background preloader

Gouverner en Islam entre le x siècle et le xv siècle

Facebook Twitter

Parutions 2014. Armées et combats en Syrie de 491/1098 à 569/1174 - Les ethnies. P. 199-311 Texte intégral 1Dans la lignée d’une vision négative du Moyen Âge, on a longtemps cru que les armées médiévales, à rebours naturellement du magnifique instrument que des siècles d’affrontement et un génie propre avaient permis aux Romains de mettre sur pied, n’étaient qu’agrégats d’hommes aux possibilités très limitées. Sans forcément tomber dans le travers inverse, et comparer, ainsi que cela a été fait, Richard Cœur de Lion à Bernard Law Montgomery1, il faut au moins convenir que la guerre n’était pas – ou en tout cas pas complètement – affaire d’amateurisme au vie/xiie siècle, d’autant plus en Orient où des appareils militaires déjà relativement sophistiqués avaient été mis en place, par exemple à Byzance ou au Caire, et où les conquêtes seldjouqides n’avaient pas été seulement réalisées par des hordes de Turcomans incontrôlés. 2Se pose évidemment la question de leur efficacité, et des conditions qui menèrent à la réussite ou à l’échec. 1.

Ouvrages | Histoire, Archéologie, Littératures <br/>des mondes chrétiens et musulmans médiévaux. Le Bilād al-Šām face aux mondes extérieurs. Pendant plusieurs siècles, le Bilād al-Šām fut le théâtre de nombreuses expéditions militaires qui provoquèrent de profonds changements dans l’équilibre géopolitique de la région.

À partir de la fin du xie siècle, les pays du Levant furent confrontés à deux types d’assaillants : les croisés, qui s’emparèrent de Jérusalem en 1099, puis les Mongols d’Iran qui envahirent la Syrie-Palestine en 1260. Pendant toute cette période, le pouvoir politique et les populations autochtones furent en présence d’un « Autre » dans toute son altérité : religieuse, culturelle et linguistique. Historiens et littéraires, les auteurs des contributions rassemblées ici proposent une lecture croisée sur la perception de l’Autre — qu’il s’agisse d’un individu, d’un groupe ethnique ou religieux.

طوال هذه الحقبة كانت السلطة السياسية والسكان المحليون عليها أن تواجه “الآخر” بكل اختلافاته الدينية والثقافية واللغوية. Iremam - Ouvrages publiés par l’IREMAM. Ciham-UMR 5648. Islam medieval: espaces, reseaux et pratiques culturelles. Diwan | Association des Doctorants en Histoire des mondes musulmans médiévaux.