background preloader

APPLI MOBILES ET TOURISME

Facebook Twitter

GIT M TOURISME. Le m-tourisme : Quand le mobile propulse le e-tourisme. Le Webmobile connaît une croissance incroyable et tend à rattraper le web classique.

Le m-tourisme : Quand le mobile propulse le e-tourisme

C’est dans ce contexte que le tourisme mobile, ou m-tourisme se développe. Ainsi, au-delà des sites web pour mobiles à vocation touristique, un grand nombre d’applications pour mobiles sont développées régulièrement. La mobilité touristique : m-tourisme (compte-rendu de colloque et des études) Déc192011 On vous parle depuis quelque temps d'un tourisme de plus en plus SOLOMO.

La mobilité touristique : m-tourisme (compte-rendu de colloque et des études)

SOcial car le touriste souhaite participer à la promotion d'un produit ou d'une destination, d'interagir avec les professionnels et d'éventuellement devenir un amabassadeur de la marque, de l'offre ou de la destination. LOcal car le touriste s'attend à trouver toute l'information de l'endroit où il se trouve présentement. L'offre touristique doit être géolocalisé. Enfin le touriste est MObile et utilise de plus en plus son téléphone portable afin de faciliter ses déplacements, enrichir son expérience de visite ou bien tout simplement ce renseigner. 0000.pdf. Les smartphones alimentent la révolution du libre-service dans les aéroports à travers le monde (Smartphones fuel the self-service revolution at airports across the world) M-commerce quelle place dans la distribution?

Le Top 10 des applis du e-touriste. Vous partez en voyage ?

Le Top 10 des applis du e-touriste

Ou vous voulez profiter d’une pause ou d’un week-end pour visiter des lieux à votre guise ? Pour explorer le monde, il y a d’abord les applications de réalité augmentée qui vous fournissent en temps réel et en fonction de votre localisation toutes sortes d’informations sur votre environnement immédiat. Et parmi celles-ci, « Culture clic » ou « Jardin de Versailles » vous offriront de riches expériences culturelles. Mais il y a aussi d’autres applications pour parfaire notre connaissance du monde et même nous permettre de voyager immobiles. Des visites virtuelles des plus grands musées du monde aux meilleurs audioguides en passant par des jeux de pistes et autres applications géolocalisées, nous avons sélectionné pour vous 10 de ces applis qui changent notre vision du voyage, de la culture et du patrimoine mondial ou local. >> Pour iPhone >> Pour iPad, version HD (2,69€) > Application pour Android ou pour iOS (Gratuite) >> Application pour iOS (5,49 €) Liens :

QR Code appliqué au patrimoine, au tourisme et musée. Les nouvelles technologies d’information et de communication sur Mobile, appliquées au patrimoine, au tourisme et aux musées sont en train de bouleverser les habitudes Le développement rapide des ventes de Smartphones, l’évolution des usages et le comportement des Mobinautes font que l’accès au Web sur Mobile est entrain de s’imposer.C’est devenu en peu de temps un levier pertinent de communication.Parmi toutes ses nouvelles technologies, le Code Barres « QR Code » est entrain de s’imposer comme un outil simple et efficace facilitant l’accès à un contenu Multimédia sur MobileQR signifie en anglais « Quick Response ».

QR Code appliqué au patrimoine, au tourisme et musée

Ce Code prend la forme d’un pictogramme, composé de petits carrés en noir et blanc et contient en général l’URL d’un site Mobile ou WebApp.Les QR Codes se décodent facilement avec des Smartphones et leurs applications dédiées sont gratuites. Musée, le lieu idéal d’expérimentation des nouveaux médias - TPE & PME. Les usages du mobile dans nos musées : entre usages et futures évolutions. Les technologies mobiles et les musées - Réalité augmentée - Eric Langlois.

Les technologies mobiles et les musées - Codes QR - Eric Langlois. Les technologies mobiles et les musées - RFID - Eric Langlois. Les apps iPhone dans les Musees. Les défis de la réalité augmentée dans les prochaines générations d’interfaces utilisateur. Source de l’image : 00:35 sur la vidéo (voir plus bas) de Microsoft Office Vision « Productivity Future Vision » (2011), prospective à 5-10 ans Dans l’exemple ci-dessus, le smartphone de la passagère du taxi communique automatiquement avec le système embarqué du taxi.

Les défis de la réalité augmentée dans les prochaines générations d’interfaces utilisateur

Des informations en réalité augmentée sont affichées sur la vitre latérale du taxi : ici, l’emplacement de l’immeuble où aura lieu son rendez-vous du lendemain. Les volcans d’Auvergne d’Etamin Studio. L’équipe d’Etamin Studio, une jeune société de Clermont-Ferrand, est en train de mettre au point une table d’orientation un peu spéciale qui va bientôt vous permettre de découvrir les volcans d’Auvergne sous un autre angle !

Les volcans d’Auvergne d’Etamin Studio

Et il ont besoin de vous et de votre participation sur Ulule ! Hans Lemuet, Alan Langlois et Valentin de Bruyn les fondateurs de la société n’en sont pas à leur première application. On leur doit en particulier l’application Coton et plusieurs réalisations que vous pourrez découvrir sur leur site internet. Inriality - La réalité augmentée en 90 secondes. Le futur de la Réalité Augmentée. Des lunettes à réalité augmentée pour les malvoyants.

Photo - Capture d'écran OrcamTechnologies/Youtube Si les Google Glass parient sur le divertissement, cette technologie mise au point par la société OrCam pourrait bien être une petite révolution dans l’assistance aux personnes souffrant de déficience visuelle.

Des lunettes à réalité augmentée pour les malvoyants

Equipées d’une interface informatique, d’une caméra et d’écouteurs, les lunettes sont capables de repérer le texte à retranscrire auditivement dès lors qu’on pointe la zone du doigt. L’engouement pour l’utilisation de la Réalité Augmentée dans le tourisme. Le tourisme est un secteur important de l’économie française puisqu’elle représente une production de 84,7 milliards d’euros en 2009, devançant l’automobile (68,8 milliards d’euros) et l’agriculture (79.8 milliards d’euros). Il rassemble 235 000 entreprises et représentent près d’un million d’emplois. Enfin c’est surtout un secteur en essor constant avec une croissance mondiale annuelle prévisionnelle de 4% selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme).

La réalité augmentée au service du patrimoine : 6 applis à découvrir. Immersion visuelle et interaction intuitive avec l’environnement sont les maîtres mots de la réalité augmentée.

La réalité augmentée au service du patrimoine : 6 applis à découvrir

Entre virtuel et réel, elle permet de superposer en temps réel, un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité. Un cadre parfait donc, pour développer des applications culturelles et patrimoniales interactives. Reconstitution de monuments historiques, voyage dans un cadre historique ou artistique, visite de lieux inaccessibles ou d’une autre époque … voici une sélection de 6 applications de réalité augmentée qui nous font vivre ou revivre notre patrimoine. 1.

YourTour - Personal Tour Planner. Tourism on iPhone. MobilyTrip, application gratuite pour partager votre expérience de voyage en temps réel. Les 10 applis qui vont révolutionner vos voyages. Traducteur de poche, GPS survitaminé, guide interactif... Des dizaines d’applications pour smartphones, parfois gratuites, simplifient grandement la vie des voyageurs. Notre sélection. Fini, les guides à trimballer dans le sac à dos ou les correspondances ratées entre deux avions.

Grâce à son smartphone, il est aujourd’hui possible de partir en voyage les mains dans les poches. Comment ? Amaury Mestre de Laroque Navigon MobileNavigator Europe : C’est la meilleure des applis GPS Lors de nos tests, ce logiciel de navigation s’est révélé le plus simple et le plus complet (40 pays référencés). Guides mTrip : Un guide touristique perso Mieux qu’un guide, cette appli permet de construire un itinéraire personnalisé en fonction de ses goûts. Wi-Fi Finder : Pour trouver du Wi-Fi partout Cet annuaire indexe 545 000 points d’accès Wi-Fi (hotspots) gratuits ou payants dans 144 pays. La réalité augmentée sur mobile pour explorer la nature et les paysages. [infographie] Quelques chiffres d'usage sur l'usage d'applications événementielles By Goomeo.

Devenez waller : de la réalité augmentée à la réalité partagée. Mai292012 Vous voilà à la tête de votre destination vous demandant comment faire en sorte que votre grand événement de l'année (concert, arts de la rue, rencontre sportive...) soit le plus vu et le plus partagé possible.

Devenez waller : de la réalité augmentée à la réalité partagée

Des écrans géants et des murs de flux sont bien évidemment des solutions. En voici une autre mise à l'épreuve aujourd'hui : il s'agit de Wallit. Wallit permet d'incruster des messages de type tweets sur un mur par l'intermédiaire de la réalité augmentée, via une image de Google Earth concernant votre point de géolocalisation, également converti en mode plan.