background preloader

Séquence sur les Fake News niveau lycée collège CDI

Séquence sur les Fake News niveau lycée collège CDI
Related:  Fake newsDésinformation

Them@ctu #7 Pour sensibiliser le grand public aux dangers de la désinformation, des chercheurs en psychologie de l'université de Cambridge ont imaginé un jeu sérieux à la croisée du jeu de rôle et du jeu de société. Le jeu, en anglais, vous invite à endosser le rôle de "chef de la désinformation". Votre mission ? Semer le trouble lors des élections d'une petite ville paisible. La partie se déroule en quatre manches. Ce jeu n'est pas s'en rappeler Go Viral ! "Le jeu en lui-même est rapide, facile et ironique mais l'apprentissage par l'expérience qui le sous-tend signifie que les gens sont plus susceptibles de repérer les fausses informations et moins susceptibles de les partager, la prochaine fois qu'ils se connecteront à Facebook ou YouTube" Citation : Dr Jon Roozenbeek, psychologue à Cambridge et auteur principal de cette étude. Pour une séance à mener en collaboration EMI - Anglais Décrypter l'information : jeu info/infox Un atelier info vs infox bien ficelé Le jeu des 52 cartes UX des biais cognitifs

Désinformation 2021 (quizz, multimédias) Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ??? Focus sur la théorie des complots Quizz pour repérer les fakes News Un peu de théorie Un peu de vocabulaire Un peu d'histoire Tout le monde en parle Entraine-toi Comment débusquer les fausses informations ? Genially. (2014, 10 junio). Seul ou par binôme, vous devrez répondre au questionnaire d'un panneau d'exposition. Sur une tablette, un ordi ou ton smartphone, rejoins cet atelier "Comment combattre la désinformation".Mot clé à taper sur ton moteur de recherche : combattre la désinformation Ici radio canada.Choisis une thématique (bandeau de droite) et suis le guide ! Travail collectif (projection) d'échanges autour de la difficulté de cerner le vrai du faux.S'interroger sur les critères qui nous ont permis de répondre.

Quelques conseils pour contredire le complotisme Comment dialoguer avec une personne qui admet des raisonnements complotistes ? Alors que le dialogue peut s'avérer difficile, voici quelques conseils clés : laisser filer, rester bienveillant, réintroduire du hasard, du doute, de la contradiction, pousser son interlocuteur dans ses contradictions rhétoriques… Au micro de "Grand Bien Vous Fasse", le sociologue Gérald Bronner, la psychothérapeute Hélène Romano et le psychosociologue Sylvain Delouvée ont donné quelques conseils pour gérer une éventuelle conversation avec des personnes admettant des théories complotistes. Le complotisme, quels enjeux ? Les trois spécialistes ont expliqué quels sont les ressorts du complotisme. Mais des effets pervers renforcent le droit d'exprimer des raisonnements les plus absurdes. Sylvain Louvet prévient : Voici les 5 conseils que nous donnent les trois spécialistes : 1 - Réintroduire un peu de hasard dans la conversation 2- Réintroduire de la contradiction, du doute, de la remise en question 3 - Laisser filer

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ?Comment les élèves peuvent-ils agir dans leur vie quotidienne ? L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants.

Histoire du mensonge – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Calomnies, rumeurs et murmures, comment circulaient les fausses informations ? - Ép. 2/4 - Histoire du mensonge Nos ancêtres n’ont pas attendu les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations. D’ailleurs, la richesse du champ lexical prouve que le sujet est des plus sérieux : brouhaha, on-dit, bourdonnement, qu'en-dira-t-on, potin, ragot, bobard, nouvelle, racontar, bruit, renommée, écho, ouï-dire, voix publique, tapage, ronron, médisance, fake news ou infox… Comment circulaient les fausses informations ? Et surtout comment échappaient-elles aux infirmations ? Xavier Mauduit Protéger sa réputation, disqualifier ses rivaux, répandre des thèses complotistes…. La rumeur n’est pas le seul phénomène viral à exister avant internet. Avec Maïté Billoré, maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Jean Moulin Lyon 3, elle a dirigé avec Myriam Soria La Rumeur au Moyen Âge. Au dix-neuvième siècle commence à émerger cette idée d'instrumentalisation de la viralité médiatique avec des canulars qui ne sont pas complètement innocents. Sons diffusés :

« J’ai été un abruti sans esprit critique » : l’imprévisible déclic de la sortie du complotisme Origine des grandes pyramides, assassinat de Kennedy, 11-Septembre… sur ces grands événements historiques, Sylvain Cavalier avait pris l’habitude de contester la version officielle. Jusqu’à ce qu’un jour, YouTube lui suggère une vidéo niant la réalité du premier pas de Neil Armstrong sur la Lune. Or, Sylvain est un passionné d’astronomie. « Sur un autre sujet, elle m’aurait convaincu, mais là, ça me dérangeait. Pour la première fois de ma vie, j’ai mis en pause la vidéo, j’ai vérifié chaque affirmation sur Google. Et je me suis aperçu que tout était faux ! J’étais furieux. » Cela aura été sa « pilule bleue », celle du retour à la réalité, par opposition à la « pilule rouge » de l’entrée dans un univers alternatif, selon la mythologie du film Matrix, très influente dans la complosphère. Lire aussi Comment « Matrix » a fait passer la pilule du complotisme Il est encore plus rare qu’une figure reconnue par la complosphère fasse volte-face.

S'CAPE-Chasseur d’infaux ! « Recherche journaliste pour intégrer rédaction de média en ligne. Débutant accepté, esprit critique exigé. » Voilà une petite annonce qu’il ne fallait pas rater ! Ni une, ni deux, tu téléphones pour convenir d’une date d’entretien. C’est parti pour une histoire interactive créée par Claire Cassaigne, professeure documentaliste, à destination de ses étudiants de M1 en INSPÉ ! Le lecteur entre dans la salle d’attente du lieu de rendez-vous. Au fil de l’histoire, l’apprenti chasseur d’infaux doit faire preuve d’observation et de sagacité pour débusquer les fausses informations : site parodique, faux site, vidéo truquée, image détournée... Il faudra compter entre dix et vingt minutes pour arriver au bout de la mission. On apprécie l’utilisation de Moiki, interface de création d’histoires interactives, pour élaborer un véritable livre-escape game à la structure non linéaire [1]. Destiné à être joué à distance et en asynchrone, Chasseur d’infaux !

Les ateliers : kits et fiches conseils Les ateliers : kits et fiches conseils Nos kits ateliers et fiches conseils "spécial SID2021" sont prêts à télécharger ci-dessous ! Cette année, le Safer Internet Day s’adapte au contexte de la Covid-19 et à l’impact qu’il a sur les pratiques numériques des enfants et les adolescents : hyperconnexion, socialisation en ligne, autonomie de plus en plus précoce, hausse du cyberharcèlement et exposition accrue aux fake news… kitssid_isc_2021.png Afin d’accompagner les jeunes dans cette situation particulière, nous vous proposons des ressources prêtes à l'emploi pour organiser des ateliers de sensibilisation du CE2 au lycée et poursuivre la discussion en famille sur les bonnes pratiques numériques à adopter autour de 3 thèmes clés de sensibilisation : Les kits ateliers pour les enseignants : Les fiches conseils Parents Contact Nous contacter Newsletter Nous suivre Mentions légales Crédits CGU/RGPD © Internet Sans Crainte Créé avec ♥ par TRALALERE Cookies

Le financement de l’infox - Les dessous de l'infox Publié le : 17/09/2021 - 12:57 De plus en plus de sites apparaissent sur le Net prêts à raconter des histoires sans fondement, qui attirent pourtant un public nombreux. Et l’on sait désormais que certaines grandes marques peuvent retrouver leurs publicités sur des sites dont les informations sont peu fiables, voire carrément mensongères. Derrière ces deux phénomènes, il y a une même explication : les fakes news peuvent rapporter beaucoup d’argent à ceux qui les diffusent. Au programme : Entretien avec Sylvain Louvet, grand reporter, réalisateur avec Aude Favre de «Fake news, la machine à fric», programmé sur France 2 dans l’émission Complément d’enquête. Infox et défiance face à l’obligation vaccinale. Non, les AVC ne représentent ni 80 % des hospitalisations, ni 90 % des décès au CHU de Fann à Dakar.

La démocratie est-elle menacée ? – Libre Expression Sous ce titre volontairement provocateur se cache une question qui me taraude. En effet, pour un démocrate, la liberté est un incontournable évident, par contre, la question est de savoir si cette liberté est sans limite ou au contraire si elle a besoin d’instaurer une frontière quand un excès de liberté peut lui nuire au point de la mettre en péril. Si cette question fait surface actuellement c’est en particulier en raison d’un contexte qui met en évidence des dérives de plus en plus tolérées et acceptées au point de laisser des courants totalitaires prendre le pas, occuper le terrain, avec le risque de tuer la démocratie. Pour illustrer ce propos, j’ai eu envie de m’appuyer sur un événement récent, qui est l’attaque du Capitole aux États-Unis par les « troupes » Trumpistes. Ces événements sont une illustration de la remise en cause des institutions au point de les bafouer et de tenter de contester le suffrage démocratique en allant jusqu’à l’épreuve de force ultime. WordPress:

Related: