background preloader

Médiation et action culturelle

Facebook Twitter

Un voyage dans les souvenirs de nos aînés via les nouvelles technologies. "Papy et mamy surfeurs" : formations à l'informatique et à internet pour les seniors — MARCHIN. Durant l'été, l'EPN propose aux seniors de la commune une série d'activités leur permettant de s'initier ou de s'aguerrir à l'usage de l'ordinateur et d'internet.

"Papy et mamy surfeurs" : formations à l'informatique et à internet pour les seniors — MARCHIN

Ces formations sont gratuites, et chaque atelier peut être suivi indépendamment des autres. Mercredi 20 août 10h00 > 12h00 : Découverte du matériel ergonomique12h30 > 14h30 : Découverte du matériel d'aide15h00 > 17h00 : Les danger d'internet - Comment surfer en toute sécurité Vendredi 22 août 10h00 > 12h00 : Les réseaux sociaux - Respect de la vie privée et dérives12h30 > 14h30 : Initiation à l'utilisation de la tablette15h00 > 17h00 : Participation aux médias collaboratifs Mercredi 27 août. » Mettre en place un atelier de découverte des tablettes numériques. C’est la deuxième fois que l’on expérimente la mise en place d’un atelier de découverte des tablettes numériques au cours d’une intervention de la cyber-base mobile.

» Mettre en place un atelier de découverte des tablettes numériques

La première s’est déroulée à Lasseube et la seconde, à Pontacq. Matériel Quatre iPad (un iPad1, deux iPad2 et un iPad3) Durée Une demi-journée Déroulement Première approche de l’objet, les principaux gestes (appui court, appui long…) et particularités, les applications, leur installation, ce qu’on peut faire/ne pas faire avec une tablette. Découverte de quelques applications qui fonctionnent bien : google maps/google earth (retrouver sa maison est une activité qui passionne tout le monde !) Une des oeuvres réalisées par les participants grâce à l’application Pottery. » Une demi-journée consacrée à la découverte des tablettes numériques. Publié par :Aurelie Bearn et Soule Le : 2013/02/19 C’est à Lasseube qu’a eu lieu la première demi-journée consacrée à la découverte des tablettes numériques.

» Une demi-journée consacrée à la découverte des tablettes numériques

Au programme, la lecture et la création de codes QR, la recherche sur Internet, Pinterest… pour manipuler et entrer dans le monde du tactile. Les participantes ont donc créé des codes QR renfermant une anecdote sur leur village. Le tout est visible sur notre board Pinterest. A travers cette activité, elles ont pu découvrir le fonctionnement des tablettes et manier différentes applications. Lors du passage de la cyber-base mobile Béarn et Soule à Lasseube, nous avons également enrichi une image grâce au service Thinglink, toujours dans le but de manipuler (la souris avec la réalisation d’oeuvres à la manière de Jackson Pollock, la capture d’écran, l’enregistrement de fichier, le navigateur, comprendre ce qu’est un lien, copier/coller…) et créer un document en commun.

» Des IPad à l’EHPAD. Après les expériences “grand public” de Lasseube et Pontacq, nous sommes allés pour la première fois faire découvrir les tablettes numériques dans un EHPAD, à Hasparren (EHPAD Larrazkena).

» Des IPad à l’EHPAD

Quelques résidents se sont réunis dans le hall de l’établissement, autour de trois tablettes numériques, encadrés par deux animatrices de Larrazkena et par l’animateur de la cyber-base mobile du Pays Basque. En somme, trois ateliers où chaque groupe a pu se consacrer à des activités variées : jeux (pottery, puissance 4, dames…), surf sur Internet sans oublier Google Earth qui a eu beaucoup de succès. Jean a même pu y retrouver le ranch de l’Utah dans lequel il avait travaillé quarante ans auparavant ! Esthétiques, facilement prises en main, les tablettes donnent un visage agréable aux nouvelles technologies, et ceci se ressent tout particulièrement dans le cadre d’un EHPAD. En tout cas, ce jour-là, à Larrazkena, l’après-midi est passée en un clin d’œil !

Portage de livres à domicile et projections de films pour personnes agées. La médiathèque met tout en oeuvre pour assouvir l’appétit de culture des personnes âgées.

Portage de livres à domicile et projections de films pour personnes agées

Une initiative du service public qui rencontre un écho reconnaissant. Papy et Mamy surfeurs : un voyage dans les souvenirs de nos aînés via les nouvelles technologies. Des centaines de photos et des heures de vidéos pourraient rendre de cette aventure humaine.

Papy et Mamy surfeurs : un voyage dans les souvenirs de nos aînés via les nouvelles technologies

Nous avons choisi de la résumer en 4 minutes. Experithèque Rennes. Les animations en maison de retraite. Maison de retraite » Base de documents » Animation des maisons de retraite Il est très important de toujours stimuler l’intellect de nos aïeux afin de ralentir les effets du vieillissement ou des maladies liées au temps qui passe, c’est pourquoi les maisons de retraite organisent de nombreuses animations afin d’éviter à leurs résidents de souffrir d’ennui et de rester alerte à la stimulation de leurs sens.

Les animations en maison de retraite

La musique est une des animations les plus appréciée par les personnes âgées. Elle stimule la mémoire et l’ouïe surtout. Les animations s’appuient souvent sur des objets multimédias qui stimulent la vue et l’ouïe surtout. Animation lecture auprès des personnes âgées avec Thierry Moral. Formation 2014 < Formation < Espace Pratique < Médiathèque Départementale Pas de Calais. Nouveaux media et personnes âgées. « Je vous écris depuis ma maison de retraite » déclarait, en 2010, Mireille Caunesil, autoproclamée « doyenne de l’Internet ».

Nouveaux media et personnes âgées

Les études le montrent, la génération des seniors se met de plus en plus à Internet, principalement pour communiquer, chercher de l’information et acheter. Ainsi, les 50-70 ans en France représentent plus d’un tiers des acheteurs en ligne avec un total de 48% des dépenses sur internet selon le sondage Les Français et Internet réalisé par TNS-Sofres pour Notre Temps en janvier 2011. Quelle place les nouveaux média occupent-ils dans la vie des personnes âgées, notamment celles en maison de retraite ? Comment les hôpitaux et les EHPAD s’en servent-ils ? Internet peut-il être un outil thérapeutique d’avenir ?

Exemples. Le multimédia, un outil d’animation à fort potentiel en Ehpad. Micro-animations (bibliothèque 3e lieu) 2011. A l’initiative de son nouveau responsable musique, la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin a lancé une série d’animations originale: les micros tournées musicales.

Micro-animations (bibliothèque 3e lieu) 2011

Un musicien accompagne une tournée de bibliobus, s’imprègne de l’ambiance, interagit avec les usagers et joue de la musique. La micro tournée se termine par un petit concert devant le bibliobus lors du dernier stationnement de la journée. Voici la présentation du premier opus: «Thomas Joseph, auteur, compositeur, embarque dans votre médiabus. Il s’y installe, en fait son studio mobile, son atelier ouvert. Thomas Joseph enregistre pendant la micro-tournée* Présentation de Thomas Joseph :Musique pour grands espaces urbains avec ukulele et piano en sourdine. La lecture avec des personnes âgées « désorientées » - Quand les livres relient. Pourquoi le choix de lire à haute voix des albums de jeunesse à des personnes de très grand âge, désorientées, atteintes de la maladie d’Alzheimer, séniles, des personnes immobilisées dans des fauteuils, des personnes incapables de communiquer par la parole, des personnes qui entendent mal ou voient mal ?

La lecture avec des personnes âgées « désorientées » - Quand les livres relient

Pourquoi le choix d’albums jeunesse, alors que c’est bien connu, arrivés à un certain âge, nous nous tournons vers le passé ? Et assurément les vieux ne s’intéressent qu’aux ouvrages relatant des sagas en milieu rural, les ouvrages du terroir. Ce sont souvent les seules lectures qui leur sont proposées. Il n’y a qu’à regarder les titres choisis par les éditeurs qui proposent des livres en gros caractères. Pourtant, une partie d’entre eux sont des citadins venant de grandes villes, ne connaissant rien des champs et des petits oiseaux.

Pourquoi les considérer comme un pubic spécifique ? Cette question-là, l’album la pose avec une force au moins aussi grande que la littérature générale. Prix chronos. Slam 2010 à la résidence pour personnes âgées A.-Croizat de Fleury-les-Aubrais.