background preloader

Médicaments

Facebook Twitter

Paludisme : la résistance au traitement se propage - Sciencesetavenir.fr. C'est une découverte préoccupante pour les efforts mondiaux de contrôle du paludisme, qui a fait plus de 400.000 morts dans le monde en 2015 : Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme, devient plus résistant aux traitements.

Paludisme : la résistance au traitement se propage - Sciencesetavenir.fr

Après l'Asie du Sud, un cas de résistance au principal médicament, l'artémisinine, a été observé pour la première fois en Afrique, révèle une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. L'artémisinine, dernier antipaludéen qui résiste encore au parasite L'artémisinine est la principale arme contre cette maladie transmise par des moustiques, qui a touché 214 millions de personnes en 2015, surtout en Afrique subsaharienne chez les jeunes enfants. Mis en cause, le contraceptif Essure n’est pas retiré du marché. Des femmes veulent faire interdire cet implant de Bayer, accusé de causer de graves effets secondaires. 20 000 sont posés chaque année en France.

Mis en cause, le contraceptif Essure n’est pas retiré du marché

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patricia Jolly. L’OMS alerte sur des « superbactéries » résistantes aux antibiotiques. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié lundi 27 février une liste de douze familles de bactéries contre lesquelles elle juge urgent de développer de nouveaux antibiotiques en raison des risques que fait peser leur résistance aux traitements actuels.

L’OMS alerte sur des « superbactéries » résistantes aux antibiotiques

L’institution des Nations unies souhaite « orienter » et « promouvoir la recherche-développement de nouveaux antibiotiques », et veut empêcher la résurgence de maladies infectieuses incurables. Des infections parfois mortelles L’OMS évoque notamment trois familles de bactéries pour lesquelles le risque est jugé « critique » : Acinetobacter, Pseudomonas et les entérobactéries (dont Escherichia coli, E. coli), résistantes y compris aux antibiotiques les plus récents, dits « de dernier recours », et à l’origine de la plupart des infections graves en milieu hospitalier.

SIDA : Trafic de faux médicament entre la France et l'Afrique. L'Organisation mondiale des douanes a rendu un rapport sur une opération de saisie de 113 millions de médicaments illicites en Afrique. TRAFIC.

L'Organisation mondiale des douanes a rendu un rapport sur une opération de saisie de 113 millions de médicaments illicites en Afrique

Les chiffres donnent le vertige : en 10 jours, 113 millions de médicaments illicites ou contrefaits (dont 248 000 produits vétérinaires) ont été saisis lors d'une opération d'envergure menée dans 16 ports maritimes africains conjointement par l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et l'Institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM). Baptisée ACIM, ce "coup de filet" a été réalisé du 5 au 14 septembre 2016 - mais révélé seulement ce 20 janvier - à bord de... 243 conteneurs à peine. "C'est dire l'ampleur du phénomène ! " Dépakine : 10.000 femmes enceintes auraient pris ce médicament dangereux. La Dépakine est un antiépileptique connu mais il est accusé de provoquer des malformations chez le fœtus. © Mediaphotos, Istock.com Dépakine : 10.000 femmes enceintes auraient pris ce médicament dangereux - 2 Photos Plus de 10.000 femmes auraient pris de la Dépakine, un antiépileptique accusé notamment de provoquer des malformations chez le fœtus, entre 2007 et 2014, affirme Le Canard Enchaîné.

Dépakine : 10.000 femmes enceintes auraient pris ce médicament dangereux

ETATS-UNIS. Une "superbactérie" résistante aux antibiotiques détectée. Les autorités sanitaires américaines ont annoncé jeudi 26 mai 2016 le premier cas dans le pays d'une patiente atteinte d'une infection qui résiste à tous les antibiotiques connus.

ETATS-UNIS. Une "superbactérie" résistante aux antibiotiques détectée

Un cas extrême de résistance dû à une à l'infection d'une bactérie par un plasmide, une molécule d'ADN qui a transmis un gène, le MCR-1, conférant une protection à la colistine, l'antibiotique dit "de dernier recours". Âgée de 49 ans, la patiente atteinte d'une infection urinaire ne répond donc pas au traitement. C'est la première fois que le gène MCR-1, repéré l'an dernier en Chine chez des hommes et des porcs, est signalé aux Etats-Unis. Un besoin urgent de recherche sur ces "superbactéries" Aux Etats-Unis, la résistance aux antibiotiques est jugée responsable de 23.000 décès par an et d'au moins 2 millions de maladies. Le scandale des effets secondaires, la nouvelle enquête du Dr Irène Frachon.

MÉDICAMENTS.

Le scandale des effets secondaires, la nouvelle enquête du Dr Irène Frachon

Effets secondaires : le Scandale français, c'est le titre du nouveau livre d'Irène Frachon, cette pneumologue au CHU de Brest qui a lancé l'alerte débouchant sur le scandale du Mediator de Servier. Avec le journaliste Jean-Christophe Brisard et l'avocat Antoine Béguin, elle signe une vaste enquête à paraître jeudi 10 mars 2016 qui, en analysant nombre des scandales sanitaires de ces 50 dernières années, tente de décrire les conditions nécessaires à une meilleure information des patients quant aux effets secondaires de leur traitement.

Cancer de la prostate : la prise d’hormones augmenterait le risque d'Alzheimer. Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière.

Cancer de la prostate : la prise d’hormones augmenterait le risque d'Alzheimer

Les androgènes sont des hormones mâles qui stimulent la croissance des cellules cancéreuses de la prostate. C'est pourquoi le traitement par anti-androgènes est une des formes d’hormonothérapie couramment prescrite en cas de cancer de la prostate. Pourtant une étude américaine d’envergure publiée dans le Journal of Clinical Oncology le 7 décembre 2015 suggère une multiplication par deux du risque de développer la maladie d’Alzheimer chez les patients traités par anti-androgènes depuis plus d’un an. En effet, des chercheurs américains ont analysé les données de 16.888 hommes ayant développé un cancer de la prostate, dont 2.397 (14%) avaient été traités par anti-androgènes sur une période médiane de 2,7 années.

Démence : gare aux médicaments anti-reflux gastriques ! DÉMENCE.

Démence : gare aux médicaments anti-reflux gastriques !

Très largement utilisés face aux troubles digestifs, brûlures d’estomac en lien avec le reflux gastro œsophagien (Rgo), les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) pourraient chez les personnes âgées augmenter le risque de démence d’environ 50%. Selon une vaste étude allemande parue dans Jama Neurology, c’est une prise prolongée qui serait en cause. 5 IPP, des molécules très consommées (près de 25 comprimés par an et par personne en France !) Alerte : des "superbactéries" résistent aux antibiotiques. En France, la nouvelle est passée inaperçue dans le maelström de la fin 2015, mais elle a jeté un sacré froid, partout dans le monde, dans le milieu médical.

Alerte : des "superbactéries" résistent aux antibiotiques

Au cours d’un contrôle sanitaire de routine, en novembre dernier, dans un élevage industriel de porcs de la région de Shanghai, en Chine, le professeur Jian-Hua Liu, de l’université agricole de Canton, a fait une découverte alarmante : il a observé des bactéries mutantes porteuses d’un gène inconnu qu’il a baptisé MCR-1. Celui-ci permet à ces "superbactéries" de tenir tête au nec plus ultra des antibiotiques, notamment la colistine, l’"antibio" prescrit lorsque tous les autres ont échoué. Autrement dit, il n’existe plus d’antibiotique de dernier recours à l’efficacité garantie.

