background preloader

Politique culturelle

Facebook Twitter

Les bibliothèques de Winnipeg retirent <i>Tintin en Amérique</i>, jugé raciste. Mardi 17 mars 2015 19h17 Radio-Canada a appris que le réseau des bibliothèques de Winnipeg a pris la décision de retirer la bande dessinée Tintin en Amérique en raison de la manière « stéréotypée et raciste » dont sont dépeints les Autochtones dans le livre.

Les bibliothèques de Winnipeg retirent <i>Tintin en Amérique</i>, jugé raciste

Dans un courriel envoyé aux employés, la direction des bibliothèques indique que la décision a d'abord été prise en 2007 à la suite de plaintes du public, mais que les livres ont été ensuite remis en circulation par erreur. En ce moment, une dizaine d'exemplaires de Tintin en Amérique se trouvent dans le réseau de bibliothèques publiques de Winnipeg. Des résidents de la capitale manitobaine ont demandé il y a quelques jours à une librairie Chapters de mettre fin à la vente du livre, qu'ils jugent raciste à l'égard des Premières Nations. La capitale du Manitoba a la plus importante population autochtone urbaine au Canada. Un couple veut inscrire sa fille à l'état civil sous son prénom autochtone Des marches en mémoire de femmes autochtones.

Cours-politiques-culturelles20111.pdf. Politique-culturelle-francaise.pdf. Politique culturelle française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique culturelle française

La politique culturelle française regroupe les actions gouvernementales, administratives et territoriales, orientées vers un enjeu culturel. Le constat d'une exception française[modifier | modifier le code] Siège du Ministère de la Culture, au Palais-Royal, symbole du volontarisme culturel de l'État Selon Jean-Michel Djian, « la politique culturelle est une invention française », née « d'une préoccupation constante des pouvoirs monarchiques, impériaux ou républicains de s'accaparer, au nom d'une mystique nationale, la protection d'un patrimoine artistique et par extension d'encourager ce qui le deviendra »[1]. La politique culturelle française se distingue en effet par sa longue histoire, la forte présence de l'État, et la continuité des institutions au fil des siècles. « Ni la volonté politique, ni les moyens financiers, ni l'armature administrative », souligne Jacques Rigaud, n'atteignent un tel niveau dans aucun autre pays[2].

Histoire De La Politique Culturelle En France - Rapport de Stage - Cholinou. La Naissance D'Une Politique Culturelle - Compte Rendu - Melllll. En France, L'intervention de l'État dans le domaine des arts et des lettres a toujours été très forte, d'après Jean Michel Dijean, la politique culturelle est une invention Française.

La Naissance D'Une Politique Culturelle - Compte Rendu - Melllll

La spécificité du riche passé historique de notre pays justifie d'une part la tenacité de certains hommes et femmes à perpétuer l'héritage national. La conception de ce devoir d'intervention des autorités dansl'art et la création, émerge vers la fin du XVII. Divers enjeux motivent ces actions : De grands mouvements artistiques poussés depuis la Renaissance Italienne ne peuvent se permettent d' être oublié. L' art s'inscrit alors au statut de média, reflète la puissance et le prestige de la société. François Ier est l'un des premiers souverain à structurer de façon officiel la sauvegarde de cepatrimoine culturel et à apporter son soutien aux créateurs contemporains. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2011, 04). Onze associations d’élus s’engagent sur « la nouvelle donne des politiques culturelles » Publié le 06/08/2013 • Mis à jour le 08/08/2013 • Par Hélène Girard • dans : A la une spectaclevivant - © © DWP - Fotolia.com Trois ans après leur première déclaration commune, les associations d’élus continuent de parler d’une seule voix face au ministère de la culture.

Onze associations d’élus s’engagent sur « la nouvelle donne des politiques culturelles »

Le 18 juillet 2013, elles ont signé un nouveau texte commun, plaçant, notamment, la « personne », les territoires, le numérique et les professionnels au cœur des politiques culturelles. La « personne » comme référence. Observatoire de la Lecture Publique. Politiques culturelles : 4 approches. Sisyphe à Elsinore. L'exception culturelle - Discours publics, discours politiques- Vie. © Fotolia.com Le Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres a adopté, le 23 mai 2013, une résolution sur la future négociation d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis.

L'exception culturelle - Discours publics, discours politiques- Vie

Le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. souhaite exclure les services culturels et audiovisuels de la négociation afin de protéger l’exception culturelle. Les députés européens appuient ainsi la lettre en défense de l’exception culturelle, signée par 14 ministres de la culture européens, dont la ministre française de la culture, Aurélie Filippetti. En mars 2013, la Commission européenne avait donné son feu vert au lancement de négociations avec les États-Unis.