background preloader

Empathie

Empathie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre. Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l'empathie. Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d'altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler. Théories et théoriciens[modifier | modifier le code] Voir, par exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie

Related:  Empathiethéorie sur l'hypersensibilitéTS04 - Autressnoopysmarties

30 traits de caractère d’un empathe Être quelqu’un d’empathique, c’est lorsque vous êtes influencé par les énergies des autres, et que vous avez une capacité innée à sentir intuitivement et à percevoir les autres. Votre vie est inconsciemment influencée par les désirs, les souhaits, les pensées et les humeurs des autres. Être empathique, c’est beaucoup plus que d’être sensible et ça ne se limite pas à des émotions. Les empathiques peuvent percevoir les sensibilités physiques et les impulsions spirituelles, tout en sachant les motivations et les intentions des autres personnes. Etes-vous un(e) hypersensible © iStock Déménager vous angoisse, vous redoutez la moindre dispute et vous aimez pleurer au cinéma ? Vous êtes peut-être un « douillet affectif ». Un profil psychologique mis en évidence par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik dans son livre De chair et d’âme.

Altruisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la générosité au sens d'altruisme. Pour les autres sens de « générosité », voir Générosité. L'altruisme est un terme employé pour décrire un comportement caractérisé par des actes n'ayant pas d'avantages apparents pour l'individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d'autres individus. Chez l’Homme il peut désigner un amour désintéressé d'autrui, c'est-à-dire le souhait qu'autrui trouve le bonheur et la générosité n'attendant rien en retour.

Reformulation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reformulation est une pratique de communication qui consiste à formuler des pensées de façon plus claire. Ce n'est pas de l'empathie. Elle ne cherche pas à faire parler davantage son interlocuteur, ni à le convaincre. En cela, elle est assimilable à un comportement assertif. Définition[modifier | modifier le code] Qu'est-ce que l'empathie ? C’est un comble chers lecteurs ! Je prétends traiter de sujets liés aux relations humaines et à la communication depuis plus de deux ans et je me rends compte aujourd’hui que je n’ai jamais parlé d’un des fondamentaux de ce domaine, l’empathie. Je compte bien rétablir la cohérence de la ligne éditoriale de ce blog en partageant cette semaine avec vous mes dernières lectures sur le sujet.

"Je suis hypersensible": 11 idées reçues sur les hypersensibles PSYCHOLOGIE - "Tu es trop sensible. On ne dit pas forcément ça pour toi!" Dans une société qui valorise le pouvoir, la sensibilité peut être considérée comme un défaut. Les personnes sensibles sont parfois perçues comme excessivement délicates, discrètes et distantes. Comment déconnecter son compte Netflix sur Smart TV (modifié le 25 septembre 2014 à 1:30) Fraîchement inscrit sur Netflix, vous êtes chez des amis et vous décidez de leur montrer comme c'est simple et pratique. Ça tombe bien car ils disposent d'une belle Smart TV top classe moderne (Samsung, LG, etc), vous lancez l'application Netflix et vous vous identifiez avec votre compte personnel. Tout le monde fait ouaaaaah, et puis la soirée se termine et il est temps de partir. Il faut vous déconnecter de la TV car si quelqu'un lance l'application Netflix cela vous bouffera une connexion et si vous avez le premier forfait autant dire que vous ne pourrez pas vous connecter depuis chez vous. Sauf que vous avez beau chercher, appuyer sur les touches menu et outils de la télécommande... rien !

Écoute active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers[1]. Elle est également nommée écoute bienveillante. Initialement conçue pour l'accompagnement de l'expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l'autre. Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur.

Faire preuve d’empathie L’empathie est sans doute une des compétences relationnelles les plus délicates à appliquer, car l’ambiguité du terme peut produire des comportements à priori proches, mais non équivalents et dont le résultat est à l’opposé de celui escompté. Commençons donc par quelques éclaircissements. Ne confondons pas empathie avec contagion émotionnelle*. Hypersensibilité Hypersensibilité ou le monde à fleur de peau Qu'est-ce que l'hypersensibilité ? L'hypersensibilité représente une sensibilité plus forte que la moyenne aux impressions et aux stimuli du monde extérieur qui conduit à une amplification des ressentis et de leurs conséquences. L'hypersensibilité n'est pas un trouble mais un trait de caractère qui se retrouverait chez 10 à 20% de la population et bien plus encore chez les personnes atteintes de TDA/H et cela quel que soit leur âge.Les stimuli et autres impressions du quotidien pénètrent les hypersensibles pour ainsi dire de manière non filtrée. Ils sont donc plus facilement « surexcités », ce qui induit de fortes réactions émotionnelles, parfois épuisantes pour le sujet et son entourage. Hypersensibilité physiologique

JPay Spider, le test C’est un appareil qui nous vient de France, tout comme la Porket que nous avions testée ici. Tous deux viennent d’ailleurs de Haute-Savoie ! L’hexacoptère JPay Spider est-il une fierté nationale ?

Related: