background preloader

Ô jeune !

Facebook Twitter

Le New Adult, un nouveau genre littéraire pour les 18-30 ans. Vous savez ce que sont les nouveaux adultes ?

Le New Adult, un nouveau genre littéraire pour les 18-30 ans

Ce sont tous les jeunes nés entre 1978 et 1987, on les appelle « génération Y ». melty.fr vous donne les détails. Ils sont plutôt nombreux puisque cela fait quand même 8 millions de jeunes en France. Cette appellation de « génération Y » vient d’une suite logique : ils sont la génération arrivée après la « génération X » du roman du Canadien Douglas Coupland, publié en 1991. Ce roman raconte l’histoire de jeunes qui ont atteint l’âge adulte à la fin des années 1980.

Un groupe de jeunes racontait les histoires qui leur tenaient à cœur et aussi des histoires fantastiques de leur propre création. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. BAT InjepCahier_36.pdf, page 102 @ Preflight. Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire , Cahiers de l'action n°36, L'information des jeunes sur Internet : observer, accompagner. Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans. L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP/Observatoire de la jeunesse) publie à la Documentation française Une jeunesse différente ?

Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans

Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans. Un ouvrage de référence pour prendre la mesure des changements intervenus depuis trente ans dans les valeurs et les comportements des jeunes Français. Famille, lien social, attitudes religieuses et politiques, rapports au libéralisme économique, travail/emploi, écologie, ruralité… en 200 pages, ce livre propose un portrait social des jeunes Français, lucide et nuancé, soulignant les convergences entre les générations et les différences selon le niveau d’études, le sexe ou l’origine. Au-delà d’une image souvent simplificatrice (jeunesse éloignée de la valeur travail, dépolitisée…), cet ouvrage invite à une meilleure compréhension des évolutions de notre société souvent initiées par les jeunes eux-mêmes.

Comprendre les jeunes, c’est aussi comprendre leurs valeurs. Introduction Notices. Conférence-débat - Jeunes et pratiques d'information : quels enjeux ? Jeunes et pratiques d’information : quels enjeux ?

Conférence-débat - Jeunes et pratiques d'information : quels enjeux ?

Pour répondre à cette question ambitieuse, l’INJEP, en partenariat avec la Maison des initiatives étudiantes, a organisé, dans les locaux de cette dernière, une conférence-débat, mardi 25 septembre 2012. Une centaine de professionnels et élus préoccupés par les enjeux de l’information jeunesse avaient fait le déplacement. L’événement se déclinait en deux tables rondes. L'enfer, c'est le jeune - Thomas Serres. La discrimination est un business qui marche, tout particulièrement dans des sociétés qui ont fait de leur tolérance autoproclamée une marque de fabrique.

L'enfer, c'est le jeune - Thomas Serres

Bien sûr, elle n’est jamais assumée comme telle ; en la matière, l’euphémisation tourne à plein régime. Pire : à bien écouter le discours dominant, si telle ou telle catégorie est discriminée, discréditée, contrôlée voire entravée, ce serait parce que les « autorités » et leur horde de technocrates, d’experts et d’administrateurs veulent son bien.

Parmi les principales catégories touchées par la discrimination quotidienne du discours politicien, il en est une qui est considérée comme particulièrement dangereuse, car foncièrement irresponsable : le jeune. » Qui sont ces C? Les pratiques numériques médiatiques des jeunes. Culture et adolescence Une rencontre possible Lamballe 21 Février 2010. Ann Leroux Culture et Adolescence Une rencontre possible 12 Février 2011 Lamballe Page | 2L· Oxford English Dictionnary fixe son orthographe actuelle à 1876.

Culture et adolescence Une rencontre possible Lamballe 21 Février 2010

On écrit depuis geek mais lemot se charge d·étrangeté. Est devenu un monstre de foire qui fait des choses telles queégorger ou broyer la tête de petits animaux avec les dents.Le mot sera ensuite utilisé sur les campus américains. Les étudiants quisont obsessionnellement plongés dans leurs livres, et qui ne connaissent pas d·autres sujets deconversation que leur passion. . , larencontre avec l·autre est problématique, la rencontre avec l·autre sexe est largement au-delà deson horizon. Geeks qui y trouvent d·autres personnesqui leur ressemblent et des possibilités de satisfaire leur immense besoin de partage deconnaissance.Le sociologue David Peyron qui est le spécialiste français de la question en donne la définitionsuivante : « le terme était un compagnon du « nerd culture. Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires culturelles sur l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse. 25 ans de politiques d'insertion des jeunes : quel bilan ?

Adolescence : projet personnel, engagements collectifs : Rapport préparatoire à la conférence de la famille 2004. La transition professionnelle des jeunes sortant de l'enseignement secondaire : rapport d'activité 2001-2002. Familles et insertion économique et sociale des adultes de 18 à 25 ans. Les Phénomènes d'errance chez les jeunes de 15 à 25 ans : observations et propositions. Favoriser les pratiques culturelles, sportives et citoyennes de la jeunesse. Lettre_de_mission Lettre de mission Favoriser les pratiques culturelles, sportives et citoyennes de la jeunesse Michaël BULLARA Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Janvier 2004 Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Le Ministre Paris, le 24 janvier 2003.

Favoriser les pratiques culturelles, sportives et citoyennes de la jeunesse

Adolescence, familles et loisirs : Rapport préparatoire à la conférence de la famille 2004. Rapport d'information fait au nom de la mission commune d'information sur la politique en faveur des jeunes - Tome I : Rapport - Tome II : Auditions. A.

Rapport d'information fait au nom de la mission commune d'information sur la politique en faveur des jeunes - Tome I : Rapport - Tome II : Auditions

LA JEUNESSE : UN « ÂGE DE LA VIE » OU UNE « PÉRIODE DE TRANSITION» AUX CONTOURS INDÉFINIS 1. Une définition statistique nécessaire 2.