background preloader

22 alternatives à la punition (The Natural Child Project)

22 alternatives à la punition (The Natural Child Project)
On peut ne pas adhérer à toutes les propositions, voici quelques clés plutôt simples à mettre en place. Je fais actuellement un challenge, 21 jours sans crier sur mes enfants, car 21 jours, c’est le temps qu’il faut pour perdre une habitude (je vous en reparlerai, je suis à J19 à l’heure où je vous écris, mais il m’a fallut deux bons mois…) Ces propositions peuvent aider à moins crier, à moins punir, et simplement à gagner en sérénité ; à vous de voir ! 1. Prévenir les comportements non désirés en répondant aux besoins de l’enfant aussitôt qu’ils se manifestent. Si ces besoins sont satisfaits, il sera libre de se concentrer sur le prochain apprentissage. Je me permettrai de souligner le mot besoin, nous ne parlons pas de désir, d’envie, mais de besoin, qu’il soit physique ou émotionnel. 2. 3. ‎4. ‎5. 6. 7. ‎8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. ‎16. 17. 18. 19. 20. ‎21. 22. (Traduction: Murielle Burgbacher et Françoise Bz et petites modif par moi-même, ex-LEA oblige, je n’ai pu m’en empêcher !)

https://chloeek.wordpress.com/2012/11/12/22-alternatives-a-la-punition-the-natural-child-project/

Related:  Limitesenfants - educationvie de famille.....bienveillance

Respect des besoins et respect du cadre : pas si incompatibles que ça ! Marine et Laura sont deux jeunes filles de 12 et 14 ans. Elles viennent de rentrer de l’école et débordent d’énergie. Elles sont énervées, crient courent dans la maison ce qui est difficilement acceptable lorsqu’il y a 12 autres enfants présents. Il est à noter que Marine a peu conscience de ses limites et que si dans un temps elle est dans le plaisir du moment, dans l’excitation, dans le jeu, cela peut rapidement dévier en situation conflictuelle et en crise de colère (apparente) qui demande de l’énergie à accompagner.

La méthode Flylady à ma façon - ApollineR La méthode Flylady est une méthode d’organisation de la maison destinée aux bordéliques. Cette méthode peut vous intéresser si vous vous reconnaissez dans ce dessin: Je vais vous présenter la méthode interprétée à ma manière, en faisant le bilan après plusieurs mois de pratique. Pour voir la méthode originale, il suffit de passer directement aux liens à la fin de l’article. L’intérêt de cette méthode est d’avancer progressivement « à pas de bébés », car on ne devient pas organisé en un jour.

LA DEMANDE - EN "AVENT" VERS LE BONHEUR FAMILIAL #5 Selon Marshall Rosenberg, pionner de la Communication Non Violente (CNV), le langage se base sur quatre étapes :- L'observation- L'expression de ses sentiments- L'expression des besoins- Et la demande Comme une chaîne, chaque maillon relié permet de s'exprimer sereinement, sans agressivité, de manière claire et constructive. Observation ---> Sentiments ---> Besoin ---> Demande Exemple : Mon enfant joue bruyamment (O), je suis agacé (S), car j'ai besoin de calme, de respect, de tranquillité (B) ---> lui demander de jouer plus calmement ou dans sa chambre " Quand j’entends des cris, je suis agacé car j'ai besoin de tranquillité le soir après le travail.

50 nuances de… parentalité positive, ludique et créative ! Essais de bibliographie (participative) - S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée Hey What did you expect? Vous vous attendiez à autre chose? ;-) De plus en plus je reçois des messages privés me demandant LE livre ou une liste de livres me paraissant opportuns. Poser les limites respectueusement en dix points Poser les limites respectueusement de 18 mois à 6 ans en dix points : Voici quelques techniques de survie à l’usage des parents qui veulent sortir de la répression éducative. Ce sont des pistes possibles, à vous de les faire évoluer, d’en trouver de nouvelles en adéquation avec vos choix familiaux. Informez-vous sur le développement de l’enfant et ses besoins à chaque étape de sa vie.

30 propositions pour encourager les enfants efficacement Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser. Des petites crèmes dessert bio, gourmandes et alternatives Des petites crèmes dessert bio, gourmandes et alternatives Fans de crèmes dessert, à vos cuillères ! Je vous livre 5 recettes pour le « prix » d’une… Et faciles à faire en plus, du genre « tout-dans-la-casserole-deux-minutes-de-cuisson-c’est-prêt », bref, pas trop traumatisantes pour les cuisinier(e)s en vacances… Si vous pensez qu’il n’y a rien de plus mauvais pour la ligne et la santé, jetez un petit coup d’œil aux ingrédients de ces recettes saines et « alternatives », à base de laits végétaux, agar-agar, sirop d’agave et compagnie… Il y aura de quoi bien régaler vos bambins en vacances, quitte à leurs en chipper un petit pot de temps en temps… Petites crèmes au lait d’avoine, vanille et coco Pour cette recette, je fais infuser la noix de coco dans la moitié du lait, puis je le filtre pour retirer les copeaux.

J'APAISE - EN "AVENT" VERS LE BONHEUR FAMILIAL #12 Les émotions positives sont un moteur, cependant les émotions "négatives" peuvent prendre le dessus et perturber l'enfant. Stressé, dispersé, anxieux... nous pouvons aider nos enfants à se recentrer, à s'apaiser. L'ECOUTEL'écoute (outil # 6) joue un rôle très important pour accompagner notre enfant: écoute des émotions, écoute en silence, questions ouvertes (en evitant les "pourquoi?")Il permettra à l'enfant de décharger, d'exprimer et verbaliser ce qui l'encombre.

10 phrases positives à dire aux enfants C’est d’un livre que je souhaite vous parler aujourd’hui. Sa vocation se résume grâce à ce poème offert en introduction. « Nous ne croyons pas en nous tant que quelqu’un ne nous a pas révélé qu’au fond de nous, il y a quelque chose de précieux qui vaut la peine d’être écouté, qui mérite notre confiance et dont le contact est sacré. Lorsque nous croyons en nous même, nous pouvons être curieux, nous émerveiller, nous amuser sans retenue ou vivre toute expérience qui fait le bonheur de l’esprit humain. » e.e. Les Vendredis des Parents : « comment poser des limites à un enfant tout en le respectant ? » Voici le tout premier message que j’ai reçu dans le cadre de la rubrique « Les Vendredis des Parents » et donc mon premier article D’abord un avertissement et un rappel : Vous voulez poser une question à votre tour dans cette rubrique ? Alors c’est par ici : « Les Vendredis des Parents ».Attention : Les informations dont je dispose sur la situation sont forcément partielles et ne me permettent pas de traiter complètement un cas de façon vraiment appropriée et personnalisée comme je peux le faire en accompagnement parental.

Related: