background preloader

Médiation culturelle

Facebook Twitter

La curation source de problèmes. La curation ne serait qu’une pratique non respectueuse du droit d’auteur.

La curation source de problèmes

Doit-elle être condamnée ou peut-elle continuer à exister si un nouveau comportement sur la toile est mis en place ? Résultats de la recherche pour "Louise merzeau" La curation dans le domaine de la pédagogie. La curation, objet et outil d’apprentissage Avant de donner des exemples d’utilisation de la curation dans le domaine pédagogique, nous allons nous interroger sur l’intérêt de cette pratique auprès des élèves.

La curation dans le domaine de la pédagogie

Du fait qu’il s’agit d’un traitement de l’information réfléchi et non automatisé, la curation doit permettre aux élèves d’accéder plus aisément aux savoirs. Pour Louise Merzeau [28], le repérage de l’information, sa sélection, sa mémorisation et son éditorialisation facilite les apprentissages. En outre, la curation permet de redonner à l’enseignement son caractère public. Médiation numérique des savoirs. Symposium animé par Cécile Gardies et Jean-Luc Rinaudo.

Médiation numérique des savoirs

Curateur ? Non. Médiateur ? Oui ! Philippe Meirieu : L'expérience artistique au centre de l'école. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Meirieu (professeur à l'université Lyon-II(Lumière), vice-président de la région Rhône-Alpes, délégué à la formation tout au long de la vie) Ils ne tiennent pas en place et, quoique volontaires pour participer, avec un enseignant et un comédien, à un atelier de théâtre, ils s'agitent et s'excitent dès leur arrivée : taquineries et insultes, coups d'épaule et coups de gueule, agressions ébauchées et bouderies insistantes.

Philippe Meirieu : L'expérience artistique au centre de l'école

Ils sont là, comme dans la plupart des cours de récréation et des halls d'immeuble, des couloirs d'école et de transports en commun, dans une gesticulation physique et psychique permanente. Un mouvement brownien que rien ne semble devoir interrompre et qui peut provoquer à chaque instant, sans que nul sache exactement pourquoi, une explosion de violence incontrôlable.

Faîtes la Une ! 2015- CLEMI. Le Concours de Unes "Faites la Une !

Faîtes la Une ! 2015- CLEMI

" est de nouveau organisé en 2015 ! Il aura lieu le jeudi 26 mars 2015. Il est organisé par le Clemi de l’académie de Poitiers et le réseau Canopé, grâce au partenariat avec l’Agence France Presse (AFP). • Principes Il s’agit pour les élèves (de la maternelle au lycée) de l’académie de Poitiers, de réaliser la Une d’un journal virtuel, en une journée, à partir d’une sélection des dépêches du jour choisies par le Clemi de l’académie de Poitiers sur le site de l’AFP. Les élèves sont placés en position de journaliste, à la source des informations et jusqu’à leur mise en scène, en un temps restreint. • Organisation. Culture scientifique et technologique - Semaine des mathématiques. Présentation du thème Le thème de cette sixième édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et les langages.

Culture scientifique et technologique - Semaine des mathématiques

Il peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonnance les mathématiques à travers son propre langage et les langages. Dans un second temps, on pourra explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages. On croit parfois naïvement que les mathématiques existent indépendamment de la culture dans laquelle elles se réalisent, mais l'histoire montre le contraire. Un exemple classique est la formidable épopée de l'écriture des nombres à travers les civilisations et l'usage parfois limité qui en résulte dans le calcul lui-même ; il est bien difficile d'effectuer une multiplication entre nombres écrits en écriture romaine ! Objectifs Calendrier Actions académiques Public concerné Partenaires.

Le numérique au service de l'apprentissage des élèves : premières observations du dispositif "Collèges connectés". Auteurs : Jeanne Benhaïm-Grosse, Pascal Bessonneau, Jean-François Chesné.

Le numérique au service de l'apprentissage des élèves : premières observations du dispositif "Collèges connectés"

DEPP-B4 L'essentiel Dans les 23 premiers « collèges connectés » à la rentrée 2013, le dispositif semble correspondre à une accélération de pratiques plus ou moins déjà amorcées. Les professeurs sont nombreux à déclarer utiliser les outils numériques pour diversifier leurs ressources, différencier ou personnaliser leur enseignement, faire manipuler les élèves, favoriser les échanges dans la classe. Les collèges qui témoignent d’un usage avancé des outils numériques ont bénéficié d’une politique d’équipement très visible de la part des conseils généraux : ordinateurs fixes, portables ou tablettes mis à disposition des élèves ; logiciels, manuels numériques et ressources multimédia ; tableaux numériques interactifs dans les salles de classe.

Le déploiement de stratégies collectives d’accompagnement des enseignants est particulièrement déterminant. Recueil_regles_num_francophonie.pdf. Enseigner avec le numérique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation du 20 janvier au 9 mars 2015. Les technologies numériques transforment en profondeur le monde et la société.

Enseigner avec le numérique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation du 20 janvier au 9 mars 2015

L'École est au cœur de ce changement qui bouscule les fondements traditionnels de notre système scolaire, son organisation, ses contenus et ses méthodes pédagogiques. Les conditions nécessaires à la réussite de cette mutation se construisent dans un partenariat étroit entre l'État, les collectivités territoriales et tous les autres partenaires de l'École. Le numérique est une véritable opportunité pour l'école parce qu'il ouvre de nouvelles perspectives pour apprendre autrement, pour développer de nouvelles compétences. Il est un moyen précieux pour aider à répondre aux défis majeurs que l'École rencontre aujourd'hui : la réduction des inégalités scolaires, culturelles ou sociales, la lutte contre le décrochage, l'ouverture de l'École sur le monde. - un site Web dédié (www.ecolenumerique.education.gouv.fr ) sur lequel vous trouverez : Tutoriels en informatique et sciences du numérique.

Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - ac-aix-marseille.fr. Dans la perspective de la généralisation du numérique à l'École annoncée par le Président de la République, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique.

Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - ac-aix-marseille.fr

La ministre Najat VALLAUD-BELKACEM lance une grande concertation nationale qui se déroulera du 20 janvier au 9 mars 2015. Cette concertation nationale réunira un grand nombre d’acteurs (parents, enseignants, élèves, cadres de l’éducation, collectivités, associations, partenaires...). Elle constitue une occasion de susciter des échanges constructifs et de nourrir la réflexion sur les apports du numérique éducatif. En s’appuyant sur les expériences et réalisations des académies, ces rencontres ont pour objectif de préciser les attentes et les défis à relever. Elles permettront également d’amorcer une dynamique incitative pour le déploiement du numérique éducatif sur l’ensemble du territoire. Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ? Organisé à Pau par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, le forum Eidos 64 a réuni des experts et des enseignants, de tous niveaux et de tous territoires, autour d’une question centrale : comment le numérique transforme-t-il le moment et le lieu des apprentissages ?

Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ?

Les échanges d’analyses et les partages d’expériences ont éclairé l’ampleur du chantier : le numérique invite à reconfigurer l’espace et le temps de l’éducation, à inventer de nouvelles pratiques et organisations scolaires, à relier plutôt que séparer, à nous libérer de ce qui nous enferme, qu’il s’agisse des murs de la classe, des grilles d’emploi du temps, des cloisonnements disciplinaires, des injonctions programmatiques, de nos représentations mêmes. Et si, pour mieux accomplir ses missions, l’Ecole se faisait un peu plus buissonnière ? Eidos 64 lui a assurément tracé de belles lignes de fuite… Espace-temps : de nouvelles formes d’apprendre ? Face à l’explosion des savoirs. Framasoft - Logiciels Libres.

La ligne de temps archéologique interactive de l'Inrap.