background preloader

Veille culturelle

Facebook Twitter

La culture dans tous ses états

Visites virtuelles et webdocumentaires. DP Education artistique culturelle bdef 391272. Musées virtuels : les technologies au service de l’art. Serious game et culture / patrimoine: sélection d’applications et de sites web en France. Dans le prolongement de l’atelier 21 du Clic France sur « les serious game et la gamification dans un contexte muséal et culturel » (le 12 février 2014, voir compte-rendu), nous vous proposons une sélection de « jeux intelligents » et autres applications ou sites ludiques ayant été lancé par des institutions culturelles, patrimoniales et scientifiques françaises. Cette liste sera enrichie progressivement. Classement par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien) – Le Château de Fontainebleau: « le livre des siècles » « Un étrange personnage du nom de Paul interpelle le visiteur.

Il invite celui-ci à le suivre dans les salles du Château. A l’issue de la première épreuve, Paul révèle l’existence d’un livre perdu qui renferme la mémoire du château depuis des siècles. Le livre des siècles, parcours-jeu crée par le Château de Fontainebleau est décrit comme une « expérience de visite ». Développeur(s): Mosquito Date de lancement: Décembre 2013 Pour plus d’information Pour en savoir plus . Images d’Art. Les arts de la scène — Enseigner avec le numérique. L’institut Culturel de Google permet de découvrir de nombreuses expositions et collections présentées dans des musées et des archives du monde entier ainsi que différents sites célèbres du patrimoine de l'humanité. Le présent projet sur les « arts de la scène » mené en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles de référence (dont pour la France l’​Opéra national de Paris​, la Philharmonie de Paris​, l’​Opéra Comique​, le ​Théâtre des Champs-Élysées​, la ​Comédie des Champs-Élysées​, le ​Centre national du costume de scène​, le Festival d’Aix­-en­-Provence​ et la ​Maison des Cultures du Monde) offre, selon les termes du communiqué de presse, la possibilité aux internautes visiteurs de voyager à travers 21 pays, de visiter 50 théâtres, opéras, salles de concerts et autres lieux exceptionnels, d’observer plus de 8000 documents (photographies, vidéos) et de se plonger dans 150 expositions en ligne sans avoir à se déplacer.

Sources Réseaux et médias sociaux. Typologie de l'offre virtuelle. Bibliothèques et musées : des entrées en matière communes Établir une typologie de l'offre existante en matière de musées et d'expositions présuppose de poser un cadre, et par la même d'établir un certain nombre de critères qui feront que l'on retiendra ou non tel type de proposition. En 2009, dans son mémoire de Master 2, intitulé “Musées et bibliothèques sur Internet : le patrimoine au défi du numérique [39]”, Laure Bourgeaux expose une typologie commune aux institutions patrimoniales conservant des collections que sont les bibliothèques et les musées au sujet des réalisations numériques proposées sur leur site internet. Elle retient quatre catégories : Type « réservoir » Base de données en vue d'une utilisation à des fins documentaires, pédagogiques ou de recherche.

On se situe ici dans une conception de l'institution détentrice de savoirs, plus que dans la recherche de l'interaction avec l'usager. Type « double éditorial » Type « réalité virtuelle » A la frontière du genre Les jeux sérieux. Dossier Théâtre. Les dossiers pédagogiques "Théâtres" et "Arts du cirque" « Pièce (dé)montée » Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Vu de la pièce "Tartuffe" au Théâtre du Beauvaisis à Beauvais. UNE LARGE DIFFUSION Tous les dossiers sont en accès libre et téléchargeables, ce qui permet également aux professeurs de français à l’étranger de les utiliser. Pour aller plus loin : La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France. Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle Découvrez la grotte originale, salle par salle Vidéo 18 décembre 1994 : récit de la découverte Au plus près de l'art pariétal Explorez les images très haute définition des œuvres de la grotte La vallée de l'Ardèche L'environnement à l'époque paléolithique Les Hommes de Chauvet-Pont d'Arc Culture et société des Aurignaciens et des Gravettiens La recherche Le programme, les enjeux, l'équipe La découverte et la conservation Préserver et transmettre un patrimoine inaccessible Chronique de la grotte Ressources vidéos sur l'histoire de la grotte et les recherches Visitez la réplique de la grotte Informations pratiques pour visiterla réplique de la grotte Un projet de haute technologie Un incroyable défi technologique, artistique et scientifique La technique est extraordinaire.

Cultures d'Islam. Annuaire des expositions et musées en ligne [texte] 7 jours, 7 thématiques, 7 mots-dièses ! BnF - Le site pédagogique. Action pédagogique. Lettre n° 17, mars 2017 : La longue histoire de la presseLettre n° 16, novembre 2016 : Les Essentiels de la littératureLettre n° 15, novembre 2016 : Civilisations et cultures de l'AntiquitéLettre n° 14, octobre 2016 : Passerelle(s), un site au service de la réforme des collègesLettre n° 13, mars 2015 : Partager les valeurs de la RépubliqueLettre n° 12, novembre 2013 : Le texte et l'image Lettre n°11, septembre 2013 : La guerreLettre n°10, mai 2011 : L'aventure du livre et de l'écritLettre nº9, avril 2006Lettre nº8, décembre 2004Lettre nº7, mai 2004Numéro spécial Fouquet, décembre 2002Lettre nº6, novembre 2002Lettre nº5, juin 2002Lettre nº4, mai 2002Lettre nº3, novembre 2001Lettre nº2, juin 2001Lettre n°1, mai 2001.

Authentification. Le Printemps des Poètes. Action Culturelle. Académie de Toulouse. Document d'accompagnement pédagogique de l'exposition "Du cinéma autrement : 50 ans de Cinémathèque à Toulouse" - Action Culturelle. Fondée le 12 février 1964 par Raymond Borde et une équipe de cinéphiles, la Cinémathèque de Toulouse clôture cette année anniversaire par une exposition à la médiathèque José Cabanis du 20 novembre 2014 au 15 mars 2015. Document d’accompagnement pédagogique Cette exposition originale, en partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse, met à l’honneur ce qui fonde l’identité de la Cinémathèque : sa collection.

Loin d’être une simple sélection des plus belles pièces, elle est une invitation, à travers dix modules, à découvrir l’histoire de cette collection unique de cinéma, la façon dont celle-ci s’est élaborée, les rencontres qui ont permis son enrichissement et, bien entendu, les objets qui la constituent. Elle permet ainsi de saisir toute la spécificité de la Cinémathèque de Toulouse, née d’une initiative locale et devenue, grâce à la volonté de son fondateur et de ses successeurs, une institution au rayonnement national et international. Visites commentées de l’exposition Renseignements. Drac Midi-Pyrénées. Service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication en Midi-Pyrénées, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) exerce ses missions sous l’autorité du préfet de région, et, pour les missions relevant de sa compétence, sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département.

Elle comprend un siège à Toulouse et des unités territoriales dans chaque chef lieu de département : les services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (Stap). Elle met en œuvre la politique culturelle définie par le gouvernement et exerce une fonction de soutien financier, de conseil, d'expertise et de contrôle auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture et de la Communication.

Pour en savoir plus. Twitter. Carte des ressources culturelles locales.