background preloader

Jeûne

Facebook Twitter

Jeûner est une Hérésie selon le Corps Médical Français. 2 semaines plus tôt, j’étais sur mon ordinateur portable entouré d’amis pour participer à des batailles sanguinaires virtuelles, quand l’un de mes amis me signale la parution d’un article sur le jeûne dans le très célèbre journal Le Monde (en me faisant croire que j’y étais cité au passage, le fourbe).

Jeûner est une Hérésie selon le Corps Médical Français

Après la lecture de cet article, intitulé « Le jeûne, en vogue mais controversé, est-il si bon pour la santé ? », je suis finalement heureux de ne pas avoir été cité. Explications. Le corps médical français contre le jeûne ? Dans cet article signé de la journaliste Angela Bolis, nous apprenons que le corps médical français, représenté par un médecin et un nutritionniste, ne « croît guère aux vertus du jeûne ».

D’après notre journaliste du Monde, toute personne qui se soumet à un jeûne sur plusieurs jours (jusqu’à 7 jours) souffrira de « nausées, maux de tête et de ventre, crampes, essoufflements, palpitations […] » allant même jusqu’à l’évanouissement au bout de 2 à 3 jours nous dit-elle.

Livres

Secrets de longévité. Un protocole différent contre le cancer… Ce texte provient de la revue "Enquête de santé".

Un protocole différent contre le cancer…

Dossier : La prévention active du cancer ● Qu’est-ce que le cancer ? ● Le rôle central de la somathormone «Il y a un siècle, la cause principale de mortalité était la pathologie virale. Elle était représentée par des maladies très diverses qui semblaient n’avoir aucun point commun. DEFENDONS VRAIMENT NOTRE SANTE (I) 1) La médecine officielle est complètement dépendante de l'industrie pharmaceutique, donc il faut se poser la question du fonctionnement et du rôle économique de big-pharma en premier. 2) Le seul but de big-pharma est de gagner de l'argent, beaucoup d'argent rapidement et à moindre frais.

DEFENDONS VRAIMENT NOTRE SANTE (I)

Il en découle plusieurs conséquences. En voici quelques unes : - chercher les créneaux rentables. Et là c’est tout simple : viser les maladies chroniques (hypertension artérielle, diabète etc) mais aussi les situations de la vie comme la ménopause pour laquelle, la médecine propose une « solution » sous forme d’hormones. . - Big-pharma n’a donc strictement aucun intérêt à guérir les maladies : il en vit comme toute une partie du corps médical et des activités connexes. . - développer des médicaments très dangereux comme le Médiator en France et le Vioxx aux USA (aujourd'hui interdit) : 30 000 décès au minimum pour ce dernier (je dis bien trente milles).

J’attends des exemples, des commentaires, votre avis. André GERNEZ Le scandale du siecle. Red Meat Consumption and MortalityResults From 2 Prospective Cohort Studies. Jeûne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration du jeûne dans la culture occidentale : une assiette vide avec un verre d'eau. Introduction[modifier | modifier le code] La faculté de stocker des réserves avec un maximum d'efficacité, conjuguée à l'utilisation très efficiente de ces substrats, a permis à l’homme de survivre et même de se développer dans des conditions très peu favorables du point de vue alimentaire, ceci jusqu'à une période très récente de l'histoire en Europe, mais encore actuellement dans de nombreux pays en voie de développement[3].

La consommation de nourriture sous forme de repas réguliers, courante dans les pays développés, est récente. En effet, cette situation d'abondance permanente n'est possible que depuis quelques dizaines d'années et uniquement pour une fraction limitée de la population mondiale. Histoire du jeûne (1/2) « Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit tout comme il a été prescrit à ceux qui vous ont devancés, afin que vous adoptiez la piété. »[1] Le jeûne n’est pas une invention des temps modernes.

Histoire du jeûne (1/2)

Depuis des milliers d’années, le jeûne se pratique dans les religions et les cultures de tous les continents. A ses origines, le jeûne servait en général à des fins métaphysiques : la purification de l’âme, la pénitence, la dépuration, l’éclaircissement spirituel ou la rédemption sont le noyau du jeûne rituel ou religieux. Sa pratique signifiait la renonciation totale ou partielle tant aux aliments qu'aux boissons. Edward H. Dewey. Edward Hooker Dewey, M.D., (21 May 1837 - 21 December 1904) was a pioneer of therapeutic fasting cure and the advocate of the "No Breakfast Plan".

Edward H. Dewey

He was graduated from the College of Medicine and Surgery of the University of Michigan in 1864 with a medical degree, and became an assistant surgeon in the army of the United States. From 1866 he started to work in Meadville, Pennsylvania. As his experience enlarged so did his faith in Nature. Herbert M. Shelton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herbert M. Shelton

Pour les articles homonymes, voir Shelton. Herbert Macgolfin Shelton (6 octobre 1895 – 1985) fut un éducateur de santé aux États-Unis, végétarien et défenseur des régimes de nourriture basique. Il fut désigné par le Parti des végétariens américain pour concourir à la présidentielle des États-Unis en 1956. Le jeûne. Le jeûne, une nouvelle thérapie. Le jeûne pour se soigner - documentaire.