abord, non pas dans les écoles, mais sur les lieux de travail.

L'état doit respecter les droits des personnes autistes : article L.246-1 - autisme L'article L.246-1 du Code de l’action sociale et des familles est un article spécifique pour les autistes, et quel que soit leur âge (c'est précisé). "Toute personne atteinte du handicap résultant du syndrome autistique et des troubles qui lui sont apparentés bénéficie, quel que soit son âge, d'une prise en charge pluridisciplinaire qui tient compte de ses besoins et difficultés spécifiques.Adaptée à l'état et à l'âge de la personne, cette prise en charge peut être d'ordre éducatif, pédagogique, thérapeutique et social.Il en est de même des personnes atteintes de polyhandicap." Cet article impose à l'État (et non pas à la sécurité sociale) une prise en charge spécifique, précisément pour surmonter les exigences "de droit commun" des écoles… et précisément en mentionnant l'éducation et la pédagogie en premier.

Synchronisation des ondes cérébrales Qu'est ce que la synchrothérapie ? Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d'années, la science a élucidé certains de ses mystères. Aujourd'hui, on utilise non seulement des produits pharmaceutiques pour intervenir dans sa chimie, mais aussi diverses technologies pour en modifier les mécanismes physiques.

100 outils les plus utilisés en formation Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable.

Contextualiser les apprentissages : Étape 3 de l’approche par compétences Explorer et apprendre furent les deux premières étapes de l’approche par compétences. On peut traduire ces deux étapes comme la découverte de ce que l’apprenant ne sait pas pour pouvoir combler l’écart entre l’ignorance et la connaissance. Pour l’enseignant, cela lui demande de mettre en place des activités intrigantes, stimulantes et motivantes pour que l’apprenant adhère à la formation et désire investir les efforts nécessaires aux apprentissages. L’aboutissement de ces deux étapes est d’amener l’apprenant à conceptualiser les savoirs à apprendre. La contextualisation consiste à réaliser des tâches qui demandent l’utilisation des savoirs appris. Ce qui suit la conceptualisation est donc la contextualisation, c’est-à-dire l’application des savoirs dans un contexte artificiel de travail.

La scolarisation des élèves handicapés L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé

extrait: "Philippe Meirieu nous propose donc une exploration du champ sémantique du concept d'individualisation en croisant 6 théories de référence mobilisées par les pratiques d'individualisation avec les champs d'applications de cette notion selon les niveaux d’enseignement et les publics visés." by magickara Nov 8

Related:  karinebuisineA TRIER