background preloader

OS Mobiles

Facebook Twitter

Mozilla cesse le développement de Firefox OS pour les smartphones. Firefox OS n’est plus… pour les smartphones, du moins.

Mozilla cesse le développement de Firefox OS pour les smartphones

La fondation Mozilla a enterré sans fleurs ni couronne son système d’exploitation mobile basé sur des technologies web. Après deux ans et demi d’efforts pour tenter d’imposer cette plateforme face aux géants que sont Android et iOS, Mozilla jette donc l’éponge. L’objectif de la fondation était noble : offrir aux utilisateurs des marchés émergents des smartphones équipés d’un OS ouvert. On a pu voir aussi certains modèles faire leur apparition sur des marchés matures, en Europe notamment. Mais malgré la poignée de mobiles Firefox OS qui ont tenté de se faire une place au milieu de la myriade de smartphones Android pas cher et mieux fournis en termes d’applications, le créateur du navigateur Firefox a perdu son pari.

Android One : l'arme Google pour les marchés mobiles en pays émergents. Android se montre confiant : même avec un milliard de terminaux tournant sous Android (smartphones, tablettes…), il reste encore de la marge pour gagner en pénétration de marché.

Android One : l'arme Google pour les marchés mobiles en pays émergents

Lors de la keynote de la session Google I/O de San Francisco qui a démarré ce soir, Sundar Pichai, en charge de la division Android chez Google, a présenté les grandes lignes du programme Android One. Faire tourner des applications iOS sur un appareil Android ? C'est possible grâce à Cider. Six étudiants américains de l’université de Columbia sont parvenus à lancer des applications iOS sur une Nexus 7.

Faire tourner des applications iOS sur un appareil Android ? C'est possible grâce à Cider

Pour ce faire, ils ont conçu un programme très particulier, Cider, faisant croire aux applications iOS qu’elles tournent bien sur un appareil Apple. Selon la propre description de ces étudiants, Cider est « une architecture logicielle permettant la compatibilité des systèmes d’exploitation qui peut faire tourner des applications développées pour des OS mobiles différents (iOS et Android) sur un smartphone ou une tablette ». Cette définition est assez importante, puisque Cider n’est pas une machine virtuelle qui émulerait iOS sous Android, mais bien une modification du kernel d’Android qui permet de faire tourner des applications iOS tout en conservant un environnement Android. L’opération n’a pas été franchement simple à mettre en œuvre, en témoigne la longue étude détaillée (.pdf) publiée par les étudiants. Lien YoutubeChaine Youtube FrAndroid. CyanogenMod : installer la ROM Custom à l'aide d'un SMS !

Les ROM Custom constituent sans doutes l’une des plus grandes joies offertes au utilisateurs Android même si leur installation n’est pas aisée pour tout le monde, le root et les démarches préliminaires pouvant souvent être frustrantes pour l’androinaute non-expérimenté.

CyanogenMod : installer la ROM Custom à l'aide d'un SMS !

Heureusement, l’équipe derrière CyanogenMod, firmware custom sans doute le plus populaire auprès de la communauté avait déjà prévu le coup, il y a quelques mois, avec une application du nom de CyanogenMod Installer permettant d’automatiser tous les prérequis nécessaires à l’installation de la ROM. Malheureusement, celle-ci a rapidement disparu du Play Store mais s’avère encore disponible sur la toile et à même fait des petits puisqu’on peut désormais trouver sur XDA une application permettant d’installer CyanogenMod à l’aide d’un SMS, il s’agit de SMS-Romer. Impressionnant, l'évolution des écosystèmes mobiles en 7 ans. Ulrich Rozier • le 05 avril 2014 à 00:21 05 avril 2014 Les graphiques fournis par Asymco sont impressionnants, ils présentent les parts de marché des écosystèmes mobiles mobiles durant les sept dernières années.

Impressionnant, l'évolution des écosystèmes mobiles en 7 ans

Un marché qui sacrément évolué. Début 2007, Symbian (Nokia) possédait plus de 50% des parts de marché, partagés avec Windows Mobile (Microsoft) et BlackBerry OS (RIM). C’est également le lancement officiel de iOS (Apple) qui va rapidement obtenir entre 15 et 20% de parts de marché jusqu’à aujourd’hui. En novembre 2007, Android est présenté officiellement mais c’est seulement début 2008 que le système de Google va commencer à gagner des parts de marché. On remarque également l’arrivée d’Android Open Source Projet, que l’on retrouve essentiellement sur le marché chinois avec de nombreuses versions d’Android alternatives (sans les Google Apps). Vous aimez cet article, partagez-le ! La fragmentation d'Android se résorbe.

Le dernier tableau de bord Android montre que la fragmentation de la plateforme, son problème historique est en voie de résolution.

