background preloader

Musée, le lieu idéal d’expérimentation des nouveaux médias

Musée, le lieu idéal d’expérimentation des nouveaux médias
Related:  APPLI MOBILES ET TOURISME

muséographie Cette semaine fut riche en salon et en conférence tous portant sur le musée et son avenir. Du mardi 26 au jeudi 27 se tenait au Carrousel du Louvre le Sime Sitem, salon de la valorisation et de l’équipement des lieux de la culture. Ce vendredi 29 janvier le CLIC, CLub Innovation et Culture, réunissait les plus grands musées de France autour de l’avenir même du musée, lors de rencontres nationales. Un seul article ne pourrait suffire à vous rendre compte de toutes ces innovations et réflexions, cette semaine j’ai choisi de vous faire part des tendances et coup de coeur du Sime sitem. Depuis quelques années les nouvelles technologies se font plus présentes dans le salon, face aux questions traditionnelles de muséographie, de vitrine et de sécurité des oeuvres. L’importance d’internet pour les musées et les institutions culturelles se traduisait lors du salon dans la mise à disposition du contenu. La 3d, faisait en effet l’objet de diverses applications toujours plus immersives.

Musée-Oh! Vidéo : Applications & téléphonie mobile - Le Blog Musée-Oh! L'actu en Muséologie Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : musee-oh.museologie.over-blog.com Liste des articles du blog musee-oh.museologie.over-blog.com : Après tous les articles de cette rubrique que vous affectionnez particulièrement, est-il encore possible de trouver un musée insolite chaque semaine plus ou moins en osmose avec l'actualité ? Il faut… Parler religion au sein d'un contexte muséal ou expographique n'est pas chose aisée. Mais qui sera le futur musée de la Culture nommé par le nouveau Président ? Une fois de plus retrouvez en quelques clics l'actualité muséale de ce début du mois, en découvrant lesderniers articles de presse sur le sujet. "L'art contemporain, il faut que ça choque, qu'on prenne une gifle", confie Paul Silve, artiste plasticien d'origine marseilleise et fondateur du MRAC à Avignon. Voilà un service des musées qui passe sans doute inaperçu aux yeux des publics. L'événement était attendu.

QR Code appliqué au patrimoine, au tourisme et musée Les nouvelles technologies d’information et de communication sur Mobile, appliquées au patrimoine, au tourisme et aux musées sont en train de bouleverser les habitudes Le développement rapide des ventes de Smartphones, l’évolution des usages et le comportement des Mobinautes font que l’accès au Web sur Mobile est entrain de s’imposer.C’est devenu en peu de temps un levier pertinent de communication.Parmi toutes ses nouvelles technologies, le Code Barres « QR Code » est entrain de s’imposer comme un outil simple et efficace facilitant l’accès à un contenu Multimédia sur MobileQR signifie en anglais « Quick Response ». Ce Code prend la forme d’un pictogramme, composé de petits carrés en noir et blanc et contient en général l’URL d’un site Mobile ou WebApp.Les QR Codes se décodent facilement avec des Smartphones et leurs applications dédiées sont gratuites. On comprend immédiatement l’intérêt pour les villes, les musées et collectivités de d’utiliser cet outil.

Réflexions sur le musée virtuel : Les musées virtuels Texte proposant de refléchir sur le positionnement des musées face à l'émergence de nouvelles expressions et transversalités et sur l'avenir possible des musées dans la sphère Internet. introduction: Si l'on devait définir ce qu'est la muséographie de nos jours, on serait quelque peu perturbé: que penser face a l'internétisation des principaux musées internationaux et nationaux. S'agit il d'un musée hors du musée ? Ces questions pourraient être sacrilèges au regard d'un esthète, mais de quoi s'agit il exactement ? Internet s'avère être un outil absolument fabuleux, dans la mesure où les conservateurs et leur institution respective évoluent avec l'époque et adhèrent à de nouvelles coopération entre concepteurs, visiteurs, et utilisateurs et que par la même une sphère culturelle est cisconcrite dans un support technologique communiquant. Vous pouvez alors imaginer aisément que les concepteurs d'expositions se réjouissent de la "dynamique communicationnel" qu'apporte l'internétisation.

