background preloader

Communication non violente

Facebook Twitter

Accueil. Www.decennie.org/documents/educ/communicationFP09.pdf. COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE - Rennes. Dimanche, 2 février 2014 Par Association Communiquer avec bienveillance publié le dimanche, 2 février 2014, 14:31 La communication bienveillante est un cadeau pour soi et pour les autres.

COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE - Rennes

Vivez la en conscience à l’instant présent et également en venant découvrir nos conférences, formations et ateliers. L’association propose des formations et conférences à toutes personnes souhaitant développer ses compétences en matière de communication relationnelle au travail, en famille, entre amis.... Bien que nous passions la plus grande partie de notre journée à communiquer, nous n’avons pourtant jamais appris à le faire !

Une contrariété au travail, un désaccord en famille et nous voilà en train de réagir contre notre entourage ou contre nous même. Jeudi, 30 janvier 2014 Journée découverte : "Osez communiquer avec bienveillance, en étant vrai(e) et authentique" Vous souhaitez améliorer votre communication en famille, entre ami(e)s, au travail Vous souhaitez vivre des relations saines et bienveillantes. Communication non-violente (Rosenberg) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication non-violente (Rosenberg)

La girafe est une métaphore de la Communication NonViolente La Communication NonViolente[1] (CNV) est la traduction d'une marque déposée. C'est un langage élaboré par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant »[2]. Le Centre pour la Communication NonViolente (The Center for Nonviolent Communication, CNVC)[6] parle également de communication consciente ou empathique. « L'expression Communication NonViolente (CNV) est la traduction française d'une marque déposée aux États-Unis.

Cet article utilise la terminologie souhaitée par Marshall B. Marshall Rosenberg propose une définition du processus de la CNV[10][réf. insuffisante], processus qui, selon lui, est continuellement remis en question[citation nécessaire] : Le processus de Communication NonViolente peut être utilisé de trois manières : Esserci Ecomanagement. Editions Esserci Les éditions Esserci dirigées par Vilma Costetti, proposent des publications qui visent à offrir un soutien et des compétences pour créer un monde - intérieur et extérieur - bienveillant, et pour gérer le pouvoir "avec" les autres plutôt que "sur" les autres.

Esserci Ecomanagement

La collection International comprend des ouvrages pour tous publics. Les enfants et les parents aimeront particulièrement la série "Besoins et Stratégies" avec les aventures de Louise et de Clément. Ces livres constituent un support de choix pour s'initier au processus de Communication Non Violente de Marshall Rosenberg. Voir tous les produits.

Marshall Rosenberg

La CNV. Centre pour l'action non-violente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre pour l'action non-violente

Pour les articles homonymes, voir Cénac. Centre pour l'action non-violente Notes « Centre Martin Luther King » jusqu'en 2004 Le Centre pour l'action non-violente (CENAC) a été créé en 1968 sous le nom Centre Martin Luther King (CMLK), par la branche suisse romande du Mouvement international de la réconciliation. Le Centre pour l'action non-violente est de mouvance gandhienne dans le sens où l'action non-violente est centrale, que la fin se trouve dans les moyens et que la dimension politique est prise en compte.

Activités[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] La non-violence est vue comme une dynamique permettant de vivre les conflits comme des occasions de construire des relations plus justes et plus équilibrées, d’utiliser la combativité pour progresser dans la vie, sans blesser ni se laisser blesser. Après avoir été centrée sur l'action non-violente, la formation « s'est réorientée vers la résolution de conflits. Empathie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empathie

L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre. Non-Violence Actualité.