background preloader

2 photographes nous montrent pourquoi il faut se méfier des clichés qui tournent pendant le confinement

2 photographes nous montrent pourquoi il faut se méfier des clichés qui tournent pendant le confinement
Pas un jour ne circule sans qu’on ne voit des photos, parfois révoltantes, du non respect des règles pendant le confinement. Des clichés de personnes qui semblent se moquer des distances de sécurité, utiles pour limiter la propagation du virus, et qui sont parfois diffusées en masse dans les médias et sur les réseaux sociaux. Un constat qui a inspiré les photographes Ólafur Steinar Gestsson et Philip Davali pour réaliser une petite expérience visant à prouver qu’il faut tout de même se montrer prudent face à l’interprétation des photos. Pour cela, ils ont profité d’une douce après-midi du mois d’avril pour faire une excursion dans les rues de Copenhague afin de capturer des scènes du quotidien. À la manière d’un petit jeu, les photographes s’étaient répartis les rôles : Philip Davali devait montrer les scènes sous un angle négatif (non-respect des distances, etc…) et Ólafur Steinar Gestsson le côté positif (les distances sont respectées). Comment ?

https://creapills.com/photographe-perspective-confinement-20200501

Related:  Education médiasDétecter les Fake newsLecture presseFake news covidDésinformation et lutte contre

Comment les très jeunes s'informent sur les réseaux comme Instagram et TikTok On les croit déconnectés de la réalité, à se dandiner sur les derniers tubes à la mode sur TikTok, ou cachés derrière leurs filtres « rabbit » sur Snap. Vous pensez que la Gen Z ne pense qu’à sa prochaine paire de snickers fluo ? Vous avez tout faux. Ceux qui sont nés entre 1996 et 2015 vont entrer dans l’âge adulte en ayant connu une pandémie, une récession et un temps à faire des barbeuk’ en Alaska. Exo. Info ou intox ? Livret d'accompagnement Ce livret donne les réponses et des explications à l'exercice " info ou intox" sur les complots et la désinformation. Pour cet exercice les élèves ont accès à 12 slides contenant des petits films, documentaires, articles, images ou sons. Pour chacune d'elle, ils auront à évaluer si c'est plutôt une info ou plutôt une intox en déplaçant un curseur et d'indiquer les éléments qui leur permettent de l'affirmer.

sans titre Il faut se rendre à l’évidence : le «jour» n’est plus l’unité de temps d’un journal. Un quotidien papier de la presse écrite ne peut pas rivaliser avec la vitesse à laquelle les sites web, les blogs, les réseaux sociaux, les journaux en ligne, les radios et télés, les «news» des grands serveurs diffusent les nouvelles de l’«actualité». Aussi, au moment où il est en kiosques, se condamne-t-il à apparaître comme «le journal de la veille» - perdant progressivement ses lecteurs qui, bombardés d’informations tous azimuts, sont déçus de n’y trouver que ce qu’ils savent déjà. Il n’y a pas lieu ici d’examiner les facteurs, nombreux et complexes, qui ont conduit à la crise, sinon à l’agonie, des journaux. Sans doute certaines de ces causes sont-elles endémiques, dues à la force «balayante» de l’innovation technologique et à l’évolution incontrôlée des sociétés - donc «inarrêtables» - et feront disparaître le journal papier comme elles ont fait disparaître la locomotive à vapeur.

Coronavirus: comment protéger les jeunes des fake news? «Cinq hélicoptères vont vaporiser du désinfectant au-dessus de la Suisse.» «Des gargarismes d’eau tiède mélangée avec du sel et du vinaigre éliminent le Coronavirus.» Ou encore: «Les hôpitaux romands sont débordés, des patients du Chuv s’entassent dans les couloirs.» Ces informations, totalement fausses et rapidement démenties par les autorités, ont pourtant largement circulé sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines. C’est un constat: les fake news liées au Covid-19 se sont multipliées «de façon exponentielle, comme la courbe de contamination du virus», depuis le mois de janvier, constate Vincent Carlino, post-doctorant à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel. Objectif de ces informations délibérément erronées: «Manipuler l’opinion publique, faire valoir certains intérêts économiques ou politiques, déstabiliser.»

Exercice. Info ou intox ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... Une exploration de la « Raoultsphère » sur Facebook Ils s’appellent Céline, Afif, Marie-Claire, Abou, Rolland, Carole, Nesrine, Raquel ou encore Jean-Louis. Ils habitent dans le sud de la France ou en Afrique, certains sont proches des « gilets jaunes », d’autres sont des supporteurs de l’Olympique de Marseille (OM) ou des militants souverainistes. Leur point commun ? Ils revendiquent tous sur Facebook leur soutien à l’infectiologue Didier Raoult, celui qui aurait, selon eux, découvert comment soigner le Covid-19 dès les prémices de la pandémie. Selon notre enquête, plus de 1,1 million d’internautes appartiennent à des groupes de défense du directeur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection.

Désinformation 2021 by Perrine Chambaud on Genially Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ??? Focus sur la théorie des complots Quizz pour repérer les fakes News sans titre Quelle bonne façon d’apprendre le français ! Vous aimez lire les nouvelles ? Vous apprenez une langue ? Essayez de lire l’actualité dans la langue que vous apprenez ! Le gouvernement va retirer sa page “Désinfox coronavirus”. Fin du malaise ? - Médias / Net Pour lutter contre les fake news liées au Covid-19, le gouvernement avait mis en ligne un site présentant les articles jugés fiables. Pourquoi tel article ou tel média plutôt qu’un autre ? Est-ce à l’État de faire ce tri ?

Related: