background preloader

La Jeune Fille, le Diable et le Moulin / Olivier Py

Facebook Twitter

23/27 juil. 14, Chapelle des Pénitents blancs. [VIDEO] Juil. 14, Jeunes critiques en Avignon. Juin 14, La Jeune Fille, le Diable et le Moulin d’Olivier Py (critique) Par Corinne François-Denève Les Trois Coups.com Avant le Festival d’Avignon, où la pièce se jouera pour neuf représentations à la chapelle des Pénitents-Blancs, « la Jeune Fille, le Diable et le Moulin », troisième version, dans une distribution presque entièrement renouvelée, se rôde dans les écoles de Paris : un diamant brut.

Juin 14, La Jeune Fille, le Diable et le Moulin d’Olivier Py (critique)

Les enfants, un peu impressionnés, sont prévenus : le lieu a beau être leur gymnase, bien familier, il faut l’imaginer en théâtre, et donc ne rien dire. Le dit gymnase a été partagé en deux : d’un côté, les bancs d’écolier, sagement alignés ; de l’autre, une petite estrade, et un tissu qui ressemble à de la toile à matelas, tendu vers le ciel, « rideau » derrière lequel s’agitent déjà des silhouettes blanches et noires, et se casent à grand peine une foule d’accessoires hétéroclites et bizarres. « Le monsieur qui a écrit et mis en scène cette pièce s’appelle Olivier Py. » L’ex-directeur de l’Odéon ?

Le nouveau directeur du Festival d’Avignon ? Mai 14, LesTroisCoups.com fait son Salon : Olivier Py, Valère Novarina et Gustave Akakpo. Qu’Avignon cultive la fête !

Mai 14, LesTroisCoups.com fait son Salon : Olivier Py, Valère Novarina et Gustave Akakpo

Il est difficile d’imaginer le tout jeune Molière et sa troupe se produire au milieu d’un chaos de musiques, jeux, danses, divertissements et curiosités en tout genre. Et pourtant, le théâtre était alors un des attributs de la fête et se fondait en elle *. Le carnaval, merveilleuse célébration de la chair abolissant les règles, était fêté par le théâtre : le duel des sieurs Carnaval et Carême. Le spectacle se déroulait au beau milieu des convives vers l’issue l’inévitable de la victoire du sieur Carême à la longue face et de son cortège de privations, parmi lesquelles figuraient en première ligne celle de la scène. Il nous faut faire un effort pour se rappeler cela, notre monde contemporain ayant capturé le théâtre dans la bienséance et le sérieux.

99-09, Mises en scène précédentes de contes des frères Grimm

1995, parution à l'Ecole des Loisirs. Olivier Py. Orlando ou l'Impatience / Olivier Py. Vitrioli / Olivier Py. Les frères Grimm. Revue de presse.