background preloader

Esprit critique et débat

Facebook Twitter

Former à s’informer : développer l’esprit critique ! Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ? - Notice bibliographique. Dessins de presse - CLEMI. Fiche info (2016) Aborder caricatures et dessins de presse en classe Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste.

Dessins de presse - CLEMI

Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif. Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser. À consulter ici Fiche pédagogique #Jedessine La caricature et le dessin de presse Les dessinateurs de presse, à la fois artistes et journalistes s’appuient sur une connivence avec le public. Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout. La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ?

Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée. Cette manière de penser a pu valider des croyances populaires non démontrées comme : « le climat tropical rend ses habitants fainéants », « on boit davantage dans les régions où il pleut souvent » ou encore « le climat tempéré rend les Européens plus intelligents ». Actualités - la liberté d'expression. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?

Actualités - la liberté d'expression

Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression.

Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire En français. Développer l'esprit critique. Evaluer l'information (Cycle 4 - Lycée) - C.Q.F.D. - Science et esprit critique. Un sujet d’actualité s’accompagne bien souvent d’une quantité non négligeable d’informations.

Evaluer l'information (Cycle 4 - Lycée) - C.Q.F.D. - Science et esprit critique

Parfois, celles-ci sont contradictoires. Or, quand le sujet est d’importance (comme en matière de santé), cela peut nous conduire à adopter de mauvais comportements ou à colporter des informations erronées. Cette activité permet de guider les élèves pour faire face à ce flot d’informations et distinguer le vrai du faux, notamment sur Internet. Ressources pédagogiques. Pourquoi enseigner l'esprit critique ? « Un idéal d’autonomie du sujet » Abdennour Bidar, philosophe, inspecteur général de l’Éducation nationale Établissements et vie scolaire Le développement de l’esprit critique n’est cependant pas une fin en soi.

Pourquoi enseigner l'esprit critique ?

Abdennour Bidar rappelle qu’il a une finalité essentiellement civique et morale. C’est du moins ce qui justifie son inscription dans les programmes d’enseignement. L’École a pour mission d’éduquer la jeunesse et de faire d’un élève un citoyen responsable, capable de questionner les informations diffusées par les médias pour examiner leurs valeurs et former son propre jugement politique. Pour aller plus loin : Attali Gérald, Bidar Abdennour, Caroti Denis, Coutouly Rodrigue (dir.), Esprit critique. Hommage à Samuel Paty : comment l'éducation aux médias aide les jeunes à aiguiser leur esprit critique.

"Après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, comment préparer la rentrée des classes et aborder la liberté d'expression ?

Hommage à Samuel Paty : comment l'éducation aux médias aide les jeunes à aiguiser leur esprit critique

" Cette question trottait dans la tête de nombreux enseignants depuis l'assassinat de Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie décapité, jusqu'à ce lundi 2 novembre, jour de la rentrée scolaire après les vacances de la Toussaint, qui se fera finalement à l'heure habituelle et non à 10 heures, en raison du contexte sanitaire et sécuritaire. Une minute de silence doit être observée en classe à 11 heures et le temps pédagogique aura lieu ultérieurement. Éducation aux médias et à l'information - Former l'esprit critique des élèves. Jouer à débattre. Enfants : l’esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge. L’appel à plus d’esprit critique cache souvent une vision très pessimiste de nos capacités mentales.

Enfants : l’esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge

Nous serions irrémédiablement la proie de nos « biais », ces influences qui échappent à tout contrôle et nous font agir de manière irrationnelle. Et nous serions donc globalement prêts à tout croire. Ainsi, l’esprit critique serait un idéal souvent très difficile à atteindre. Pourtant, bien souvent, lorsqu’une information nous est présentée, nous nous posons spontanément des questions.

De qui nous vient ce message ? À lire aussi : Comment le coronavirus nous a tous biaisés Aussitôt que l’on nous recommande un restaurant ou un film, que nous assistons à un débat ou que nous entendons un jugement sur une personne, toute une grille de critères s’agite dans notre tête, alimentant doutes et prises de position. Questions de confiance Prenez ces exemples – des expériences réelles que nous résumerons schématiquement. L’adulte (A) est bien connu des enfants, puisqu’il s’agit de leur maîtresse. Rédiger une critique littéraire. CapaCités – La ville par tous et pour tous.

Liberté d'expression