Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information - CLEMI
Parcours de formation « Lire l’actualité » D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. À travers 5 étapes – (1) cadrages, (2) points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, (3) premier niveau de lecture d’un article d’information, (4) second niveau de lecture d’un article d’information et (5) analyse d’une pratique de classe – il propose aux stagiaires de se familiariser avec l’EMI et indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe. Accès au parcours (authentification obligatoire)
Son et radio, une histoire – série de podcasts à écouter – France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Françoise Cahen : A la conquête des plateformes d’écriture en ligne
Que fait l’Ecole de la démocratisation de l’écriture que favorise le numérique ? Comment en particulier exploiter pédagogiquement les plateformes d’écriture en ligne, dont le succès est mondial et que fréquentent beaucoup de nos élèves ? Professeure de lettres au lycée Maximilien Perret d'Alfortville, Françoise Cahen a relevé le défi en partant à la conquête de Wattpad : elle a amené ses élèves de 2nde à y lire et y annoter « L’Assommoir » de Zola.
Brochures "Médias & informations, on apprend !" - CLEMI
L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (SPME, Concours...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée. - Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuiller la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.).
Appréhender la notion d’angle en radio - CLEMI
Identifier l’angle d’un sujet radiophonique Les élèves sont répartis en groupe et travaillent sur un même thème d’actualité. Prenons l’exemple du réchauffement climatique. Chacun écoute et analyse un son par écrit (voir la liste de sons sur le site du CLEMI).
[CLEMI-Créteil] Modules EMI proposés par le CSA et le CLEMI-Créteil
Des modules à destination des enseignants, des activités pour les élèves Le CSA en partenariat avec l’académie de Créteil, propose depuis le 2 novembre 2020, des modules pédagogiques à destination des enseignants. Ces modules sont composés de ressources pédagogiques permettant d’appréhender les enjeux de représentation médiatique et de scénarios pédagogiques envisagés comme activités pour la classe (2e degré).
Une machine de propagande au service de Viktor Orbán - Voxeurop
Construire un empire médiatique Le deuxième gouvernement dirigé par Viktor Orbán a accédé au pouvoir en 2010, soutenu par une écrasante majorité au Parlement. L’une de ses premières décisions controversées a été d’approuver toute une série d’amendements à la législation encadrant les médias du pays. Ces amendements comprenaient notamment l’adoption d’une loi visant à créer le National Media and Infocommunications Authority (NMHH - Autorité nationale des médias et des communications) et le Conseil des médias.
« Mes parents ne sont que sur Facebook, donc évidemment ils n’en ont pas entendu parler » : la vie sur petit écran des collégiennes
Un discman traîne dans la chambre de Nina. Un vieux truc de son père bien pratique pour écouter de la musique quand sa mère lui prend son téléphone le soir. Officiellement, ça énerve l’adolescente de 14 ans. Alors ne dites pas à sa mère qu’en réalité, Nina aime plutôt ça. Elle sait bien que sinon, elle regarderait des vidéos sur TikTok durant toute la nuit. « Dingue, comme ça peut être addictif. » Maëlle (les prénoms des adolescentes ont été changés) acquiesce, elle qui a des problèmes de sommeil et un deuxième téléphone planqué.