background preloader

L'éducation aux médias face aux défis du numérique

L'éducation aux médias face aux défis du numérique
Un enseignement aux moyens limités En 2018, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, annonçait lors d’une interview au Figaro son intention de faire passer de 3 à 6 millions d’euros à la rentrée 2018-2019 le budget consacré par son ministère à l’éducation aux médias. À ses yeux, les ressources allouées à l’EMI étaient encore insuffisantes, alors même que savoir distinguer une bonne information d’un contenu fallacieux est devenu une compétence essentielle dans nos sociétés contemporaines. Compte tenu des défis du numérique et de l'essor de la désinformation, surtout en politique, elle jugeait nécessaire de systématiser les actions de sensibilisation en milieu scolaire et hors de celui-ci. Elle a ainsi engagé en 2018 un plan d'éducation aux médias et à l'information, principalement centré sur les jeunes. Il bénéficie de trois millions d'euros dans le cadre du budget du ministère de la culture pour 2021. Un enseignement qui n'est pas généralisé

https://www.vie-publique.fr/eclairage/274092-leducation-aux-medias-face-aux-defis-du-numerique

Related:  I/C et mediasEMI - Education Média Information / CLEMIEducation aux médias#EducMédiasInfoEnjeux de l'EMI

Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? Le secteur de la presse écrite en France regroupe environ 2 200 entreprises qui emploient 80 000 salariés, dont 25 000 journalistes, et qui éditent environ 9 000 titres. La France a fait le choix de soutenir la presse écrite par des financements publics. Selon le ministère de la culture et de la communication, la somme des aides à la presse directes et indirectes a atteint près de 600 millions d’euros en 2017. Ces aides, réservées aux titres inscrits auprès de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), répondent à trois objectifs majeurs : 20 ressources pour l’Éducation aux médias et à l’information au lycée (1/2) – La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Vous recherchez des ressources EMI pour répondre aux besoins des élèves et de vos collègues ? Vous êtes au bon endroit ! Voici 20 ressources pour aborder l’Éducation aux médias et à l’information au lycée. Les ressources qui suivent sont organisées par grandes thématiques. À noter : les ressources marquées d’un astérisque (*) nécessitent de créer un compte avec votre adresse académique. Recherche d’informations

Cartoonothèque Grâce à la contribution quotidienne de ses dessinatrices et dessinateurs membres, Cartooning for Peace dispose d’un fonds remarquable de dessins qui offre une pluralité de regards sur l’actualité internationale. Les galeries thématiques ci-dessous présentent un petit échantillon de cette « cartoonothèque » qui permet à l’association, en tant qu’éditeur de contenus, de créer l’ensemble des expositions qu’elle tient à disposition de ses publics (grand public, scolaires, jeunes sous mains de justice, adultes incarcérés, …). Vous souhaitez présenter une exposition de Cartooning for Peace ?

sans titre "Esprit Critique es tu la? "5ème épisode "Plaidoyer pour une éducation aux médias et à l’information (EMI)" Contexte et périmètre de la réforme de l'audiovisuel à l'ère numérique Le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère numérique reprend nombre de propositions du rapport de la mission d'information sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l'ère numérique présenté en octobre 2018 par Aurore Bergé. Le soutien à la création audiovisuelle Il s'agit notamment de diminuer les asymétries de réglementation entre les diffuseurs français et les services de vidéo à la demande et de faire contribuer ces derniers au financement de la création. Le projet de loi transpose une disposition facultative de la directive européenne "Services de médias audiovisuels".

Éducation aux médias, à l’information et aux outils numériques Généraliste Séance d’information et de sensibilisation à l’internet citoyen, à la gestion de la e-réputation, à la lutte contre les cyberviolences (sexisme, harcèlement,…), aux jeux vidéo pour les jeunes, les professionnels (profs, éducateurs…) et les parents : à partir du CE2 Livret « Info ou Intox ?

Enseignement - SPME : le journalisme et ses enjeux # Présentation En amont de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École, Lumni Enseignement vous propose un tour d’horizon du journalisme et de ses enjeux. Ces contenus pourront vous accompagner lors de séances d’initiation avec vos élèves, en complément du dossier pédagogique édité par le CLEMI. EMI 5ème Séquence 2 séance 1 -Le Web, un espace de partage de connaissances: l’exemple de Wikipédia- En cette période de confinement, j’introduis la deuxième séquence avec une séance en distanciel. J’ai laissé passer les vacances scolaires avant de l’envoyer à mes élèves. C’est une séance qui me satisfait globalement vu le contexte. Mais en présentiel, il y a de fortes chance pour qu’elle évolue dans sa forme.

Désinformation, cyberattaques, cybermalveillance : l’autre guerre du Covid 19 - Sénat Dans une étude publiée aujourd’hui, des sénateurs appellent le Gouvernement à mettre en place une force de réaction "cyber" pour lutter contre les "fausses nouvelles" et réagir au déploiement de stratégies ambiguës d’influence en ligne par certaines puissances étrangères. La crise sanitaire, course au "tout digital", a considérablement accru l’exposition au risque informatique. Elle impose la protection des systèmes d’information du secteur social, de diffuser plus largement les "gestes barrière numériques", et de communiquer sur les cyber-crimes les plus fréquemment constatés pour faire face à l’explosion de la cybermalveillance et au risque d’espionnage informatique. Les sénateurs estiment que les systèmes d’information des acteurs de la santé doivent être mieux protégés : ils sont vulnérables (18 attaques par rançongiciels en 2019 d’après l’ANSSI), conséquence d’un sous-investissement chronique en dépense de sécurité informatique.

Fausses nouvelles, manipulation : comment lutter contre les fake news Selon l’exposé des motifs de la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale, "si les responsabilités civiles et pénales des auteurs de ces fausses informations peuvent être recherchées sur le fondement des lois existantes, celles-ci sont toutefois insuffisantes pour permettre le retrait rapide des contenus en ligne afin d’éviter leur propagation ou leur réapparition". De même, dans un avis publié en avril 2018, le Conseil d’État admet que l’état actuel du droit, notamment en matière électorale, ne permet pas nécessairement de répondre à l’intégralité des risques induits par ces nouveaux phénomènes. Le texte définit une fausse information : "Toute allégation ou imputation d’un fait dépourvu d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable". Cette définition écarte ainsi les fausses informations diffusées à des fins humoristiques, satiriques ou par erreur.

Des ressources pour l'éducation aux médias Aller au contenu principal Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information CLEMI Formulaire de recherche Des ressources pour l'éducation aux médias Des parcours interactifs, des vidéos et des sites pour vous permettre de mieux connaître les médias Découvrez de nouvelles ressources du Clemi Toulouse pour vous aider:

Related: