background preloader

Revue critique

Revue critique
On assiste en France, depuis quelques années, à une vogue de la « défense de la laïcité » au nom des droits des femmes, avec une cristallisation du débat autour de la question du voile. Féminisme et religion seraient incompatibles, voire antagonistes, particulièrement dans un Etat qui se veut « laïque ». Cependant, cette posture pro-laïcité semble s’appliquer plus strictement à certaines religions qu’à d’autres, à l’islam en l’occurrence, et ce au détriment des femmes musulmanes. Louisa Acciari

http://www.contretemps.eu/

Conscience de soi raciale On doit cette expérience, datant de 1947, à Kenneth et mamie Clark. Les expérimentateurs présentent à chaque enfant quatre poupées (2 noires et 2 blanches). Chaque enfant devait répondre dans l'ordre aux questions suivantes: Donne-moi la poupée avec laquelle tu aimerais jouer, la poupée que tu préfères. Ségrégation ethnique et ségrégation sociale en quartiers sensibles Curieusement, malgré une littérature abondante sur la ségrégation, les études quantitatives portant sur l’ensemble du territoire français sont inexistantes [1] Toutefois, soulignons notamment les études qua ntitatives... [1] . Les difficultés d’accès aux données, bien que pesantes, paraissent insuffisantes à expliquer ce relatif désintérêt. Cette thématique, sur le versant « ethnique » de la ségrégation, est apparue tardivement en France, au début des années 1960 à la suite de la manifestation des Algériens qui mit alors en lumière leurs conditions de vie et leur concentration dans les bidonvilles aux abords des grandes villes (Tissot, 2005, p. 91). Dès 1963, Chombart de Lauwe constatait que « les ségrégations ethniques n’ont pas encore été étudiées en France […].

About UbuWeb Poésie concrète et utopie pan-internationaliste ont été clairement défini par Max Bense en 1965 lorsqu'il déclare, « la poésie concrète ne doit pas séparer les langages ; au contraire elle les unis, les mêle. C'est précisément de ses intentions linguistiques que la poésie concrète est le premier mouvement poétique international ». Ses idéographiques internes, exportables, jusqu'aux contenus universellement accessibles sont des miroirs de ce qu'est le rêve utopique pan-linguistique d'un lieu d'échange comme peut être aujourd'hui, la plateforme Internet. les programmes Adobe's PDF (portable document format) et Sun System's Java contribuent à la compréhension universelle de la langue.

Lois Jim Crow, Ku Klux Klan : la face obscure de l’Amérique - Amériques Si elle est l’occasion de célébrer le 50e anniversaire de la marche vers Washington et du fameux discours de Martin Luther King prononcé le 28 août 1963, l’année 2013 marque également le 150e anniversaire de la bataille de Gettysburg (1-3 juillet 1863), considérée comme le tournant de la guerre de Sécession, cette guerre civile qui vit s’affronter l’Union des États du Nord abolitionnistes et la Confédération des États du Sud esclavagistes. Entre ces deux dates, les États-Unis ont institutionnalisé la ségrégation raciale, une période de près de cent ans durant lesquels les Noirs ont été traités comme des citoyens de deuxième classe dans la majeure partie du pays. Les lois Jim Crow, ferment de la ségrégation La plupart de ces lois sont connues sous le nom de « Lois Jim Crow », en référence au personnage fictionnel d’une chanson - ‘Jump Jim Crow’ - datant de 1828 et mettant en musique les tribulations de Jim Crow, un Noir du Sud profond. Séparés et inégaux

Ultraïsme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ultraïsme est un mouvement poétique espagnol d'avant-garde du début du XXe siècle. Il naît en 1919 avec la publication de « Un manifiesto literario », texte dans lequel les signataires (parmi lesquels Guillermo de Torre et Pedro Garfias) expriment leur désir de rompre avec les normes esthétiques jusqu’alors en vigueur, et que le mouvement se propose de dépasser (le mot latin ultra est traduit au-delà en français).

Chronologie du Racisme XVe siècle Au XVe siècle un gigantesque trafic se met en place entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique L'Île de Gorée au large de Dakar, à 3 km de rame fût découverte en 1444 par le capitaine portugais Dinis Dias, et devint rapidement le pivot de la traite négrière. Ce fut en quelque sorte un entrepôt de femmes, d'hommes et d'enfants qui montaient et descendaient la maison des esclaves. Ce sont des Africains, des noirs que l'on surnommait des "nègres" troqués en Afrique contre des produits européens souvent insignifiants. On appelle alors "négritude" la manière de penser et le désespoir soumis des gens séparés de leurs familles. Chaque humain était enduit d'huile afin de mettre en valeur les traits physiques de sa physionomie et augmenter sa valeur marchande.

Noam Chomsky Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chomsky. Noam Chomsky[1] né le à Philadelphie, est un linguiste et philosophe américain. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière[2], il a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger[3], par son parcours d'intellectuel engagé de sensibilité anarchiste[4],[5]. Chomsky a commencé à développer sa théorie de la grammaire générative et transformationnelle dans les années 1950 en cherchant à dépasser aussi bien l'approche structuraliste, distributionnaliste que comportementaliste dans l'étude du langage naturel.

Les professionnels de Photoshop ne savent pas comment retoucher les métisses PHOTOSHOP - Vous vous souvenez peut-être de l'expérience de la journaliste américaine Esther Konig. “ Rendez-moi belle” avait-elle demandé à des experts de la retouche photographique à travers le monde. Les résultats de son projet Avant/Après étaient étonnants. Une vingtaine d'images, et autant ,de visions différentes de la beauté au féminin. Structure du visage, coiffure, maquillage, vêtements, autant de critères qui varient drastiquement d'un pays à l'autre Mais que se passe-t-il quand la même expérience est menée par une femme métisse ? Priscilla Yuki Wilson est également américaine, mais avec une mère japonaise et un père noir, elle a passé sa vie à se demander “qui suis-je?”. “J'étais tiraillée entre deux cultures, entre ma mère qui me disait de mettre de l'écran solaire pour ne pas brunir, et mon père qui me disait que je ne serai jamais blanche” raconte-t-elle sur son blog.

Related:  hendrikdaviRESSOURCESites de théorie critique