background preloader

EMI

Facebook Twitter

Éduquer aux médias et à l'information. Au Collège Molière à l’Aigle, un escape Game d’éducation aux médias. Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse. Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers des énigmes, les élèves découvrent en collaborant différents médias, les réseaux sociaux, la presse écrite… L’EG d’Aline Boucher et Charline Huon bénéficie en outre du fait de se dérouler dans un « espace Lab » modulable particulièrement adapté à ce type de pratiques pédagogiques. Voici ce qu’en disent les deux initiatrices : « Il s’agit ici d’une séance introductive qui sert de lancement à la classe « média » du collège :une classe de quatrième qui bénéficie d’1h30 hebdomadaire consacrée aux médias (histoire, décryptage, diffusion…) animée en co-intervention.Cette séance permet d’observer et de fédérer le groupe-classe.

Semaine de la presse et des médias à la maison® Pod'Classe - INTERVIEW. Femmes et médias. “Les médias, et notamment les chaînes de télévision, peuvent jouer un rôle considérable en matière d’autonomisation des femmes dans deux domaines. Premièrement, ils peuvent augmenter le pourcentage de femmes qu’ils emploient, y compris à des postes de responsabilité. Deuxièmement, ils peuvent promouvoir une représentation équilibrée et non stéréotypée de l’image des femmes, en améliorant leur participation et leur accès à l’expression et en faisant figurer dans leurs programmes davantage de femmes à des postes de direction ou de responsabilité” Quelques pistes pour apprendre à regarder, analyser, décrypter la place et l’image des femmes dans les médias. Préambule “En prenant les femmes comme sujets à analyser, elles (les enquêtes) font l’économie d’une réflexion sur la définition de la différence sexuée, produit d’une construction à la fois historique et anthropologique, mais aussi, pour suivre l’anthropologue Françoise Héritier (1991), corporelle.

Quelques repères Femmes et médias . Le CSA. Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord.

Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ». et de séquences pédagogiques référencées dans la banque nationale Édubase.

Le livret sur l’info et les médias consultable gratuitement ! Les petits citoyens, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et le Fond du 11 janvier ont noué un partenariat pour proposer un livret sur l’éducation aux médias aux élèves de 7 à 11 ans. Le développement de l’esprit critique chez les enfants est depuis toujours un enjeu majeur de citoyenneté pour le programme Les petits citoyens. C’est pourquoi, Les petits citoyens élaborent des outils pédagogiques d’éducation aux médias et à l’information comme le journal d’opinion l’Hebdo envoyé gratuitement chaque semaine ou le livret « Et si on s’parlait de l’info et des médias ?

». À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à la maison, le livret est consultable gratuitement et les élèves sont amenés à se questionner sur l’information et les médias. Conçu de manière ludique et pédagogique, avec des mots simples, des personnages auxquels les enfants peuvent s’identifier et des dessins humoristiques, ce livret permet de lancer le débat entre enfants et adultes. Sens Critique. Un journaliste qui retourne à l'école, ce n'est pas banal et pourtant , c'est ce que Thomas Sotto a décidé de faire avec Spicee. Son idée est simple: aider les enfants à décrypter le flot d'images auquel ils sont confrontés chaque jour. Et en pratique, ça donne une journée géniale dans une classe de CM2 pendant laquelle on apprend aux enfants à entraîner leurs cerveaux à repérer les mensonges et les fausses informations.

En l’espace d’une journée, la classe réalise deux reportages à partir du même tournage : un reportage qui raconte la vérité et un autre qui raconte absolument n’importe quoi. L’objectif : montrer aux enfants, comment, avec les mêmes images, on peut raconter deux histoires totalement différentes. L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes - CLEMI.

Analytics.twitter. Je profite du (presque) calme de la fin des vacances afin de publier les deux dernières séances de la progression EMI 5ème de l’année qui s’est terminée. Elle a été présentée au mois de juin, dans le cadre particulier de la fin du confinement et du début du déconfinement, alors que le distanciel était toujours maintenu en parallèle de la reprise IRL pour des groupes d’élèves parfois très réduits (J’ai eu un groupe classe à… 2 élèves pendant plusieurs semaines!) Les deux dernières séances (« le modèle économique des RS » et celle sur « les -nouveaux- métiers du Web »), mettent l’accent sur les réseaux sociaux. J’ai une autre séance qui introduit ce qu’est un réseau social, qui ne mérite clairement pas un billet à part entière.

Elle s’intitule « Un réseau social c’est quoi, ça sert à quoi? Revenons-en à la séance en question. Objectif: il s’agit de présenter le modèle économique des réseaux sociaux à travers son (ses) modèles(s) marketing. En tout cas, voici le plan de la séance: WordPress: Brochure Éducation aux médias et à l'information - CLEMI. Cette édition 2020-2021 s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré, vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre . - Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves. - Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser. - Dans la partie 1er degré, vous trouverez les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé.

Activités pédagogiques en ligne - CLEMI. Le jeu des légendes - CLEMI. Âge : Dès 6 ans Matériel : Magazines, journaux La légende est le texte court qui accompagne une photographie. Elle donne le message essentiel, précise quelquefois le contexte et oriente la compréhension et l’interprétation de l’image. Les textes des légendes jouent différents rôles : de redondance : la photographie donne les informations, la légende n’apporte pas grand chose de neuf.d’ancrage : la photographie atteste les faits rapportés dans la légende.de relais : la photographie précise et complète les faits représentés dans l’image.

Étape 1 : Sélectionner des photographies découpées dans les journaux en cachant la légende originale et demander aux enfants d’exprimer ce qu’ils voient (la description), ce qu’ils comprennent (le sens) et ce qu’ils ressentent (interprétation, réaction, émotion). Étape 2 : On peut imaginer ensemble des légendes en fonction des indices pris dans l’image (décor, objets, personnes, écrits, etc.). Enseigner Documentation lycée - TraAM Education aux Médias et à l'Information 2019-2020.

Thème national : Thème et mots-clés : Recherche d'information, web, réseau social, recherche mobile, recherche visuelle, évaluation de l'information Problématique : L’information multimédia dans « l'écosystème complexe du web actuel ». Les équipes s’interrogeront sur l'impact des réseaux sociaux et des technologies émergentes (recherche visuelle, recherche vocale, reconnaissance et synthèse vocales...) sur les pratiques de recherche et l’évaluation de l’information dans un contexte de nomadisme accru.

Réflexion académique : L’équipe académique a porté sa réflexion, à partir du thème national ci-dessus, sur un projet dont l’intitulé est le suivant : Bulles de filtre, réseaux sociaux, reconnaissance visuelle, nomadisme ... comment former les élèves à la recherche d'information 3.0 ? Le confinement a toutefois perturbé ces expérimentations et certains d’entre nous prolongerons leur travail sur l’année prochaine pour pouvoir mener les projets élaborés. Les projets de l’équipe académique : Newscraft – Un serious game pour sensibiliser aux différents enjeux liés à la fabrication de l’information !

Accueil - Savoir au Présent. Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours.

Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Introduire le sujet Tout d’abord, vous devrez être capable d’identifier le type d’image et le sujet traité. Qui est l’auteur de l’image ? 1. Globe Reporters par paraskevi.foulon sur Genially. Premières productions écrites des élèves,publiées sur le site du collège,Quand la classe devient "la rédaction"Collège Paul Verlaine, classe de 4e,ProjetGlobeReporters,ProjetGlobe Reporters, Saison 3.Guinée qui es-tu ? ,Une approche inter-disciplinaire et citoyenne de l'éducation aux médias et à l'information, dans le cadre des nouveaux programmes de français 4e « agir sur le monde, informer, s’informer, déformer ?».

,1,Recherches documentaires sur :le paysnotre envoyé spécial,Présentation du projet aux élèves,Séancedécouverte,avec notre reporter R. Kraftt,Constitution des groupes de travailEnvoi des questionnaires à notre reporter sur le terrain,DOCUMENTATIONdéfinition des sujets,2,Consultationdes ressources sur le site Globe Reporters,3,travail en groupe,PRODUCTIONS : journal papier / numérique émission radiophonique,BONUS,4,Traitementde l'information, - Projection du film « Adama » et débat - Sortie au musée du Quai Branly - Rencontre avec l'écrivaine M. Réforme lycée : EMI par dupontalise sur Genially. Mardi 28 mai 2019Académie de Versailles - Atelier Canopé 78,L'EMI DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMESDU LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE,Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit,01 L'EMI dans les nouveau programmes du lycée général et technologique / Juliette Filliol,03 L'accompagnement personnalisé en 2nde GT,02 L'EMI : recherche documentaire, utilisation du numérique, centre de ressources et implication du professeur documentaliste / Catherine Besse,Index,L'Accompagnement personnalisé en seconde générale et technologique," L'accompagnement personnalisé en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires de l'élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques.

Une évaluation des compétences de chaque élève dans chacun de ces domaines est organisée en début de classe de seconde. Lanceur d’alerte : un escape game pédagogique virtuel en classe médias. Cette séance est née de la rencontre de deux défis : la nécessité de remobiliser les élèves des classes médias après 2 mois de continuité pédagogique confinéeun concours lancé par le collectif SCAPE sur la création d’un escape game reprenant la technique de Drag & Drop qu’ils ont développée pour Genial.ly (au final : arrivée au pied du podium, mais parmi les coups de coeur !)

Le résultat est un jeu d’évasion virtuel d’1h, sur le thème des lanceurs d’alerte. Réalisé avec une diapo Genial.ly, il suit un scénario convergent imbriqué comprenant quatre types d’énigmes (cf. typologie des énigmes de Scape) : énigme avec codage (codage par substitution), avec superposition (filtre coloré), avec observation (puzzle) et jeu de logique (message sibyllin). Lorsque le minuteur atteint zéro, le champ de validation du mot de passe disparaît, rendant impossible la poursuite du jeu.

