background preloader

Médicaments

Facebook Twitter

Action de groupe Dépakine : quatorze dossiers pour « ouvrir la voie à des centaines d’autres » Marine Martin, présidente de l’association qui regroupe des familles de victimes de l’antiépileptique, justifie sa décision d’engager une action collective contre le laboratoire Sanofi.

Action de groupe Dépakine : quatorze dossiers pour « ouvrir la voie à des centaines d’autres »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par François Béguin La première action de groupe en santé est lancée mardi 13 décembre par l’association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant (Apesac) contre le laboratoire Sanofi. Marine Martin, la présidente de l’association, qui fédère près de 2 900 familles victimes de la Dépakine, de la Dépakote ou du Dépamide explique pourquoi elle a choisi le recours à cette action de groupe créée par la loi santé promulguée en janvier 2016. Elle-même a pris ce traitement lorsqu’elle était enceinte.

Ses deux enfants présentent des handicaps. Scandales pharmaceutiques : "Les autorités ne contrôlent plus rien" Jean-Christophe Brisard, grand reporter, co-auteur d'"Effets secondaires.

Scandales pharmaceutiques : "Les autorités ne contrôlent plus rien"

Le scandale français" (1) avec Me Antoine Beguin et Irène Frachon, la lanceuse d’alerte qui a mis à jour la dangerosité du Mediator, décrypte les mécanismes qui ont conduit aux dernières grandes polémiques sanitaires. En février, l’Inspection générale des affaires sociales estimait que la Dépakine, un antiépileptique donné à des femmes enceintes, était responsable d’au moins 450 malformations à la naissance.

Depuis l’affaire du Mediator, les scandales pharmaceutiques continuent, en dépit des promesses faites par les autorités sanitaires. Pourquoi ? - Les autorités sanitaires en France ne contrôlent plus rien, en partie à cause de leur manque de moyens. Et quand un scandale éclate, les mécanismes sont toujours les mêmes. Votre enquête révèle les multiples conflits d’intérêt de Bernard Rouveix, un expert amené à statuer sur de nombreux médicaments. Cash investigation - Les vendeurs de maladies. Maladies à vendre.

Industrie Pharmaceutique (Les inventeurs de maladies Doc Arte) Médicaments frelatés: un fléau qui menace les progrès de la médecine - Amériques. Des spécialistes de médecine tropicales viennent de lancer une alerte contre les faux médicaments ou ceux de mauvaise qualité qui sont de plus en plus répandus notamment en Afrique.

Médicaments frelatés: un fléau qui menace les progrès de la médecine - Amériques

Dans l’American Journal of Tropical Medecine and Hygiene, ils pointent une menace grave qui pourrait compromettre des décennies de progrès contre les grandes maladies qui affectent l’homme. Sida, tuberculose, paludisme : trois maladies qui focalisent plus que jamais les efforts des organisations internationales et de plusieurs fondations. Mais selon une étude menée par des chercheurs américains, toute cette offensive risque d’être fortement bridée par la multiplication sur le marché de mauvais médicaments. Jusqu’à 41 % de produits non conformes Une question jugée cruciale au point que l’American Journal of Tropical Medecine and Hygiene y consacre un numéro spécial cette semaine, commandité notamment par la fondation Gates. Chronologie et chiffres clés.

Les gendarmes du médicament faisaient affaire avec les laboratoires. La ministre de la santé opposée à la vente des médicaments en supermarchés. Médicaments. Les pharmaciens montrés du doigt - Santé. Prix éxagérés, absence de conseils: l'enquête publiée hier par l'UFC-Que choisir met en cause le comportement des pharmaciens et réclame la fin de leur monopole.

Les pharmaciens montrés du doigt - Santé

Le constat d'UFC-Que choisir est sans appel: les pharmaciens ne sont pas à la hauteur de leur fonction. Hier, l'association de consommateurs a publié les résulats d'une enquête qui fait d'ores et déjà scandale dans le milieu pharmaceutique. Entre décembre et janvier derniers, des bénévoles se sont rendus dans 648 officines implantées dans 17 départements.

Leur mission: vérifier les prix, l'affichage des informations et surtout, acheter deux médicaments en vente libre incompatibles, dont la consommation simultanée peut provoquer des hémorragies intestinales. Logiquement, le pharmacien doit informer le patient des risques qu'il encourt... L'enquête révèle également des écarts de prix stupéfiants sur les médicaments sans ordonnance, une même boîte d'aspirine pouvant varier de 1,30 € à 4,98 €. Un monopole des pharmacies illégitime. Editorial - Le lobby du cholestérol au bord de la crise cardiaque. Tout a commencé par la sortie le 13 juin 2007, dans la maison d’éditions que je dirige, du livre de Michel de Lorgeril, chercheur au CNRS, Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicament. Ce livre dénonce, preuves scientifiques à l’appui, l’illusion de la « théorie du cholestérol » et la prescription abusive de médicaments hypocholestérolémiants.

L'argent du cholestérol, un scandale français. L'Assemblée nationale adopte le projet de loi sur le contrôle des médicaments. Fin juillet, le JDD détaillait le projet de loi renforçant le contrôle du médicament présenté par Xavier Bertrand, chargé de la Santé au sein du gouvernement.

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi sur le contrôle des médicaments

Ce premier acte de l'après-Mediator a été entériné par l'Assemblée nationale mardi, par 309 voix pour et 31 voix contre. Une quasi-unanimité qui doit ouvrir la voie à une refonte en profondeur de l'agence du médicament. Le texte veut instaurer plus de transparence dans les liens d'intérêts entre les professionnels de santé et l'industrie pharmaceutique. Si les députés communistes, EELV et du Parti de gauche ont voté contre, les élus socialistes se sont abstenus.