Pire : ce gène MCR-1 se diffuse très facilement. Des bactéries résistantes à un antibiotique de dernier recours prolifèrent en Chine. Un porcelet Photo : Radio-Canada Une équipe de chercheurs chinois signale la découverte de bactéries ayant acquis la capacité de survivre à la colistine, un puissant antibiotique utilisé en ultime ressort. Ces bactéries ont été trouvées chez des porcs d'élevage, mais également chez des humains, une découverte qualifiée d'« alarmante » par les scientifiques. Un texte de Marianne Desautels-Marissal Les auteurs d'une étude publiée dans The Lancet Infectious diseases sonnent une énième alarme, face à une menace supplémentaire rapprochant l'humanité d'une éventuelle « ère post-antibiotiques » : le moment où des bactéries auront la capacité de résister à tout traitement antibiotique connu.

Des patients souffrant de certaines infections bactériennes jusqu'alors traitables ne pourront être sauvés. Hormones végétales: ne laissons pas dire n’importe quoi ! Interview du Dr. Bérengère Arnal-Schnebelen gynécologue et phytothérapeute La publication d’études américaines incriminant les traitements hormonaux substitutifs dans les cancers du sein ont profondément modifié le comportement des femmes vis-à-vis de ces traitements auparavant banalisés.

Certains cancérologues et chirurgiens tels que les Prs Joyeux et Israël ne se sont pas privés de dire ce qu’ils pensaient de ces substances aux effets cancérigènes. La vogue des hormones végétales n’ a été qu’une des conséquences du rejet des traitements hormonaux chimiques et son développement constant n’a fait que répondre à une attente des femmes redoutant les effets de la ménopause et satisfaites des résultats obtenus, sans effets secondaires. Le premier semestre 2004 a été riche en évènements médiatiques et en actions concrètes : Appel de Paris de 70 scientifiques sur les dangers de la pollution chimique, premier colloque international « Cancer, société et environnement » initié par le Pr. Demande de suspension de vente pour des dizaines de génériques en Europe. En raison de « manipulation » de données en certifiant la qualité, une dizaine de médicaments génériques pourraient voir leur commercialisation suspendue en Europe.

C'est en tout cas le souhait de l'Agence européenne du médicament (EMA), qui a formulé, vendredi 23 janvier, une demande dans ce sens. « La recommandation s'appuie sur les résultats d'une inspection remettant en cause la façon dont la société [indienne] GVK Biosciences conduisait les études » nécessaires à l'obtention des autorisations de mise sur le marché de ces produits pour le compte des fabricants, explique l'EMA. Cette décision ne remet pas en cause l'efficacité ou bien la sécurité des médicaments visés par la suspension, souligne cependant l'agence basée à Londres.

"Molécules de l’érection" en vente libre : danger. Feu sur le Parlodel, le médicament anti-allaitement. Qui connait la bromocriptine? Ce médicament est commercialisé sous les marques Parlodel® et Bromocriptine Zentiva®. 13 personnes perdent la vue à cause d'un produit de chirurgie ophtalmique. AMAUROSE. 13 patients espagnols ont perdu l'usage d'au moins un œil et 28 autres ont été affectés par l'usage d'un produit de chirurgie ophtalmique fabriqué en Allemagne. Sirop contre la toux : 60 Millions de consommateurs les jette (presque) tous. Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés.

En cas de toux, la meilleure solution ne semble pas l’automédication. La revue 60 Millions de consommateurs a étudié 37 médicaments antitussifs. Les résultats sont peu concluants : la plupart sont simplement inutiles et certains même à éviter. Paludisme : les résistances aux médicaments confinées à l'Asie. Les mirages des nouveaux anticoagulants. Quelle est la place des nouveaux anticoagulants oraux dans la fibrillation auriculaire ? Les nouveaux anticoagulants oraux (dabigatran et rivaroxaban) dans la fibrillation auriculaire : ce qu’il faut savoir - Point d'Information. Lire aussi. Inhibiteurs calciques - Traitements médicaments. Anti-hypertenseur et cancer du sein. Ufrpharmacie.unicaen.