La fragmentation d'Android se résorbe

À l'heure actuelle, 60,7 % des appareils fonctionnent sous Jelly Bean (version 4.1.x à 4.3.x), soit un Android datant de moins d'un an et demi. Ice Cream Sandwich (version 4.0.x) compte pour 16,1 % et KitKat pour 1,8 %. C'est donc près de 80 % du parc Android qui fonctionne avec une version moderne. On peut s'en réjouir, ou considérer la statistique inverse : 20 % du parc tourne encore sous GingerBread (Android 2.3.3 à 2.3.7), un OS vieux de trois ans. En outre, rappelons que depuis le printemps 2013, Google ne comptabilise dans ses statistiques que les smartphones ou tablettes se connectant au Play Store. Il y a un an, Gingerbread comptait encore pour 46 % du total, Ice Cream Sandwich 29 % et Jelly Bean, 13,5 %. Smartphone sous Android, Pourquoi un tel choix de la part de Microsoft.

Nous vous avons parlé à plusieurs reprises du Normandy, un smartphone bien étrange au catalogue de chez Nokia faisant la part belle à plus grand rival de Windows Phone, Android.

Smartphone sous Android, Pourquoi un tel choix de la part de Microsoft

Devant le choix de Microsoft d’acquérir la branche téléphonie de Nokia, pourquoi un tel téléphone serait-il commercialisé ? Il ne fait aucun doute que Microsoft a mal accepté son virage raté en téléphonie. Il est aussi clair qu’aujourd’hui ce n’est pas une question de système d’exploitation, la situation est plus grave que cela. La Chine lance son propre OS mobile. Android et iOS pourraient voler vos informations.

La Chine lance son propre OS mobile

Par conséquent, « adoptons un système d’exploitation mobile domestique pour nos smartphones ». C’est ce qui semble être la philosophie qui est derrière ce projet Made in China. Jeudi, le système d’exploitation baptisé 960 OS a été révélé au grand public. Développé par la société Coship Electronics, basée à Shenzen, il s’agit du premier OS mobile chinois de ce type. Basé nativement sur le noyau Linux, il serait le fruit de 15 ans de développement, par cette société chinoise. Les experts estiment que le lancement de ce nouvel OS mobile pourrait offrir plus de sécurité aux informations, à l’échelle individuelle et nationale, mais aussi mettre un peu plus de compétition entre les différents systèmes d’exploitation pour mobile disponibles en ce moment en Chine. Répartition Android en Novembre : Jelly Bean à 52% et Android 4.3 dépasse 2% Ulrich Rozier • le 03 novembre 2013 à 11:36 03 novembre 2013 Tous les mois, l’équipe officielle Android communique sur les chiffres de répartition des versions d’Android.

Répartition Android en Novembre : Jelly Bean à 52% et Android 4.3 dépasse 2%

Rooter un téléphone Android sans utiliser d'ordinateur « Korben Korben. Rooter un téléphone Android sans utiliser d’ordinateur Rooter son téléphone Android nécessitait jusqu'à présent de toujours passer par un logiciel tiers et une connexion à son ordinateur.

Rooter un téléphone Android sans utiliser d'ordinateur « Korben Korben

Mais depuis que Geohot a montré la voie, cette époque semble révolue. Vous pouvez maintenant rooter votre téléphone grâce à FRAMAROOT, un logiciel à télécharger ici qui exploitera une faille sur votre téléphone afin de vous accorder les droits Root dessus et y installer par la même occasion SuperSu. Certains vont surement gémir en découvrant que leur téléphone contient une faille, mais pour le coup, personne mis à part le constructeur de ce dernier n'y peut quelque chose. Le développeur de FRAMAROOT l'utilise de manière intelligente pour vous rendre tous les droits sur votre appareil.

Évidemment, si votre téléphone est récent et qu'aucune faille n'y a encore été découverte, ça ne fonctionnera pas, mais pour les autres, ça se tente. Operator and OEM partners. 99 % des smartphones Android seraient vulnérables au piratage. À la découverte d'Ubuntu Touch OS : une ergonomie réussie ? Firefox OS - Mozilla. Firefox OS — The Adaptive Phone — Great Smartphone Features, Apps and More — mozilla.org. Le guide complet pour tout savoir sur le design d’Android [ADN, UX, typographie, ergonomie, etc.]

Bonjour ! Ice Cream Sandwich (Android 4.0) marque un jalon important pour le design d’Android. Presque tous les pixels du système d’exploitation ont été revus et le design a été pensé pour tous les types d’appareils mobiles fonctionnant sur Android. Un sacré challenge donc, et qui commence par les éléments les plus fondamentaux. Les équipes de designers de chez Android ont donc conçu une nouvelle police, le Roboto, pensée pour les écrans haute résolution. Dans les autres grands changements, nous avons la barre de notifications, et l’interface de navigation.