background preloader

Médicaments psychotropes

Facebook Twitter

Nicotine and cannabinoids as adjuncts to neuroleptics in the treatment of tourette syndrome and other motor disorders. Minireview a Laboratory of Psychobiochemistry, University of Texas at El Paso, El Paso, Texas 79968, USA∗ Laboratory of Behavioral Neuroscience, Department of Psychiatry, University of Cincinnati School of Medicine, Cincinnati, Ohio 45267, USA Available online 8 November 2002 Choose an option to locate/access this article: Check if you have access through your login credentials or your institution Check access Get rights and content Animal studies suggest nicotine and cannabinoids may significantly enhance the therapeutic value of neuroleptics in motor disorders.

Sept conseils pour prendre soin de votre cerveau. Le cerveau est une parfaite machine qui est beaucoup plus qu’un ensemble de neurones et de cellules gliales : il renferme un précieux trésor composé d’expériences vécues et de souvenirs qui déterminent en grande partie notre personnalité. Un coffre où l’on peut placer chaque jour de nouvelles choses qui le cultivent et qui le feront rester en bonne santé.

Prendre soin de votre cerveau requiert la connaissance de certaines pratiques qu’il faut appliquer quotidiennement : des habitudes alimentaires et des comportements grâce auxquels la matière grise peut conserver un état optimal qui permet de prévenir, ou du moins de retarder, l’apparition de certaines maladies. Notre style de vie permet parfois d’éviter bien des maux : le stress, l’hypertension, le cholestérol, l’obésité, etc., donnent lieu non seulement à des accidents neuro-vasculaires, mais aussi à de simples céphalées causées par un excès de stress et d’anxiété.

Voilà pourquoi nous devons veiller à mener un style de vie adéquat ! 1. Petit manuel de Pharmacovigilance : 1.2 - Profils d'effets indésirables de médicaments psychotropes. Profil d'effets indésirables des neuroleptiques Le profil d'effets indésirables des neuroleptiques est principalement constitué de : Les intoxications aiguës semblent plus graves avec la quétiapine qu'avec d'autres neuroleptiques.

Des essais et des études épidémiologiques ont montré que la mortalité de patients âgés déments était augmentée sous neuroleptiques ; un essai a montré une diminution de mortalité après arrêt du neuroleptique. Chez les personnes âgées atteintes de démence, le risque d'accidents vasculaires cérébraux est augmenté. Profil d'effets indésirables des IRS Le profil d'effets indésirables des antidépresseurs inhibiteurs dits sélectifs de la recapture de la sérotonine (IRS) (paroxétine, etc.) est homogène et comporte surtout : Des troubles cardiaques dont des allongements de l'intervalle QT de l'électrocardiogramme sont observés lors de surdose de citalopram.

Chez les enfants, le risque suicidaire lié aux antidépresseurs IRS est plus marqué que chez les adultes. Les Français, au deuxième rang des consommateurs européens de psychotropes. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 17 janvier 2012, mis à jour le 18 janvier 2012 Trop de psychotropes chez les Français Trop de psychotropes chez les Français - Entretien avec le Dr David Gourion, psychiatre à l'hôpital Saint-Anne à Paris, invité sur le plateau du "Magazine de la santé" le 17 janvier 2012 - Un Français sur cinq en aurait pris au cours de sa vie !

En savoir plus Allodocteurs.fr- Les Français accros aux psychotropes ? Mots clés Vos réactions sur le forum Vous êtes accro à votre somnifère ? Réagir à cet article Pour réagir à cet article merci de vous identifier. Antidépresseur, anxiolytique, hypnotique, stabilisateur de l'humeur, neuroleptique : les différences. Par Dr Charlotte Tourmente rédigé le 4 janvier 2013, mis à jour le 4 janvier 2013 Antidépresseurs, anxiolytiques, benzodiazépines, stabilisateurs de l'humeur, tous sont des psychotropes : ils ont une action sur l'activité du cerveau, qu'ils peuvent diminuer ou augmenter.

Comment agissent-ils ? Dans quels cas sont-ils prescrits ? Le point sur chaque catégorie de médicaments. Sommaire Antidépresseurs Indication Comme leur nom l'indique, les antidépresseurs sont prescrits en cas de dépression d'intensité modérée à sévère, en complément d'une thérapie, lorsque les symptômes de la dépression ont un retentissement sur la vie quotidienne et deviennent handicapants. Certains peuvent être prescrits dans le cadre de la boulimie ou de l'anxiété.

Mécanisme d'action La dépression s’accompagne des déséquilibres entre les neurotransmetteurs (noradrénaline, sérotonine, dopamine), qui sont libérés au niveau des synapses et permettent aux neurones d'échanger des informations. Conseils d'utilisation Indications. Consommation de tranquillisants en France. Consommation de tranquillisants en France D'après le rapport Zarifian mandaté par le gouvernement français, les Français sont les champions du monde de consommation de tranquillisants avec 134 millions de boites par an. 134 millions de boîtes de tranquillisants ont été vendues en 2010, dont 50 % d'anxiolytiques et 37,6 % d'hypnotiques, pour un chiffre d'affaires de 183 millions d'euros, soit 0,7 % du montant total des ventes de médicaments.

Depuis 2002, la consommation des anxiolytiques a diminué avec un nombre d'utilisateurs constant, ce qui indique une réduction de la consommation individuelle. 1 Français sur 5 prend au moins une benzodiazépine ou une molécule apparentée. 25 millions de pesonnes ont été exposés à ce type de traitement tranquillisant entre mi-2006 et mi-2011. D 60 % des consommateurs de tranquillisants sont des femmes. COMPARER : Boîtes de benzodiazépines vendues en France La moitié des médicaments est inutile !...

> Le dossier Beauté - santé Statistiques mondiales santé. Duloxétine (Cymbalta, Yentreve) : à éviter, quelle que soit la situation - 01/01/2009 | prescrire.org.

Benzo, tranquillisants, antidépresseurs, somnifères

Profits macabres - L'histoire cachée des drogues psychiatriques. Drogues, addictions.