background preloader

2 photographes nous montrent pourquoi il faut se méfier des clichés qui tournent pendant le confinement

2 photographes nous montrent pourquoi il faut se méfier des clichés qui tournent pendant le confinement
Pas un jour ne circule sans qu’on ne voit des photos, parfois révoltantes, du non respect des règles pendant le confinement. Des clichés de personnes qui semblent se moquer des distances de sécurité, utiles pour limiter la propagation du virus, et qui sont parfois diffusées en masse dans les médias et sur les réseaux sociaux. Un constat qui a inspiré les photographes Ólafur Steinar Gestsson et Philip Davali pour réaliser une petite expérience visant à prouver qu’il faut tout de même se montrer prudent face à l’interprétation des photos. Pour cela, ils ont profité d’une douce après-midi du mois d’avril pour faire une excursion dans les rues de Copenhague afin de capturer des scènes du quotidien. À la manière d’un petit jeu, les photographes s’étaient répartis les rôles : Philip Davali devait montrer les scènes sous un angle négatif (non-respect des distances, etc…) et Ólafur Steinar Gestsson le côté positif (les distances sont respectées). Comment ?

https://creapills.com/photographe-perspective-confinement-20200501

Related:  education aux mediasEducation médiasLecture presseDésinformation et lutte contreFake news covid

Réaliser un reportage en famille avec un smartphone - CLEMI Quelle que soit la marque de votre smartphone, c’est un outil qui a de nombreuses fonctionnalités. Encore faut-il avoir quelques notions d’écriture cinématographique pour pouvoir raconter une histoire ou faire un reportage. Si vous avez dix minutes, vous pouvez regarder le court-métrage inspirant "Le détour" de Michel Gondry réalisé en 2017 avec son smartphone 1- Le plan

Comment les très jeunes s'informent sur les réseaux comme Instagram et TikTok On les croit déconnectés de la réalité, à se dandiner sur les derniers tubes à la mode sur TikTok, ou cachés derrière leurs filtres « rabbit » sur Snap. Vous pensez que la Gen Z ne pense qu’à sa prochaine paire de snickers fluo ? Vous avez tout faux. Ceux qui sont nés entre 1996 et 2015 vont entrer dans l’âge adulte en ayant connu une pandémie, une récession et un temps à faire des barbeuk’ en Alaska. sans titre Il faut se rendre à l’évidence : le «jour» n’est plus l’unité de temps d’un journal. Un quotidien papier de la presse écrite ne peut pas rivaliser avec la vitesse à laquelle les sites web, les blogs, les réseaux sociaux, les journaux en ligne, les radios et télés, les «news» des grands serveurs diffusent les nouvelles de l’«actualité». Aussi, au moment où il est en kiosques, se condamne-t-il à apparaître comme «le journal de la veille» - perdant progressivement ses lecteurs qui, bombardés d’informations tous azimuts, sont déçus de n’y trouver que ce qu’ils savent déjà. Il n’y a pas lieu ici d’examiner les facteurs, nombreux et complexes, qui ont conduit à la crise, sinon à l’agonie, des journaux. Sans doute certaines de ces causes sont-elles endémiques, dues à la force «balayante» de l’innovation technologique et à l’évolution incontrôlée des sociétés - donc «inarrêtables» - et feront disparaître le journal papier comme elles ont fait disparaître la locomotive à vapeur.

Exercice. Info ou intox ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... Coronavirus: comment protéger les jeunes des fake news? «Cinq hélicoptères vont vaporiser du désinfectant au-dessus de la Suisse.» «Des gargarismes d’eau tiède mélangée avec du sel et du vinaigre éliminent le Coronavirus.» Ou encore: «Les hôpitaux romands sont débordés, des patients du Chuv s’entassent dans les couloirs.» Ces informations, totalement fausses et rapidement démenties par les autorités, ont pourtant largement circulé sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines. C’est un constat: les fake news liées au Covid-19 se sont multipliées «de façon exponentielle, comme la courbe de contamination du virus», depuis le mois de janvier, constate Vincent Carlino, post-doctorant à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel. Objectif de ces informations délibérément erronées: «Manipuler l’opinion publique, faire valoir certains intérêts économiques ou politiques, déstabiliser.»

 Portail académique : Education aux médias À propos de cette page Naviguer dans la rubrique Partager Le Clemi, centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Le CLEMI, un acteur institutionnel clé de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) Ses missions

Une exploration de la « Raoultsphère » sur Facebook Ils s’appellent Céline, Afif, Marie-Claire, Abou, Rolland, Carole, Nesrine, Raquel ou encore Jean-Louis. Ils habitent dans le sud de la France ou en Afrique, certains sont proches des « gilets jaunes », d’autres sont des supporteurs de l’Olympique de Marseille (OM) ou des militants souverainistes. Leur point commun ? Ils revendiquent tous sur Facebook leur soutien à l’infectiologue Didier Raoult, celui qui aurait, selon eux, découvert comment soigner le Covid-19 dès les prémices de la pandémie. Selon notre enquête, plus de 1,1 million d’internautes appartiennent à des groupes de défense du directeur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection. sans titre Quelle bonne façon d’apprendre le français ! Vous aimez lire les nouvelles ? Vous apprenez une langue ? Essayez de lire l’actualité dans la langue que vous apprenez !

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Après le stage proposé par l’atelier Canopé en Nov 2017 ( Perrine Chambaud et Yoanna Mouzard professeurs documentalistes au lycée Damas ont voulu réinvestir ces apports en proposant une séance à tous les élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Notions abordées : Esprit critique, désinformation, réseaux sociaux, rumeur, fakenews, hoax, théorie du complot, prévention de la radicalisation, fiabilité Compétences visées (Livret personnel de compétences 2nde) : D1 Les langages pour penser et communiquer D2 Les méthodes et outils pour apprendre (Médias, démarches de recherche et traitement de l’information) D3 La formation de la personne et du citoyen (Expression de la sensibilité et des opinions, Réflexion et discernement)

Related: