background preloader

Technologies mobiles

Facebook Twitter

Les 5 choses à savoir sur Android M. En 2014, les prix des abonnements mobiles ont baissé. Fort heureusement pour nous, si les prix des appareils électroniques flambent en Europe à cause des récentes variations de la parité Euro/Dollar, les tarifs appliqués par les opérateurs téléphoniques pour les abonnements mobiles baissent dans leur globalité.

En 2014, les prix des abonnements mobiles ont baissé

C’est en tout cas ce qui a été révélé par l’Arcep dans un baromètre publié ce jeudi. En 2014, cette baisse aurait été de 13,5 %. Cependant, celle-ci a été moins importante qu’en 2013 puisqu’il y a deux ans, une baisse de 25,6 % avait été observée. Sinon, l’Arcep a aussi observé une hausse du trafic téléphonique sur les réseaux mobile, au détriment des communications par ligne fixe, dont le trafic n’a jamais été aussi bas depuis 1998. Android : Jelly Bean est maintenant plus utilisé que Gingerbread. C’est sur le tableau de bord du site Android Developpers que nous avons pu l’apprendre.

Android : Jelly Bean est maintenant plus utilisé que Gingerbread

Les données ont été collectées durant 14 jours, d’enquête qui ont pris fin ce 8 Juillet, en utilisant les informations recueillies via Play Store. Smartphones : Mozilla passe à l'offensive pour son Firefox OS. Alors que la version 1.0 de Firefox OS est déjà sortie, Mozilla a décidé de dévoiler ses nouvelles stratégies pour les prochaines versions de son OS mobile.

Smartphones : Mozilla passe à l'offensive pour son Firefox OS

La compagnie compte apporter de nouvelles fonctionnalités à chaque trimestre et mettre la sécurité du système d’exploitation à jour tous les six semaines. Il est maintenant clair que Mozilla veut adapter sa stratégie appliquée sur le navigateur Firefox sur l’OS mobile. Rappelons que Mozilla avait décidé d’apporter des nouvelles versions du navigateur Firefox pour PC et Android tous les un mois et demi. Pour beaucoup, le cycle de 3 mois annoncé par Mozilla pourrait changer la donne et raviver l’intérêt des constructeurs et des acheteurs pour Firefox OS. Nombreux OS mobiles ne reçoivent pas autant de mises à jour.

Jelly Bean est utilisé sur 40 % des appareils Android. Le mois précédent avait été un tournant significatif dans l’historique de la répartition des différentes distributions du système d’exploitation de Google.

Jelly Bean est utilisé sur 40 % des appareils Android

En effet, pour la première fois, la version Jelly Bean avait été l’OS le plus présent sur les appareils sous Android. Gingerbread avait enfin été détrôné, avec seulement 34 % de part. La suprématie de Jelly Bean s’affirme encore plus puisque maintenant, 40 % des appareils passant par Play Store sont sous Jelly Bean. On a vendu plus de téléphones mobiles qu'en 2012. Par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente, celui-ci a connu une croissance de 6 %. 432.1 millions appareils ont été vendus lors de ce deuxième trimestre, contre 407.7 millions pour la même période en 2012.

On a vendu plus de téléphones mobiles qu'en 2012

On observe aussi une croissance par rapport au premier trimestre 2013 qui n’a vu que 428.8 millions d’unités vendus. La croissance est partiellement due aux succès de constructeurs ne faisant pas partie du Top 5, comme Alcatel ou Huawei. Alcatel et ZTE sous Firefos OS dans les marchés émergents. Il s’agit du ZTE Open et de l’Alcatel One Touch Fire.

Alcatel et ZTE sous Firefos OS dans les marchés émergents

L’appareil de ZTE avait été vendu à plus d’une soixantaine d’euros en Espagne. En Colombie, ces deux appareils ont été vendus à près de $105 en prépayé et à $21 en abonnement. Les revenus de Google Play croissent de 67 % D’après un rapport de la firme Distimo qui fournit des analyses sur les résultats des boutiques d’applications, les revenus issus de Google Play auraient grimpé de 67 % en 6 mois.

Les revenus de Google Play croissent de 67 %

Dans un même temps, la croissance des revenus de l’App Store d’Apple n’a été que de 15 %. A première vue, nous pourrions croire que ces statistiques soient dues à la grosse part de marché détenue par Android (OS le plus utilisé au monde devant iOS). Mais détrompez-vous : l’App Store est, pour le moment, le plus important store d’appli en terme de revenu, engrangeant encore plus du double par rapport au Google Play. Plus de smartphones vendus que de "vieux" portables. Lors du second trimestre 2013, les constructeurs ont vendu près de 435 millions d’appareils.

Plus de smartphones vendus que de "vieux" portables

Parmi ceux-ci, 225 millions étaient des smartphones, le reste étant de « vieux » téléphones portables. Ces données proviennent de la firme d’analyse Gartner. Les explications sont nombreuses. Tout d’abord, il y a le fait que les ventes de laptop ont ralenti, au profit des smartphones et des tablettes. Jelly Bean est presque sur la moitié des smartphones Android. Chaque mois, Google publie des statistiques concernant les smartphones utilisant l’OS Android, sur le site destiné aux développeurs.

Jelly Bean est presque sur la moitié des smartphones Android

Android Kit Kat 4.4 pourrait arriver en octobre. L’info est tombée hier, dans les commentaires d’une photo de la page officielle et vérifiée de Kit Kat en Allemagne.

Android Kit Kat 4.4 pourrait arriver en octobre

A la question d’un fan, l’administrateur de la page Facebook a répondu : « Salut Tim, Android 4.4 Kit Kat est disponible en Octobre ». Il y a moins d’un mois, Google avait dévoilé le nom du successeur de Jelly Bean. A la surprise générale, la nouvelle version d’Android ne sera pas nommée Key Lime Pie mais Kit Kat. En effet, Google a décidé d’entrer en partenariat avec Nestlé, qui produit les barres chocolatées. Aucune transaction financière n’aurait eu lieu dans le cadre de ce partenariat. Un second smartphone ZTE sous Firefox OS. ZTE projette de lancer un second smartphone tournant sous Firefox OS.

Le vice-président exécutif de la société, Michael Kan, a déclaré que le nouveau mobile devrait être lancé lors du premier semestre 2014. Celui-ci aura un écran plus large que celui du ZTE Open et sera équipé d’un processeur dual-core. Le nouveau ZTE sous Firefox OS sera certainement une gamme au-dessus du ZTE Open. Le processeur de ce dernier est un mono core, avec un écran de 3.5 pouces. Le nouveau terminal pourrait être destiné à un public plus exigent comme celui des Etats-Unis ou d’Europe de l’Ouest. Un OS naissant, un succès modeste. Smartphone : la part de Windows Phone dépasse les 10 % Entre juin et août 2013, les ventes de smartphones sous Windows Phone auraient atteint 10,8% du marché total.

Ce serait la première fois ce système d’exploitation obtient une part à deux chiffres dans les deux marchés majeurs que représentent la France et la Grande Bretagne. Chez nos voisins d’outre-Manche, celle-ci a atteint les 12 %. Même si les chiffres sont les plus élevés en France et en Grande Bretagne, la tendance est généralisée en Europe de l’Ouest, dans les grands marchés. Windows Phone, second OS des smartphones sous Android ? Capture sur le site de Windows Phone L’info a été rapportée par Bloomberg. Selon une source anonyme mais proche du dossier comme on dit généralement dans ces cas-là, Microsoft envisagerait de placer Windows Phone en tant que deuxième système d’exploitation sur des terminaux sous Android, à moindre coût ou gratuitement. Ce serait la nouvelle stratégie de la firme de Redmond pour gagner des parts de marché dans l’industrie des smartphones.

D’après la source de Bloomberg, Terry Myerson, à la tête de la division système d’exploitation de Microsoft, aurait suggéré à HTC d’installer Windows Phone en tant que système d’exploitation alternatif sur des smartphones fonctionnant sous Android du taiwanais. Firefox OS : version 1.1 et de nouvelles fonctionnalités. Mozilla avait déjà fait comprendre qu’il allait être « agressif » pour la promotion de Firefox OS. Comment ? A coup de mises à jour et de nouvelles fonctionnalités. Au mois de juillet, il avait été annoncé que Firefox OS allait recevoir de nouvelles fonctionnalités à chaque trimestre et des mises à jour de sécurité toutes les six semaines. Aujourd’hui, Chris Lee, le Directeur Produits de Firefox OS, a annoncé les nouvelles fonctionnalités pour sa version 1.1.

Pour ceux qui n’ont pas encore testé un ZTE Open ou un Alcatel One Touch Fire, cela permet de réaliser que le jeune système d’exploitation souffrait encore de plusieurs lacunes. Smartphones : 6 téléphones vendus sur 10. Smartphones : la suprématie d’Android se confirme. 19 pays où Nokia et Windows Phone sont classés deuxième. Il y a quelques jours, nous évoquions cette étude de Kantar sur les parts des OS mobiles sur les marchés majeurs en Europe de l’Ouest. Le fait le plus remarquable étant qu’un dixième des smartphones vendus récemment dans ces pays étaient sous Windows Phone et étaient donc, à priori, des Lumia. En Italie, les smartphones sous Windows Phone se sont mieux vendus que ceux sous iOS, durant la période de l’étude.

Mais le rapport de Kantar ne concernait que des pays Européens comme l’Italie, la France ou le Royaume-Uni. Il est complété par une étude indépendante qui a été réalisée par la firme Canalys, qui s’est également penchée sur des marchés émergents. Les récentes statistiques de la firme montrent qu’actuellement, Windows Phone est le second OS le plus « vendu » dans 19 pays, dont la Finlande, le Vietnam, l’Italie, la Thaïlande, la Turquie et la Russie. A savoir aussi que d’ici la finalisation du deal avec Microsoft, Nokia pourrait encore lancer de nouveaux smartphones et tablettes. Tizen OS : 36 nouvelles société partenaires ! Android : 81 % du marché des smartphones selon IDC. Windows Phone : plus de développeurs et plus d'applis en 2014. KitKat est installé sur 1.1 des appareils sous Android. Google vient de publier les chiffres concernant la fragmentation du système d’exploitation Android. Ubuntu Touch : un constructeur de smartphone a déjà signé. La conférence LeWeb fait partie de ces moments de l’année durant lesquels les sociétés de l’économie tech – profitant de la couverture médiatique – enchaînent annonces et révélations.

Nos confrères de CNET ont pu obtenir une entrevue avec Mark Shuttleworth, responsable de la partie stratégie et design chez Canonical, le papa d’Ubuntu. Lors de cette interview, ce dernier a révélé que l’entreprise vient juste de signer avec un premier constructeur, qui compte produire un smartphone sous Ubuntu Touch. Malheureusement, ce dernier n’a pas révélé le nom de ce constructeur. Il a juste laissé comprendre que la mystérieuse société sortira du haut de gamme. 285 millions de tablettes de marque qui circuleront avant 2014... En 2010, lorsqu’Apple avait présenté sa première tablette tactile (à l’époque de Steve jobs), on se demandait tous si ce nouveau produit allait percer dans le marché de l’électronique pour les consommateurs.

Android : seulement 1.8 % des appareils sont sous Kit Kat 4.4. Dans son dernier rapport sur la fragmentation du système Android, Google indique qu’actuellement, seulement 1.8 % des terminaux Android actifs sont sous la dernière version (Kit Kat 4.4). Ubuntu Touch : les deux marques qui vont l'utiliser. Sailfish OS : prêt à conquérir vos smartphones Android.

Les tablettes sous Android ont dépassé celles sous iOS. Android : vers un "L release" plus sécurisé ? Android c'est aussi 18,796 modèles différents pour le même OS. Ne dites plus Android L. Dites Android Lollipop. Xiaomi : plus de 60 millions de mobiles vendus en 2014. Samsung sort enfin un smartphone sous Tizen. Une nouvelle version d’Android pour le OnePlus One. Android, c’est un milliard de smartphones vendus en 2014.