Objectifs : Compétence : Identifier et nommer les différents éléments composant un article de presse Modalités : Déroulement : Et si personne n’avait raison ? – Flint Dimanche #34 – Flint Times. Bon, je vais te reparler du Pr Raoult. Atteeeeeeeeends, ne pars pas ! Je sais, tu en as marre, et puis maintenant on s’en fout la pandémie est passée, enfin pas encore mais on en a tous marre alors bon, vacances ! Oui je sais. Moi aussi je pense que les vacances nous feront du bien. Enfin, les vraies vacances, pas celles en mode chômage partiel à se demander s’il ne va pas se transformer en vrai chômage, pas celles à cumuler le rôle de télétravailleur, d’instituteur(trice), de femme/homme de ménage, enfin surtout si tu es une femme (parce que ton mari il participe, bien sûr, mais surtout si tu lui demandes), pas celles à ne jamais faire l’amour parce que tu es seul(e) ou, justement, parce que tu ne l’es jamais et que ras-le-bol.

Bref, une fois fois qu’on a accumulé tout ça en 55 jours, tu comprends, le Pr Raoult merde à la fin. Tout d’abord, ce qui est bien maintenant, c’est qu’on peut prendre les choses avec plus de recul. Bien sûr. Alors on va faire un jeu tous les deux. 1. Ok. 2. 3. Réforme lycée : EMI par dupontalise sur Genially. Quand des journalistes bénévoles et solidaires débunkent les fake news. Par Mathilde Floc’h et Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab Le déferlement de fake news n’est pas nouveau, mais il devient un réel enjeu de santé publique lorsqu’il surgit en pleine crise sanitaire. A ce propos, le documentaire "Plandemic" a déjà été visionné par 8 millions de spectateurs depuis sa sortie la semaine dernière. Alors que leur secteur des médias est frappé par les conséquences économiques du Covid-19, des journalistes pigistes, regroupés au sein du collectif "Journalistes Solidaires" décident de se consacrer au décryptage et à la vérification d’informations jugées douteuses.

Cette rédaction virtuelle et collaborative a vu le jour à l’initiative du journaliste Julien Cazenave début mars 2020. En moins de deux mois, le collectif “JS - Journalistes Solidaires” s'est fait une place dans le monde du fact-checking. ll cherche désormais à se pérenniser et interroge le rôle de l'IA dans la lutte contre la désinformation. Un collectif organisé en Open Newsroom. Comment Laetitia Avia a tenté de caviarder sa fiche Wikipedia. Décrypter la désinformation. 2 photographes nous montrent pourquoi il faut se méfier des clichés qui tournent pendant le confinement. Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème. L'éducation aux médias face aux défis du numérique | Vie publique.fr.

Cadres théorique de l'EMI - [Espace Doc Web] Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono ! Stéréotypes. Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi. Lettre Édu_Num Documentation N°63. Activités pédagogiques en ligne - CLEMI. Offres numériques 2020 des partenaires de la SPME - CLEMI. Education aux médias et à l'information en Troisième - Révisions & vidéos | Lumni. Dossier peda veilleurs info8VF 2. Clemi nouveaux programmes lycée emi. EMI LYCEE.

Contre la censure en ligne, RSF bâtit une immense « Bibliothèque libre » dans « Minecraft » Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Information, communication - Bidouilles et manips - Juniors - Ressources - Cité des sciences et de l'industrie. De plus en plus installé, le journalisme automatisé interroge toujours | la revue des médias. L'interview de Carlos Ghosn par Léa Salamé provoque la polémique. On te manipule. Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI.

Ados et médias

CESE - Les défis de l’éducation aux médias et à l’information. L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes - CLEMI. L'EMI dans les nouveaux programmes du lycée. Éducation aux médias et à l'information.

BrochureEMI2019. La Lettre @eduscol_EMI — Enseigner avec le numérique. L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique. EducationAuxMedias. Bruno Devauchelle : Eduquer à la publicité ? « L’éducation aux médias et à l’information », un objet à inventer. Les cadres théoriques de l'EMI | Le passeur. Droit. Fake News. Création d'un média. Esprit critique et débat.

Journalistes

Comment trouver la source d'une image | La recherche d'image inversée. La presse à la une. Accueil - CLEMI. Semaine de la presse et des médias dans l'École ® Brochure Éducation aux médias et à l'information - CLEMI. Une journée autour des nouveaux formats de l'info. Médias français : qui possède quoi ? Voir et faire du cinéma à l'école.

AC Versailles Memotices. Éducation aux médias - France tv Éducation. Accueil. Newscraft, le jeu d'éducation aux médias. Parcours EMI | Accueil. Ateliers Déclic' Critique - CLEMI. Série « La famille Tout-Écran » saison #1 - CLEMI. Catégorie:Séquences. EMI Séance 3 classement du cdi. Innovation pédagogique - comploter au collège : y jouer pour s'en prémunir. Documentation: un dahu au bahut, regard critique sur l'information. Identité numérique et CDI. Séquence sur les Fake News.