background preloader

Médiation culturelle

Facebook Twitter

59. Ces réseaux numériques dits sociaux - Avril 2011 - Coordonné par Thomas Stenger et Alexandre Coutant. Présentation Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo...

59. Ces réseaux numériques dits sociaux - Avril 2011 - Coordonné par Thomas Stenger et Alexandre Coutant

Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». Le Web participatif, qui recouvre des dispositifs et des usages fort différents, captive décideurs et commentateurs. En consacrant ce numéro aux « réseaux socionumériques », derniers nés de ces dispositifs, Hermès prolonge et approfondit la critique du numérique menée par la revue et l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Chercheurs de divers horizons disciplinaires et professionnels du Web interrogent le phénomène, en procédant non seulement à une analyse des diverses appellations, souvent trompeuses, mais aussi en replaçant ces sites dans l’histoire des réseaux de communication.

Les formes de lien social et de communication, la visibilité de la vie quotidienne, l’effacement des frontières publiques et privées (caractéristiques de ces dispositifs) sont mises en perspective. LA DÉMARCHE DE PROJET DANS LES MUSÉES ET LES ORGANISATIONS CULTURELLES : LA DÉMARCHE DE PROJET DANS LES MUSÉES ET LES ORGANISATIONS CULTURELLES. Paul RASSE - Yves GIRAULT Mots clefs : Ingénierie culturelles, management de projet, médiation culturelle, muséologie, Résumé La décentralisation offre aux établissement culturels de nouveaux moyens, mais les contraint aussi à gagner en efficacité et à justifier de l'intérêt que les collectivités locales ont à les financer.

LA DÉMARCHE DE PROJET DANS LES MUSÉES ET LES ORGANISATIONS CULTURELLES : LA DÉMARCHE DE PROJET DANS LES MUSÉES ET LES ORGANISATIONS CULTURELLES

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 5 ans 3 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime.

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. La curation de contenus : vraie tendance marketing ? S’il y a bien un service dont on aura entendu parler cette année, c’est Pinterest.

La curation de contenus : vraie tendance marketing ?

Même si encore beaucoup de doutes subsistent sur la viabilité à terme du service (What Pinterest needs to do to survive), et ce malgré le renfort financier du groupe japonais Rakuten en mai dernier (Rakuten investit 100 millions de dollars dans Pinterest), Pinterest aura permis de mettre en évidence une tendance forte sur Internet : la curation de contenus. Si on oublie le mot barbare pour se concentrer sur qu’il désigne, il représente le fait qu’avec la combinaison de la densité innombrable de contenus créés chaque jour sur Internet, l’avènement des médias sociaux, le partage de contenus de la part des internautes et l’influence grandissante de la “voix” du consommateur sur Internet, le besoin de laisser l’internaute filtrer les contenus et les présenter comme bon lui semble fait sens.

Les 4 types de plateforme de curation Des marques inégales face aux contenus Des wish-lists partout ! Accueil. Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

Accueil

Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel. Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs.

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel

Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. La question, néanmoins, ne vous sera pas épargnée : quel est votre projet culturel ? Et ce quels que soient l'ampleur de l'action envisagée, le contexte (scolaire, institutionnel ou associatif), la discipline artistique, l'importance du chantier culturel (bibliothèque, musée, centre d'art, de spectacle ou de création).

La médiation culturelle. Un livre de Wikilivres.

La médiation culturelle

À faire... Merci de donner les références de l'ouvrage (auteur, éditeur)Rajouter un résumé du livre en introduction CHAPITRE I: Définition de la médiation culturelle[modifier | modifier le wikicode] BnF- Action pédagogique. Olia lialina cv. On the 22nd of April 2013 Olia Lialinabacked her first ever cake, for somebody very special.

olia lialina cv

Still fun to be a GIF But when retired I want to be a JPEG Tiled In the background of your profile Olia Lialina is a frequent Internet Cafe visitor bio: Born in Moscow. Net Artist, one of net.art pioneers. Writes on New Media, Digital Folklore and Vernacular Web. Le patrimoine est la réunion des objets visibles investis de signification (sémiophores) que se donne, à un moment donné, une société. François Hartog reprend la définition du patrimoine donnée par Krzysztof Pomian.

Le patrimoine est la réunion des objets visibles investis de signification (sémiophores) que se donne, à un moment donné, une société

Venue du droit privé, cette notion s'est imposée : - pour les biens naturels. Le bien naturel (milieux, sites, paysages) est inappropropriable. S'il est qualifié de patrimonial, c'est parce qu'il peut se dégrader et doit donc être . - pour les biens culturels collectifs. HERMÈS - Numéro 25. Storify · Don't get lost in the noise. Discover the voices worth sharing. Club Innovation & Culture CLIC France — L'innovation technologique au service de la culture.