Une nouvelle exposition virtuelle à découvrir sur MUSENOR : "La Renaissance italienne dans les musées du Nord Pas-de-Calais" - Le Blog Musée-Oh! L'actu en Muséologie Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : musee-oh.museologie.over-blog.com Liste des articles du blog musee-oh.museologie.over-blog.com : Après tous les articles de cette rubrique que vous affectionnez particulièrement, est-il encore possible de trouver un musée insolite chaque semaine plus ou moins en osmose avec l'actualité ? Parler religion au sein d'un contexte muséal ou expographique n'est pas chose aisée. Mais qui sera le futur musée de la Culture nommé par le nouveau Président ? Une fois de plus retrouvez en quelques clics l'actualité muséale de ce début du mois, en découvrant lesderniers articles de presse sur le sujet. "L'art contemporain, il faut que ça choque, qu'on prenne une gifle", confie Paul Silve, artiste plasticien d'origine marseilleise et fondateur du MRAC à Avignon. Voilà un service des musées qui passe sans doute inaperçu aux yeux des publics. L'événement était attendu. rewrite: / => /?

Les apps iPhone dans les Musees Qui sommes-nous? | Leden – Patrimoine et Numérique Le blog Leden – Patrimoine et Numérique édite les comptes rendus de visites de musées innovants dans le domaine du numérique, et des manifestations et séminaires traitant du numérique dans le monde culturel. Le but de ce blog est de rendre visible ces comptes rendus pour partager les innovations réalisées dans le domaine de la numérisation du patrimoine culturel et scientifique. Les auteurs de ce blog sont Audrey Defretin, Jean-Pierre Dalbéra (Mucem) et Aline Guichardon. Le LEDEN a signé une Convention de partenariat avec la Mission Recherche et Technologie du ministère de la Culture pour le développement d’un centre de recherche sur la diffusion et la valorisation scientifique et culturelle sur supports numériques. Institutions culturelles et technologies numériques: Les technologies numériques sont devenues incontournables pour les musées car elles multiplient les possibilités de conservation, de diffusion et de sensibilisation du public à ce patrimoine spécifique. Like this:

Les défis de la réalité augmentée dans les prochaines générations d’interfaces utilisateur Source de l’image : 00:35 sur la vidéo (voir plus bas) de Microsoft Office Vision « Productivity Future Vision » (2011), prospective à 5-10 ans Dans l’exemple ci-dessus, le smartphone de la passagère du taxi communique automatiquement avec le système embarqué du taxi. Des informations en réalité augmentée sont affichées sur la vitre latérale du taxi : ici, l’emplacement de l’immeuble où aura lieu son rendez-vous du lendemain. Les usages prometteurs : réalité augmentée et interfaces tactiles et gestuelles Les vidéos de prospectives de Microsoft (voir plus bas) préfigurant les interfaces utilisateurs d’un futur proche donnent la part belle aux applications de réalité augmentée et à l’usage massif d’interactions tactiles et gestuelles. La réalité augmentée a été longtemps réservée à des interfaces spécifiques, je pense aux systèmes HUD (Head-Up Display : affichage tête haute) dans les cockpits des avions de chasse. La libération des usages grâce aux applications mobiles Effet de parallaxe

Les volcans d’Auvergne d’Etamin Studio L’équipe d’Etamin Studio, une jeune société de Clermont-Ferrand, est en train de mettre au point une table d’orientation un peu spéciale qui va bientôt vous permettre de découvrir les volcans d’Auvergne sous un autre angle ! Et il ont besoin de vous et de votre participation sur Ulule ! Hans Lemuet, Alan Langlois et Valentin de Bruyn les fondateurs de la société n’en sont pas à leur première application. On leur doit en particulier l’application Coton et plusieurs réalisations que vous pourrez découvrir sur leur site internet. L’application « Volcans d’Auvergne » utilisera la réalité augmentée pour aider les touristes à se repérer dans les quelques 80 volcans présents ! L’application n’existe pas encore car Hans /Alan / Valentin ont fait le pari audacieux de la levée de fonds participative, au sein de l’opération“Et pour preuves” d’Auvergne Nouveau Monde. Nous sommes allés questionner Hans Lemuet pour en savoir un peu plus ! Depuis quand t’intéresses-tu à la réalité augmentée ?

Le futur de la Réalité Augmentée Que va-t-il advenir de la RA ? Va-t-elle envahir nos quotidiens ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ? Telles sont les questions auxquelles nous tâcherons de répondre aujourd’hui. Il n’est pas commode de tenir un smartphone ou une tablette à bout de bras pour agrémenter son environnement d’informations digitales. Passer dix minutes à positionner une caméra au-dessus d’un marqueur n’est pas pratique non plus. Les lunettes 3D Nous les avons déjà évoquées : il s’agit d’un projet développé par Google. Ondes cérébrales couplées à la RA Nous n’en sommes qu’aux prémices des interfaces cérébrales. Des lentilles 3D Le court-métrage “Sight” présente ce que pourrait être la RA du futur. le projet SixthSense Cette invention des laboratoires du MIT date déjà de 2009. Aujourd’hui, les multinationales font preuve d’un fort engouement pour la RA. Vie sociale Source : Segmentation La RA en ville

Related: