background preloader

Art modern et contemporain

Facebook Twitter

La ballerina gigante di Jeff Koons in piazza Rockefeller. Si sviluppa per quasi 14 metri "Seated Ballerina", nuova scultura dell'artista statunitense tra i più pagati a livello globale che da qualche giorno campeggia nella piazza antistante il Rockefeller Center di Manhattan.

La ballerina gigante di Jeff Koons in piazza Rockefeller

Nuova, monumentale provocazione firmata Jeff Koons: per uno dei luoghi iconici della Grande Mela l’artista di fama internazionale ha concepito un intervento scultoreo che non può di certo passare inosservato. Nello spazio pubblico sul quale si affacciano i grattacieli del Rockefeller Center, a due passi dal Central Park, l’autore del celebre Puppy – il cane di piante e fiori in formato XXL collocato a ridosso del Guggenheim Museum di Bilbao – ha collocato una nuova versione della sua Seated Ballerina. L’opera – una struttura in nylon riempita d’aria – ritrae una ballerina seduta su uno sgabello, colta nell’attimo in cui si sta infilando le scarpette. Curiosités eschériennes. Merci à tous ceux qui m'écrivent pour me faire part de leurs travaux ou de leurs découvertes autour d'ESCHER.

Curiosités eschériennes

Les rubriques ci-dessous témoignent de leur curio-sité et de la richesse de leurs informations. La "Cathédrale engloutie" et le neveu d'Escher "La cathédrale engloutie" est un prélude pour piano de Debussy évoquant la légende de la ville d'Ys, engloutie dans les flots. C'est en travaillant sur cette oeuvre qu'Elisabeth, professeur de musique, est tombée sur les gravures d'Escher, car c'est aussi une gravure d'Escher.

Alors, quel rapport, en dehors du fait qu'Escher connaissait cette légende ?

Impressionisme

Musée Renoir, la Galerie Virtuelle. Grâce à cette "Galerie Virtuelle", découvrez les 14 toiles originales exposées au Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer...

Musée Renoir, la Galerie Virtuelle

Paysage aux Collettes (1914) Navigart. Oeuvres expliquées. Les Mangeurs de pommes de terre(Avril 1885, 82 x 114 cm) Vincent souhaite, en créant ce tableau, s’attacher à la peinture hollandaise, célèbre pour ses scènes d’intérieur, afin d’être reconnu comme artiste.

Oeuvres expliquées

L’idée de Vincent est de représenter un groupe de paysans attablé le soir autour d’un plat de pommes de terre. Ce projet est le plus ambitieux de Vincent jusque-là. Il a utilisé un palette atténuée de gris, de verts et de bruns toutes animées par la lumière jaune de la lampe. Il a éclairé les visages des paysans afin d'en faire ressortir les traits marqués qu'ils comportent et leur expression rongée par les soucis. Ce tableau est actuellement exposé au Rijksmuseum Vincent Van Gogh à Amsterdam. La Maison jaune (Septembre 1888, 72 x 92 cm)

Nèoclassisisme

Octobre 2012 liberte. Fiche HDA 4eme DELACROIX liberte guidant le peuple. Eugene Delacroix ligne. Paris - Musée du Louvre - Arc de Triomphe de Carrousel - Napoleon Entering Vienna. Courbet, Mégalo et antisémite ! L'atelier du peintreUn tableau mégalo et antisémite1855, 395 x 598 cm, Paris, Musée d'Orsay Retour à accueil Courbet / L'aveugle, Courbet et Schutzenberger / L'origine du monde Portant un sous-titre : "allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique", l'Atelier est une oeuvre importante de Gustave Courbet (1819-1877).

Courbet, Mégalo et antisémite !

Ce tableau a été exposé dans un pavillon particulier qui avait une porte gigantesque et qui portait en grosses lettres, au-dessus du nom du peintre "DU REALISME". Malgré une campagne de publicité soignée (affiches, campagne de presse, catalogue contenant un concentré de ses idées...), le public boudera son exposition. Observons le tableau. Untitled. 4loupecourbet.pdf. Le scandale de la réalité. Contexte historique En 1863, Victorine Meurent, modèle préféré de Manet dans les années 1860, pose pour ce nu jugé à l’époque comme le plus scandaleux des nus féminins jamais peints.

Le scandale de la réalité

Si l’œuvre est acceptée au Salon de 1865, c’est que le jury craint l’organisation d’un nouveau « Salon des refusés », comme en 1863. Mais elle fut ridiculisée et injuriée avec une rare violence, ce qui affecta Manet, qui cherchait à s’inscrire dans la suite des maîtres du passé. Certains pourtant, comme Zola, surent déceler la modernité de cette œuvre offerte à l’Etat en 1890 grâce à une souscription publique organisée par Claude Monet. Analyse de l'image Cette œuvre a choqué par son sujet comme par son traitement.

Le traitement du corps a été une autre cause de scandale. OLYMPIA, tableau d'Édouard MANET. Jeune fille lisant (Franz Eybl) - Femme en bleu lisant une lettre (Vermeer) - Au voisinage de ton coeur... Deux Tableaux à comparer.

Jeune fille lisant (Franz Eybl) - Femme en bleu lisant une lettre (Vermeer) - Au voisinage de ton coeur...

Histoire des arts de Rombas. Analyse d’une œuvre"Un dimanche après-midi sur l’île de la Grande Jatte" Georges Seurat (Paris, 1859 - 1891) est issu d'une famille bourgeoise.

Histoire des arts de Rombas

Il fut formé à l’école des Beaux-Arts à Paris. DP Monet gngp enseig. Giuseppe De Nittis. Né à Barletta dans la province de Bari en 1846- mort en 1884 à Saint-Germain-en- Laye, Giuseppe De Nittis a partagé sa vie entre Paris, Naples et Londres.Depuis 1886, aucune exposition à Paris n’a été consacrée à ce grand artiste qui fut l’ami de Manet et de Degas.

Giuseppe De Nittis

Peintre de la vie moderne, De Nittis s’intéresse à la vie des boulevards, des Tuileries et aux courses hippiques d’Auteuil ou de Longchamp, attentif à noter les toilettes et les modes de l’élégance parisienne. C’est un paysagiste sensible, aussi habile à traduire les contrastes lumineux de son pays natal que les ciels brumeux d’Ile de France, ou les brouillards londoniens. Tableaux de Giovanni Boldini.  Éternels Éclairs Aldolf Friedrich Erdmann de Menzel, par Giovanni Boldini Après le bain, par Giovanni Boldini.

Tableaux de Giovanni Boldini

Musée Renoir - Cagnes-sur-Mer - Les avis sur Musée Renoir. Le Moulin de la Galette. Contexte historique Le moulin de la Galette qui donne son titre à ces deux toiles se situait sur la butte Montmartre (annexée à Paris en 1860), à côté du moulin qui existe encore aujourd’hui et auquel il doit son nom. De nombreux moulins à vent rythmaient la vie sur la Butte depuis le Moyen Age.

Sorte de grand hangar, le moulin de la Galette était une de ces nombreuses guinguettes, qui prennent leur essor à mesure que se développent l'industrie du spectacle et l'ère des loisirs, et où l’on pouvait danser le dimanche, à partir de 15 heures et ce jusqu’à la nuit, en mangeant des galettes.

Catalogue4e. University of Cambridge, Language Aspiration Project. La lumière pour les impressionnistes Le point commun entre tous ces peintres rebelles de la fin du XIXè siècle, c'est leur approche picturale. Ils accordent tous une place très importante à l'effet produit par les variations constantes et imperceptibles de la lumière sur la nature. C'est la raison pour laquelle les impressionnistes peignent dehors.

Les peintures ne sont plus réalisées dans des ateliers obscurs, où la lumière ne rentre pas. Les impressionnistes ne cherchent plus la précision, mais plutôt les formes créées par la lumière. L'objectif est de capter l'impression fugitive d'une scène extérieure. Impressionnisme. Présentation de l’œuvre : .Titre de l’œuvre :Avenue de l’Opéra (de Camille Pissarro 1830-1903) .Auteur : Pissarro est peintre et graveur, né le 10 juillet 1830, à Saint-Thomas, île danoise des Antilles, d’une mère créole et d’un père israélite. A douze ans, il traverse l’Atlantique pour parfaire son éducation. En 1847, son père le rappelle à Saint –Thomas pour qu’il l’aide dans son activité de négoce.

L'impressionnisme. Avec leur volonté de représenter le motif en fonction de la lumière et de ses effets, les impressionnistes remettent en question les principes artistiques qui définissaient jusqu’alors la représentation picturale. L’impressionnisme ne cherche pas le sens mais la forme, qu’il réinvente en peignant l’instant selon les lois scientifiques de la perception visuelle, en utilisant la couleur comme seul outil de composition. Un groupe dissident Des artistes, en marge de l’art officiel de la seconde moitié du XIXeme siècle, créent en 1863 le Salon des refusés, qui rassemblent les peintures qui ne sont pas admises au salon officiel. Principal vecteur entre les artistes et le public, le Salon officiel permettait la célébrité et l’accès au marché de l’art aux peintres qui respectaient les conventions académiques de l’époque.

