background preloader

Parler jeune

Facebook Twitter

Argot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Argot

Pour l’article ayant un titre homophone, voir argo. Le mot argot désigne un « langage ou vocabulaire particulier qui se crée à l'intérieur de groupes sociaux ou socio-professionnels déterminés et par lequel l'individu affiche son appartenance au groupe et se distingue de la masse des sujets parlants »[1]. C'est un sociolecte qu'il faut distinguer du jargon, qui est propre aux représentants d'une profession ou d'une activité commune se caractérisant par un lexique spécialisé[2].

Selon certains, la fonction première de tout argot serait de chiffrer la communication, afin qu'un non-initié ne la comprenne pas. Des spécialistes du domaine comme Albert Dauzat ou Gaston Esnault se sont prononcés contre cette thèse. Pour les argots de groupes, il faut intégrer dans l'expressivité de ces mots la marque de rattachement des énonciateurs à la vie et aux activités des groupes. Fonction et origines de l'argot[modifier | modifier le code] Argent Manger Policier.

Dictionnaire d'expressions. Les expressions françaises décortiquées explications sur l'origine, signification, exemples, traductions Découvrez toutes les expressions ajoutées sur notre site à travers le temps.

Dictionnaire d'expressions

Par défaut, elles sont ordonnées par date de création. Vous pouvez les ordonner aussi alphabétiquement en cliquant sur le bouton radio idoine. Traduction en ligne | Correcteur d'orthographe et grammaire | Conjugaison de verbes en français @ Reverso Softissimo 2013. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Vocabulaire.

Annexe:Liste de termes argotiques en français. Langage et exclusion. La langue des cités en France. 1La France a créé des zones dans lesquelles les problèmes semblent s’accumuler : problèmes d’habitat, de coexistence, de scolarisation, d’accession au travail.

Langage et exclusion. La langue des cités en France

Certaines de ces cités apparaissent, si ce n’est comme des ghettos, du moins comme des espaces de relégation. Personne n’oserait nier aujourd’hui l’existence d’un mal-vivre social des grands ensembles. La cité est perçue comme un espace de réclusion. De nombreux jeunes de ces cités, en plus des différences intergénérationnelles classiques, se sentent exclus de la société. Ces jeunes, pour la plupart issus de l’immigration, se voient de plus en plus enfermés entre les murs de leur cité sans véritable espoir de faire partie intégrante un jour de la société française. 2Dans ces milieux, qui, du fait de la durée de la crise, se paupérisent de plus en plus, émergent des valeurs et des comportements culturels différents. 3La langue reflète le degré de prise en compte de la présence de l’autre. 10Un mot verlan peut subir les 3 règles :

Myself & Co : “Boloss”, “LMFAO”, “Wesh”… : le dico pour ne pas être largué à la récré - L'Etudiant Trendy. Attention aux parents : grâce à ce minidictionnaire, ils vont enfin comprendre ce que vous dites.

Myself & Co : “Boloss”, “LMFAO”, “Wesh”… : le dico pour ne pas être largué à la récré - L'Etudiant Trendy

À vous donc de jouer avec la langue et inventer encore et toujours de nouveaux mots... Abusé : se dit quand on est vraiment contrarié par ce qu'on vient d'entendre. Askip : Pour raccourcir "à ce qu'il paraît". Askip c'est des fainéants, ceux qui utilisent ça... Attachiant : on n’en peut plus de lui… mais on ne peut pas s’en passer. Bayes : "C'est quoi les bayes? " Before : la soirée qui sert à se chauffer un peu (à base d’alcool) avant d’aller en boîte. Bim : Dans ta face, je te l'avais bien dit ! Boloss : le boulet par excellence.

Cassos : le cas social. Booze : de l’alcool, qui a pour mission de vous mettre la tête à l’envers. C’est frais : cette personne a vraiment du style, dis donc ! Dictionnaire Caillera Langage Banlieue Jeunes Cités Parler Langue Djeunz Petit Momo Larousse Illustré Gratuit Argot français Kaillera Jeune Cailleras Définition Expression Définitions Expressions Traduction Traduire Anglais French Slang Urban Dictionary. [A][B][C][D][E][F][G][J][K][M][N][O][P][R][S][T][V][W][Z] [A] [^] \+\ \-\ Abusé : Rend incommensurable de désapprobation l'action..

Dictionnaire Caillera Langage Banlieue Jeunes Cités Parler Langue Djeunz Petit Momo Larousse Illustré Gratuit Argot français Kaillera Jeune Cailleras Définition Expression Définitions Expressions Traduction Traduire Anglais French Slang Urban Dictionary

Il a trop abusé sur ce coup-là le bâtard... Je me permet d'exprimer avec regret, j'entends bien, mon mécontentement face à l'incident que vient de provoquer à mon égard ce brave homme. Accro : Dépendant (à une drogue, ...). Ma sister elle est trop accro à Candy Crush ! Ma soeurette est si passionnée du jeu Candy Crush que je me demande si ce n'est pas pour elle une addiction. Tiré en grande partie du "Dictionnaire du Sauvageon" de Marcel de Guérande qui se trouvait originellement au sein de la rubrique consacrée au club C.C.F.C ("Cessons de Causer le Français comme des Charretiers, nom de dieu") sur le site non-officiel du Professeur Rollin ou-pas.net (le site et la page n'existent plus...).

Les mots des jeunes français - Intermédiaire - Vocabulaire Français.