background preloader

Robotique & Pédagogie

Robotique & Pédagogie

http://www.edurobot.ch/

Related:  Robotique & pédagogieApprentissage du code et de la programmationPetite enfance & NumériqueProgrammation et robotiquerobotique

Mai 2016 Robot cherche élève pour apprentissage interactif Les 12 et 13 mai derniers ce sont déroulées les premières journées « Robotique en éducation », organisées par l’Institut français de l’éducation et l’université Lyon 1. Outre l’enthousiasme des intervenants et des éditeurs de robots pour l’éducation, les échanges et interventions ont porté sur l’usage des robots et plus largement sur l’impact des objets techniques sur les apprentissages (y compris tout au long de la vie). Pour M. Lussault (directeur de l’IFÉ), la numérisation transforme l’accès aux savoirs, l’impact de la donnée massive change « le mode d’administration de la preuve ». Contournant l’interrogation de Lamartine « objets inanimés avez-vous donc une âme ? », M.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016 LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016 Les Rob’O d’Evian vous souhaitent une bonne année 2016 Meilleurs vœux pour 2016 La programmation s’invite dans le nouveau programme 2016... et dans notre circonscription ! 12 écoles, 17 classes de la maternelle à la sixième, 17 professeurs concernés, 450 élèves initiés, ont fêté le code le 27 avril 2016 lors d’une journée dénommée Rob’O d’Evian. Année 2015/2016 l’ACTE I : Activités débranchées, approche des algorithmes, manipulation des robots THYMIO, initiation à l’utilisation de logiciels ou applications de programmation... tant de nouvelles pratiques pédagogiques qui ont permis de percevoir quelle possible plus-value peuvent générer ces activités dans le milieu scolaire. Une aventure informatique où chaque nouvelle rencontre a permi que ce projet abouTICE...

CLEF 54 - Serge Tisseron à Lunéville : "Les écrans, un problème de société" Plus de 350 parents et professionnels au centre Erckmann, pour ce sujet qui intéresse tous les adultes. Serge Tisseron a insisté sur le dialogue dans la famille. Parents, grands-parents, tonton, tata, parrain, marraine, qui n’a jamais été confronté à un enfant, accro à son… ou ses écrans ?Du tout-petit qui prend le portable des parents pour les imiter, à l’ado qui ne lève plus le bout du nez… « Apprivoiser les écrans et grandir », thème de la conférence de Serge Tisseron proposée par le collectif lunévillois enfance famille (CLEF) et ses partenaires, répondait à un vrai besoin d’information des adultes : ils étaient plus de 350 présents au centre Erckmann, jeudi soir. Dès 7 ans, il incite à offrir un carnet où le jeune élève notera son temps de connexion.

sans titre C’est un lecteur du blog qui m’a posé cette question après avoir vainement tenté de la réaliser avec le tutoriel de Michael Franzl. Ce tutoriel date de février 2017 et c’est possible qu’avec les évolutions de Raspbian il y ait quelques soucis. Voici une réponse à cette demande… Cliquez pour plus d’information sur les niveaux Ce tutoriel répond à un cahier des charges précis, proposé par le lecteur du blog : Je possède un téléphone portable dont je voudrais partager la connexion 4G en USB via le port Ethernet du Raspberry Pi. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Les objectifs du Projet Rob'O d'Evian LES OBJECTIFS DU PROJET ROB’O d’EVIAN LES OBJECTIFS DU PROJET ʘ Intégrer les robots dans les disciplines ʘ Favoriser les apprentissages à l’aide de la robotique. Le robot : ʘ est un outil pédagogique ʘ sert les objectifs d’une discipline ʘ est d’un usage ponctuel ʘ Apprendre à apprendre...apprendre par l’erreur.

Mai 2016 - thymio Matériel pédagogique Vous trouverez sur cette page du matériel pédagogique pour Thymio à l'école. Que ce soit un projet complet ou simplement quelques fiches pédagogiques, nous souhaitons centraliser ces informations ici. 1, 2, 3… codez ! La programmation dans les programmes 2015 Au cycle 2 Attendus de fin de cycle Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. Au cycle 3 Domaine 2

Comment accompagner les premiers pas de nos enfants dans le numérique ? – Ludovia Magazine Share Tweet Email Dans la famille activités débranchées, je demande les tutos vidéos de Marie Duflot Marie Duflot, très impliquée dans la médiation scientifique, œuvre pour le partage de l’informatique avec un public diversifié : des écoliers, des collégiens et lycéens, des non scientifiques et des professeurs du secondaire. Marie partageait déjà ses actions auprès des différents publics avec les activités par cible, mais là, Marie a réalisé des tutoriels en vidéo : l’activité comme si vous étiez ! Comprendre l’informatique en jouant comprend une série de 10 vidéos, précieux Nouveau : les vidéos sont sous-titrées an français et en anglais :

Robots programmables Fonctionnalités Beebot, l’abeille dont on programme le déplacement. La programmation se fait sans ordinateur et sans télécommande, directement à l’aide des quelques boutons sur son dos.La BeeBot se déplace par pas de 15 cm et tourne par pas de 90°. Robot mobile à programmation intuitive, dès la maternelle GS. Blue-Bot est un robot semblable au robot Beebot. Il dispose en plus de la fonctionnalité bluetooth, ce qui permet de planifier un algorithme sur une tablette et l’envoyer à distance à Blue-Bot . Mai 2016 La robotique pédagogique dans les écoles de Québec 12 mai 2016 | 12:06 Les robots ne sont pas que des créatures issues de la science-fiction. Les robots sont aujourd’hui présents partout, même dans les écoles. Quand nous pensons aux robots, nous avons souvent en tête l’image des robots humanoïdes, mais de nos jours, les robots présentent une grande diversité.

La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence. Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web.

Related:  codageRobotique