background preloader

Politique culturelle et numérique

Facebook Twitter

Fleur Pellerin : "Mes priorités pour la culture en 2016" Démocratisation, renouvellement, indépendance et pluralisme des médias : telles sont les priorités de Fleur Pellerin pour développer la vie culturelle en 2016.

Fleur Pellerin : "Mes priorités pour la culture en 2016"

La ministre de la Culture et de la Communication les a présentées le 20 janvier lors de ses vœux à la presse. Principaux extraits. En 2016, Fleur Pellerin veut « une culture toujours plus vivante et accessible à tous ». Pour arriver à ce résultat, la ministre de la Culture et de la Communication sait qu’elle peut s’appuyer sur plusieurs facteurs. Le projet de loi sur la liberté de création, l'architecture et le patrimoine, d'abord. . « Un ministère de la culture pour quoi faire ?

Une culture plus accessible. Une culture renouvelée. Une culture plus démocratique. Une culture plus responsable. La culture pour tous. 25 Janvier 2016 Des solutions pour la démocratisation ?

La culture pour tous

Par Jean-Michel Tobelem Téléchargez l'essai gratuitement (788,93 ko) A-t-on vraiment tout tenté pour accueillir un public plus diversifié dans des institutions culturelles encore réservées à des privilégiés ? Jean-Michel Tobelem répond en formulant des propositions concrètes et nouvelles. L’essai de Jean-Michel Tobelem relance la réflexion sur la démocratisation de l’accès aux institutions culturelles en France. L’auteur s’attache à montrer les limites des moyens politiques existants et à indiquer des pistes de réflexion afin d’agir plus efficacement pour la démocratisation de l’accès aux lieux de culture et l’élargissement du spectre sociologique du public culturel.

La Drac Rhône-Alpes s'attaque aux déserts culturels - France 3 Rhône-Alpes. Tout le monde n'accède pas à la culture de la même façon.

La Drac Rhône-Alpes s'attaque aux déserts culturels - France 3 Rhône-Alpes

Force est de constater que c'est beaucoup plus aisé en ville. La direction des affaires culturelles Rhône-Alpes se propose aujourd'hui de développer une offre culturelle élargie aux territoires ruraux ou isolés. Une première en France. Par Philippe Bette Publié le 25/06/2014 | 18:46, mis à jour le 25/06/2014 | 18:46 © France3. Documentation : Les "essentiels" de la documentation : POLITIQUE CULTURELLE ET FINANCEMENTS : Création musicale et diversité à l'ère numérique. Mettre en place un projet éducatif territorial.

Parcours Numériques. Fred Turner, Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand un homme d’influence. 1Fred Turner revisite l’histoire des origines intellectuelles et sociales de l’internet en suivant le parcours de Stewart Brand, un « entrepreneur réticulaire » (p. 41).

Fred Turner, Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand un homme d’influence

L’ouvrage s’ouvre sur une interrogation : comment se fait-il que le mot révolution soit sur toutes les bouches à l’évocation des technologies numériques alors qu’elles étaient le symbole d’un système inhumain qui a mis le monde au bord de l’apocalypse nucléaire ? Pour y répondre, l’auteur s’attache à retracer les origines de l’utopie numérique dans la trajectoire de Stewart Brand, au croisement des mondes sociaux, des idéologies et des objets technologiques. 2Déclinant les « Glissements politiques de la métaphore numérique » (pp. 47-88), le premier chapitre souligne le rôle essentiel de la cybernétique de Norbert Wiener qui conçoit les objets techniques et les humains comme un même système sociotechnique.

6 février 2015 / 6èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s): plus de 350 inscrits représentant 170 institutions et entreprises. Découvrez, partagez, testez, récompensez… Pour leur 6ème édition, le vendredi 6 février 2015, les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) évoluent.

6 février 2015 / 6èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s): plus de 350 inscrits représentant 170 institutions et entreprises

Plus que jamais, les RNCI se veulent le forum de l’innovation numérique dans les musées, lieux de science et de patrimoine. Découvrez le programme, les intervenants et les nouveautés sur le site: rnci.clicfrance.fr. Mot clef de la journée :#rnci15 Après le succès des 5 éditions précédentes et pour prendre en compte les commentaires et suggestions de ses participants, le Clic France a souhaité faire évoluer le format de cet événement. Livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture". A l'occasion du Forum de Tokyo (02/12/14), LE rendez-vous des acteurs de la culture et du numérique, l'AFDEL et Renaissance Numérique se sont associés pour rédiger le livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture".

Livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture"

Ce rapport s'intéresse à la mutation des usages culturels sous l’effet du numérique et propose des recommandations pour dynamiser l'écosystème culturel. Publics, artistes, diffuseurs, éditeurs, attachés de presse. Livre, musique, cinéma, radio, télévision, photographie, musée et spectacle vivant. Tous les acteurs, dans toutes les disciplines, sont appelés à remettre leur position en question face aux bouleversements induits par les nouveaux usages qui se sont développés ces dernières années, grâce aux technologies numériques. Culture-acte 2 : 80 propositions sur les contenus culturels numériques / En continu.

Le 13 mai, Pierre Lescure a remis au Président de la République et à la ministre de la Culture et de la Communication son rapport sur la politique culturelle à l'ère des contenus numériques : 80 propositions concernant le cinéma, la musique, la télévision, le livre, les jeux vidéos, le net et ses bons usages.

Culture-acte 2 : 80 propositions sur les contenus culturels numériques / En continu

Pour financer la transition numérique des industries culturelles, la mission Lescure propose notamment de taxer les smartphones et les tablettes (à hauteur, par exemple de 1%). Elle n’est en revanche pas favorable à la création d'une « taxe Google » (droit à rémunération au titre du référencement des œuvres), souhaitée par les éditeurs de presse et la filière musicale. LE CONCLAVE. Accueil [CREAMUS]