background preloader

Analyse Culturelle d'un Pays

Facebook Twitter

Analyse Interculturelle de l'Espagne.

Conseils interculturels – fiches de sept pays. Après un premier article présentant les fiches de neuf pays de la moitié de la promotion du master Transport et développement durable (proposé conjointement par l’École des Ponts ParisTech, Mines ParisTech et l’École Polytechnique associées à la Fondation Renault), voici le deuxième article avec l’autre partie de la promo de 28 étudiants de 11 nationalités différentes.

Conseils interculturels – fiches de sept pays

Rappelons qu’il s’agit d’extraits de travaux d’étudiants réalisés en groupe ou individuellement. Ils entrent dans le cadre d’exercices et études de cas visant à développer chez ces ingénieurs les compétences non techniques liées à la communication et à l’interculturalité. Ces extraits sont des points de vue, certes singuliers, mais également porteurs d’enseignements utiles pour qui entre en relation les pays d’origine de ces étudiants. Encore une fois, remercions-les pour avoir participé avec enthousiasme à ce travail. Pays mentionnés : Brésil, Espagne, France, Japon, Liban, Maroc, Tunisie. Espagne – Luis Martin Castaño. Wikipédia Espagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia Espagne

L’Espagne, en forme longue le Royaume d'Espagne, en castillan España Écouter et Reino de España, est un pays d'Europe du Sud et, selon les définitions, de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. En 2009, le pays comptait 46 millions d'habitants, ce qui en faisait le vingt-neuvième pays au monde pour ce qui est de la population.

Une des anciennes puissances coloniales européennes, le pays fut une puissance mondiale importante du XVe au XVIe siècle, mais commença à perdre de l'influence par la suite, particulièrement tout au long du XIXe siècle avec la perte de ses colonies. L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, à l'exception du territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom qui sépare le continent européen de l'Afrique. Histoire Préhistoire, découverte de l'Amérique et unification (jusqu'à 1512) Les populations autochtones de la péninsule Ibérique s'appelaient les Ibères. Espagne Interculturelle. Égalité des sexes : L’Espagne, au sens général et en vertu de la loi, reconnaît l’égalité des sexes.

Espagne Interculturelle

Cependant, les femmes sont toujours victimes de comportements discriminatoires à certains niveaux de la société. Les entreprises trouvent des moyens légaux de donner des salaires inférieurs aux femmes qui font le même travail que les hommes. De plus, parce qu’on considère qu’elles ont un caractère moins conflictuel, elles sont préférées pour certaines tâches. Les employeurs préfèrent ne pas recruter de femmes mariées en âge d’avoir des enfants pour ne pas avoir à leur payer de congé de maternité. De plus, il est courant de demander à une candidate, au cours d’une entrevue d’embauche, sa situation de famille ou ses souhaits familiaux futurs. Dans la vie privée, les femmes assument la majorité des tâches domestiques ainsi que l’éducation des enfants.

Religion : En Espagne, le catholicisme est la religion la plus répandue. Les formules de politesses en espagnol. Il est essentiel, pour avoir des relations avec une personne de langue étrangère, de maîtriser les formules de politesses utilisées dans le pays concerné.

Les formules de politesses en espagnol

Cette leçon s'adresse donc à toutes les personnes amenées à être en contact avec des hispanophones, que ce soit verbalement, ou dans le cadre d'une correspondance amicale ou professionnelle... Les différences fondamentales avec la France Généralités La France est le pays de la forme : On passe ici notre temps à utiliser l’expression « pardon ». On conclut les correspondances professionnelles d’interminables formules. L’espagnol a tendance à être beaucoup plus direct : on recommandera d’ailleurs à un Français de limiter volontairement sa tendance à la politesse, qui pourrait être jugée par un Espagnol comme : excessive, voire dérangeante.

Quand doit-on s’abstenir d’être « poli » ? On commencera par décrire quelques cas où l’espagnol, contrairement au français, n’utilise pas de formules de politesse. Business Culture (FR) L’étiquette en affaires – Les attitudes et les valeurs L’attitude envers les étrangers L’Espagne a expérimenté un changement considérable des valeurs et des attitudes, surtout après la restauration de la démocratie en 1975.

Business Culture (FR)

Les valeurs et les attitudes sociales espagnoles ont été modernisées une fois que le peuple espagnol est entré de plus en plus en contact avec le monde extérieur et le pays était ouvert sur l’extérieur. L’afflux des touristes en Espagne a eu un impact important de ce point de vue ; non seulement que les touristes ont apporté des devises étrangères dans le pays, mais aussi les valeurs politiques et sociales de la démocratie perpétuées dans l’Europe Occidentale. Une autre raison a été la migration des travailleurs espagnols vers la France, la Suisse et l’Allemagne, lesquels travailleurs ont amené les habitudes culturelles d’autres pays occidentaux plus développés à leur retour en Espagne.

Données Générales