Sequence Histoire des arts thematique impressionnisme 07 05 2010. Untitled. L'impressionnisme. Le groupe impressionniste. Dossierpedagoexprouenimpressionnisme2010. Autour du paysage impressionniste 2 1. 36 L impressionnisme 2. "L'HOMME QUI FABRIQUAIT DES DIEUX"! PAUL GAUGUIN ET LE PRIMITIVISME(suite) «Puisse venir le jour (et peut-être bientôt) où j'irai m'enfuir dans les bois sur une île de l'Océanie, vivre là d'extase, de calme et d'art.

Entouré d'une nouvelle famille, loin de cette lutte européenne après l'argent. Paul Gauguin, Ia Orana Maria. Page créée le 11 juin 2005 retour à la page principale retour à la page _études_ Gauguin en quete du paradis.1245815660. GAUGUIN, Autoportrait au Christ Jaune, 1889 & le christ jaune. « Noa Noa », de Paul Gauguin. Due Gauguin per la prima volta in Italia in mostra al MUDEC. Paris-blogged: Les mangeurs de pommes de terre de Vincent Van Gogh. Van Gogh , biographie et analyse des tableaux. I Van-Gogh avant Vincent : Naissance d'une vocation. VINCENT VAN GOGH SELF PORTRAIT IN PARIS Petit Palais Fine Art. CestFranc: Rentrée 2015 avec Van Gogh et ses autoportraits.

Vincent van Gogh La nuit étoilée. Vincent Van Gogh. Terrasse de café le soir (1888) Vincent Van Gogh,La Nuit Etoilee,1889,analyse et etude de la toile et du style,post impressionnisme,art,culture,peinture. Vincent Van Gogh, La Nuit Étoilée. (1889). L'Art en Question 1 : la Nuit étoilée de Van Gogh - La Nuit étoilée contre la ville moderne ? (11 min) Van Gogh et la série des nuits étoilées : vision dangereuse ou merveilleuse ? Paris-blogged: Les mangeurs de pommes de terre de Vincent Van Gogh. Analyse d'oeuvre célèbre Champ de blé aux corbeaux (1890) de Van Gogh.

Decod'Art #8 : Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise. ⚡Présentation "Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, Professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise « Les suites terrifiantes de la guerre » selon Otto." Seurat. Georges Seurat. Un dimanche après-midi sur l'île de la Grande Jatte (1884-86) La statue de la Liberté nouveau phare du Musée d'Orsay. Paris : la Révolution Haussmann. Musée d'Orsay: Accueil. Centre Pompidou public handicapé Consultez les ressources documentaires Dossiers pédagogiques LSF et texte. Yves Klein. Présentation de l'exposition. 2006.

Le fauvisme. Le fauvisme. Paintings of Henri Matisse: 1911-1918. Paintings of Henri Matisse: 1943-1953. Les lumineuses "Promenades intérieures" de Matisse à Nice. Accueil. La desserte rouge - Matisse - Collège Alphonse Daudet à Istres. Plaquette-enseignants-3-petit-musee.pdf. Parcours de l'exposition. Dossier couleurs : Marc Chagall et la Bible, au MAHJ. Le Musée Marc Chagall se refait une beauté et redonne de l'éclat aux oeuvres de l'artiste. Georges Rouault. La grafica - Mostra - Milano - Castello Sforzesco. Untitled. Untitled. Histoire-d-arts: PICASSO, biographie et présentation des 4 autoportraits. Pablo Picasso,Le Vieux Guitariste,1903,P riode Bleue,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture.

Cubisme

Picasso, Matisse, Gauguin : 130 oeuvres de la collection Chtchoukine à Paris. Le Nouveau Réalisme. Arman. ARMAN Official Website - Site Officiel d'Arman. Nouveau Réalisme - CéSAR - Nouveau Réalisme. Gérard Deschamps, artiste du Nouveau Réalisme. Niki de saint phalle nice. Il Giardino dei Tarocchi - Capalbio. 167-00.jpg (JPEG Image, 430 × 491 pixels) Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain - Nice - Les avis sur Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain. Plus de 12 millions de visiteurs pour les journées du patrimoine ! Arts & Foods. Rituels depuis 1851. Arts & Foods – Rituels depuis 1851 : la nouvelle exposition a Milan - MilanoCard. A la Triennale de Milan, la présentation de l'espace thématique Arts & Foods. Milan expose la maternité dans l'art.