background preloader

La comptine quand je suis énervé

La comptine quand je suis énervé
L’Université de Paix intervient auprès des jeunes pour apprendre aux enfants à gérer eux-mêmes leurs conflits et ainsi prévenir la violence : expression des émotions, affirmation de soi, initiation à la négociation, médiation par les pairs, etc. Cette comptine ludique est une illustration des outils utilisés en écoles primaires. Elle est basée sur les principes de la communication non violente, chère à Marshall Rosenberg. La communication non violente est basée sur les principes suivants, que même les enfants peuvent comprendre et appliquer quand on leur explique avec des mots et des situations simples : Je vous invite à lire les articles suivants qui expliquent pas à pas les principes fondateurs de la communication non violente, expliqués par Marshall Rosenberg en vidéo : Introduction à la CNV et aux langages chacal et girafe 1/9 : CNV : objectifs et principes de la Communication Non Violente en vidéo 2/9 : CNV : comment communiquer avec le langage girafe (le langage du coeur) ?

http://apprendreaeduquer.fr/comptine-suis-enerve/

Related:  Communication non-violenteEducation consciente et bienveillantePEDAGOGIE REFLEXIONS DIFFICULTES

Usages de la CNV en entreprise La communication étant un sujet vaste, je vous propose un extrait de la conférence donnée par Patrice Boisieau sur le thème de la Communication Non-Violente (CNV) et de son application dans l’agilité, lors de l’Agile France 2013. Origine Le concept de CNV a été inventé dans les années 1970 par le psychologue américain Marshall Rosenberg, inspiré lui-même par Carl Rogers, l’un de ses professeurs. La designation de ce mode de communication en “non-violent” découle du concept philosophique indien de bienveillance, c’est-à-dire l’action ou le fait de ne causer de dommage à personne. Rosenberg offre cette définition de la CNV: « La Communication Non-Violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses :

« Je vais te tuer !!! T’es qu’une conne !!! » … Gérer la violence d’un enfant sans s’énerver Les situations où la violence se manifeste – verbalement ou physiquement – sont relativement courantes.Avec les enfants, ces situations sont très souvent traitées comme de la colère ou comme de l’opposition ou de la rébellion. Or je constate, au travers de mon expérience professionnelle aussi bien que personnelle, que nous nous trompons souvent très largement sur l’interprétation à donner à ces actes. Et cette confusion tragique nous amène à réagir de façon inefficace pour la relation et pour les apprentissages émotionnels des enfants. Il s’est passé il y a quelques jours chez nous une scène qui est éclairante à ce sujet et j’ai décidé de vous la relater le plus fidèlement possible en vous mentionnant aussi ce qui se passe pour moi, dans ma tête et ce qui m’aide à gérer de façon constructive. La situation où l’enfant est violent et utilise le chantage affectif

École Mini Psy La maladie mentale est-elle mieux perçue aujourd'hui qu'hier ? Est-elle mieux traitée ? Trop judiciarisée ? Adultes & Enfants : 5 jeux coopératifs Je vous propose aujourd’hui 5 jeux coopératifs à pratiquer avec des groupes d’enfants, d’adultes et des groupes mixtes enfants/ adultes. J’y ai joué à l’occasion des Journées pour des Educations Heureuses organisées par le collectif Colibri Education du bassin stéphanois. Nous étions un groupe d’environ 15 personnes, adultes et enfants de tous âges (de 4 à 16 ans). Ces jeux pourront être proposés en classe, en famille, ou encore lors d’activités extra scolaires.

Mais c'est quoi la Communication Non Violente (CNV), bordel ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Aujourd’hui nous sommes particulièrement fiers de vous proposer cet article autour de la CNV (la Communication NonViolente). Fier à plusieurs titres. Tout d’abord c’est un sujet qui mérite d’être découvert si vous même n’avez jamais entendu parler de cette posture, c’est clairement une approche qui va vous aider dans vos relations avec les autres (et avec vous même peut-être aussi).

20 phrases à dire à vos enfants pour qu'ils écoutent « On donne de la force aux enfants quand on reconnait leurs émotions. » disait Haim Ginott. Cela implique de tendre l’oreille, de guider leur expression et de les accueillir en toute bienveillance. Voici 20 phrases à dire à vos enfants pour qu’ils écoutent. 1) « Ne fais pas ça ! » deviendra « J’aimerais que tu fasses ceci ainsi. » ou encore « tu me rendrais un grand service si tu…« .

Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30 Les sciences cognitives ont identifié au moins quatre grands facteurs clés que l’on peut qualifier de « piliers de l’apprentissage » dans la mesure où ils jouent un rôle déterminant dans la vitesse et la facilité de l’ensemble des apprentissages scolaires : l’attention ; l’engagement actif de l’enfant ; le retour rapide d’informations ; et la consolidation quotidienne des apprentissages. Commençons par l’attention, qui peut être définie comme l’ensemble des mécanismes par lesquels le cerveau sélectionne une information et en oriente le traitement. Le psychologue américain Michael Posner distingue au moins trois systèmes attentionnels : l’alerte, qui module globalement le niveau de vigilance ; l’orientation de l’attention, qui sélectionne un objet ; et le contrôle exécutif, qui sélectionne la chaîne de traitements appropriée à une tâche donnée et en contrôle l’exécution.

Mais c'est quoi la communication non violente, bordel ? LE RETOUR Aujourd’hui nous sommes particulièrement contents de vous proposer ce deuxième article autour de la CNV (la Communication NonViolente), pour aller un cran plus loin. Pour rappel, Jean-Christophe Papot est un être résolument heureux, le genre de personne qu’il faudrait cloner pour en distribuer un à tous les grincheux qui ne voient la vie que comme un dégradé de gris. Investi dans la construction du manisfeste de l’Intelligence Collective il oeuvre maintenant pour l’IFIC.

Ne mettez pas vos enfants à l'école, ils sont trop petits (livre) Parents, vous qui croyez bien faire en inscrivant votre enfant à l'école dès deux ans, lisez ce livre de toute urgence ! " L'école à 2 ans ", cela sonne comme une promesse. Et pourtant, forte de ses vingt ans d'expérience dans des classes de tout-petits, Béatrice Guerville, institutrice, fait un constat sans appel : l'école à deux ans, aujourd'hui ça ne marche pas ! Les horaires imposés, les rythmes inadaptés, les classes trop nombreuses (25 à 30 enfants encadrés par deux adultes tout au plus ! ), le " forcing " à la propreté, les " pipis " à heures fixes, les siestes trop courtes, les attentes interminables, les agressions dans la cour de récréation...

L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie Quand tout va bien, à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s'agit et lui donner du sens. Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d'analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations. La dyslexie est la plus connue d'entre elles et l'on compte environ 5 % d'élèves dyslexiques, à des degrés divers.

Petit précis de communication non violente (1) Parce que rien n’est plus simple que de se pourrir les relations par des interactions teintées de petits jeux de pouvoir verbaux, voici un petit ouvrage ultra précieux pour découvrir la communication non violente – dite CNV – et la pratiquer au quotidien, histoire d’adoucir un poil nos relations, tout en nous faisant bien mieux comprendre… Les ratés de la communication sont légions. Entre maladresse et tentation – plus ou moins consciente – de prise de pouvoir, mille et une petites manipulations se glissent dans nos interactions. La plupart du temps, elles sont minimes et ont peu de conséquences. Mais parfois, leur fréquence et leur nature leur fait prendre un ampleur qui pourrait nuire à la relation aussi sûrement que les limaces nuisent à la conservation de la salade.

Comment calmer nos réactions excessives et réguler nos émotions... en 7 secondes ! (par Isabelle Filliozat) Nous espérons que votre été se passe bien ! Vous l’avez sûrement remarqué, les nouveaux articles sur le blog se sont faits rares depuis le début des grandes vacances ! Il faut dire que trois Loulous de 3, 6 et 10 ans à la maison…. ça prend du temps, de l’énergie… et tutti cuanti !! EDpuzzle, les vidéos augmentées ! - Site de dysticetcie ! J'ai découvert cette ressource par une publication de Jean Desjardins du Collège Sainte-Anne. Son site Sainte-Anne et la technopédagogie est d'ailleurs un de mes préférés. EDpuzzle Leur slogan : Faire d'une vidéo une leçon ! En résumé, un outil pour manipuler vos vidéos et les vidéos que vous trouvez sur internet. Dans un contexte de classe inversée, où l'on prépare des capsules vidéos, EDpuzzle devient très intéressant pour plusieurs raisons. Permet de retoucher la trame du vidéo, couper , sélectionner seulement ce qui est pertinent.

Related: