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Programmation et robots

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Didacticiel 145. Programmation. Ressources pédagogiques - Enseigner l’informatique. Code ! Codez ! Codons à l'école ! Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article.

Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Code.org.

Mindstorm

Les formations "Thymio en classe" avec HEP VD continuent en 2016 - Robots en classe. Viaeduc. Inspection de l'Education Nationale de Cluses. Inspection de l’Education Nationale de Cluses Vous êtes ici : Accueil Accès restreint.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses

Scratch. Developed by the Lifelong Kindergarten with the MIT's Media Lab research group, Scratch is a new programming language that facilitates the creation of interactive, cartoons, games, musical compositions of stories, simulations and their shares on the Web.

Scratch

Scratch is a free software designed to introduce students from the age of 8, to fundamental concepts in mathematics and computer science. It is based on a fun of algorithmic approach, to help them to create, to reason and to cooperate. It also promotes the sharing on the Web. From 2007, the website was opened to allow everyone on the one hand to publish, so sharing its projects on the Web, and on the other hand to provide assistance to the implementation of Scratch. Cursus d'apprentissage de la programmation en école primaire, avec application à la robotique - Kits pédagogiques - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. L'IUT Réseaux et Télécoms et le DSDEN 40 ont mis en place, dans le cadre du programme ASTEP, une initiation à la programmation informatique, appliquée à la robotique, dans 3 classes de 2 écoles du territoire du Marsan (CM1/CM2).

Cursus d'apprentissage de la programmation en école primaire, avec application à la robotique - Kits pédagogiques - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT

La première partie du projet est basée sur l'utilisation du site code.org6 pour apprendre les bases de la programmation et de l'algorithmique. Plus précisément, nous avons utilisé le cursus n°224 de ce site. Le côté original de ce cursus est qu'il alterne activités sur papier ou sous forme de jeu en classe, avec expérimentations sur des labyrinthes et jeux informatiques. LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation.

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….)

Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. La robotique pédagogique dans les écoles de Québec. 12 mai 2016 | 12:06 Les robots ne sont pas que des créatures issues de la science-fiction.

La robotique pédagogique dans les écoles de Québec

Les robots sont aujourd’hui présents partout, même dans les écoles. Quand nous pensons aux robots, nous avons souvent en tête l’image des robots humanoïdes, mais de nos jours, les robots présentent une grande diversité.

Beebot

29 notions-clefs : les robots. Le premier samedi du monde, dit la Genèse, le Créateur façonna l’Homme.

29 notions-clefs : les robots

Depuis, ce dernier n’a eu de cesse que de jouer au Créateur… Que ce soit pour tester des connaissances mathématiques, des mécanismes physiques, des principes biologiques ou tout simplement pour se distraire, savants et artistes ont rivalisé au cours des siècles et sur tous les continents pour construire des machines imitant le vivant. Jusqu’au XXe siècle, ces machines n’étaient « que » des automates qui ne disposaient, pour se comporter, que de l’équivalent de nos organes moteurs. Ce type de machine se rencontre encore souvent dans nos usines actuelles : un automate peut peindre parfaitement une voiture, à condition que son concepteur ait très exactement prévu tous ses mouvements, compte tenu de la position de ladite voiture.

Thymio2

3 sites pour apprendre à coder en jouant. Comment apprendre à programmer ?

3 sites pour apprendre à coder en jouant

On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Dossier : 1ers pas en programmation ludique et visuelle grâce à des apps et jeux iPad pour enfants - iPad Air, iPad mini ou Pro. La programmation est un savoir d’avenir.

Dossier : 1ers pas en programmation ludique et visuelle grâce à des apps et jeux iPad pour enfants - iPad Air, iPad mini ou Pro

Un peu comme pour une nouvelle langue, il est peut-être plus facile et avantageux pour le long terme d’apprendre ses principes dès le plus jeune âge. Si en plus cela peut se faire de manière ludique et fun, il faut en profiter ! Learn. Bienvenue à notre Heure de Code ! Dossier : 1ers pas en programmation ludique et visuelle grâce à des apps et jeux iPad pour enfants - iPad Air, iPad mini ou Pro. Apprendre à coder. Accueil. Blockly for PICAXE - Software. Product Details.

Blockly for PICAXE - Software

Turtle: Un clone de scratch pour apprendre des rudiments de code sous Windows 8.1. Un clone c’est un peu vite dit car il souffre de quelques défauts et notamment l’impossibilité de récupérer son travail sous un format web ou autre. Bref, avec Turtle, on met en place le code et on peut simplement visualiser le résultat. Pour l’interface, cela fonctionne comme scratch, c’est à dire que l’on dispose de briques représentant des commandes ou des variables, que l’on dispose de façon à produire un langage simple. Le but est de faire réagir la tortue en fonction de commandes de déplacements. Une fois les éléments disposés, une touche sur play et il est possible de visualiser les actions mises en place. Où apprendre le code en ligne ?

Moocs, sites, serious game, logiciels… Apprendre le code en ligne est un jeu d'enfant. Ou presque. Pour ce quatrième volet bis de notre série d'été, passage en revue des cours et autres solutions qui fleurissent sur le Net. Aujourd'hui, c'est déjà demain ? 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique.

Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. Initiation à la programmation. Lightbot. Apprendre les concepts de programmation en 7 commandes.

Serious game pour apprendre le codage - Portail TICE. Publié le 21/10/15 par mmoukawane, mis à jour le 10/11/15 par Jean-Christophe Olivier Découvrir les bases de la programmation informatique tout en s’amusant. Voici une sélection d’outils permettant d’aborder le codage informatique de façon ludique: Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ? Par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012).

Dans les années 1990, l’idée d’initier les enfants à programmer a été supplantée par l’objectif de maîtrise de logiciels spécifiques et l’acquisition de compétences logicielles (Bruillard, 1997 ; Béziat, 2012). Aujourd’hui, l’apprentissage de la programmation refait surface dans l’objectif de former les jeunes à acquérir des compétences qui vont au-delà d’une simple maîtrise des logiciels pour leur permettre de comprendre l’univers technique et ses logiques (créativité, structure).

Scratch

Bib-bib-bib Youpi. Pack robots éducatifs Dash & Dot. Robotique & Pédagogie. Accueil activités "Bee-Bot". Apprendre à coder avec Scratch : Tutoriels et guides pratiques. La vidéo de la semaine : « De la logique au code avec Scratch Junior » LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux. Robots en classe. Enchanting : la convergence entre SCRATCH et les LEGO Mindstorms NXT ! Voici la demo en video : Pour l’instant, il s’agit encore d’une version beta, mais la démo semble pleine de potentielle.