background preloader

Gouverner à l'échelle nationale : La France depuis 1946

Facebook Twitter

[60 ans ENA] Présentation de l'ENA en vidéo- Ecole Nationale d'Administration (ENA) L'Assemblée nationale adopte une carte à 13 régions. L'Assemblée Nationale a adopté le 25 novembre 2014, en seconde lecture, la nouvelle carte à 13 régions, qui comprend notamment la fusion des régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine, ainsi que celle du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.

Cette nouvelle carte fait passer le nombre de régions en métropole de 22 à 13. Bernard Cazeneuve : "Il n'existe pas de carte idéale mais nous avons eu l'audace de faire (une carte) tout en étant ouverts à ce qu'on la modifie. " Cette nouvelle carte acte le rattachement des régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, Auvergne et Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche Comté, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Basse-Normandie et Haute-Normandie, 6 régions restent inchangées : Bretagne, Corse, Centre, Île-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Quels enjeux pour ces 13 nouvelles régions. Réviser gratuitement le bac et le brevet mooc francetv éducation. 9. E et E nation.doc corr. 9. E et E nation.plan. 9. Hauts fonctionnaires travail. 1945-1950 : création de la Sécurité sociale - Partie 1. Dès 1944, le Conseil national de la Résistance annonce le principe d’un plan complet de Sécurité sociale visant à « assurer à tous les citoyens des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail […] ».

1945-1950 : création de la Sécurité sociale - Partie 1

Pierre Laroque, chargé d’élaborer ce plan, s’inspire des systèmes allemand et anglais de protection sociale : le modèle allemand de Bismarck repose sur l’assurance professionnelle obligatoire. Les droits sociaux sont la contrepartie de cotisations professionnelles assises sur les revenus du travail et gérées par des caisses privées.Le modèle anglais issu du rapport Beveridge de 1942 est basé sur trois grands principes : unité de gestion, universalité des bénéficiaires, uniformité des prestations. La France va bâtir un système hybride, solidaire et redistributif, alliant protection universelle et gestion autonome par les partenaires sociaux (démocratie sociale).

Valérie Giscard d'Estaing - Le monopole du coeur. 1981 : débat VGE - Mitterrand. "Mais vous avez tout à fait raison monsieur le premier ministre" Chirac contre Mitterrand 1988. TER. Le Rayon vert concentre les innovations. La Ve République : un régime présidentiel et parlementaire. - franc... Jalons Pour l'histoire du temps présent. Malraux a poursuivi toute sa vie une réflexion sur l'art, notamment dans Le Musée imaginaire (1947) et Les Voix du silence (1951).

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Pour lui, "la culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre". Défini comme antidote à la déroute de la foi, l'art doit remplacer les grandes religions. Les maisons de la culture apparaissent ainsi comme de nouvelles cathédrales permettant le devoir de partage culturel. Le souci de lutter contre l'inégalité d'accès à la culture se fondait alors sur la confiance en l'universalité de la culture. En faisant de la culture un objet de sa politique, l'État français se donnait, dans les années soixante, un nouveau moyen d’'assurer la cohésion nationale, d'’orienter les transformations sociales, de définir des pôles d'identification.

La culture est perçue comme un moyen particulièrement efficace du rassemblement ; dans ce sens, elle peut apparaître comme un instrument d'un salut collectif et national. Vincent Casanova. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Préoccupation ancienne, l'aménagement du territoire revêt une importance accrue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en raison de l'importance des reconstructions.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

La modernisation économique de la France au cours des Trente Glorieuses renforce la nécessité d'une action publique, que la fin de la Guerre d'Algérie en 1962 rend possible. Ainsi, le 14 février 1963, la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale (DATAR) est créée par le Gouvernement Pompidou. Cette administration au statut interministériel, a pour vocation de lutter contre les déséquilibres croissants entre la répartition des hommes et des activités économiques sur le territoire national et de mettre un frein à l'hégémonie parisienne. Concrètement la DATAR encourage l'industrialisation de la partie du territoire située au sud ouest d'une ligne Le Havre-Marseille.

Elle crée des métropoles d'équilibre, comme Nantes, Bordeaux ou encore Aix-Marseille, pour apporter un contre-poids à Paris. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Les années soixante marquent les débuts de l'aménagement du territoire en France.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Le secteur du tourisme constituait notamment l'une des priorités de la nouvelle Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) créée en févier 1963 et dont la direction fut confiée à Olivier Guichard. Ce nouvel organisme adopta rapidement un plan d'aménagement du littoral languedocien, qui avec ses lagunes, souffrait de l'image répulsive d'un littoral peu accueillant et hanté par les moustiques. Le projet fut confié à une mission interministérielle d'aménagement présidée par Jean Racine, qui mit au point un Plan d'urbanisme d'intérêt régional approuvé par décret en 1964. Jalons Pour l'histoire du temps présent. L'explosion démographique et la croissance urbaine rendent nécessaire à partir de la fin des années cinquante une politique de planification urbaine et de construction de logements collectifs.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

En 1958 sont institués les PUD (Plans d'urbanismes directeurs), qui déterminent les modalités de l'aménagement et de la croissance des villes, en particulier les ZUP (Zones à urbaniser en priorité). Situées à la périphérie des grandes villes (deuxième et troisième couronne), ces ZUP ont pour vocation de loger les nouveaux citadins tout en désamorçant la spéculation immobilière. De 1959 à 1976, quelques 300 ZUP ont été le cadre de la construction d'un million de logements collectifs.

Les ZUP donnent ainsi naissance aux "grands ensembles", comprenant plusieurs centaines, voire milliers de logements. Jalons Pour l'histoire du temps présent. La création d'une Ecole Nationale d'Administration (octobre 1945) entraîne une profonde réforme de l'administration française et de la formation des élites en France.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Au lendemain de la guerre, l'administration française souffrait d'une image particulièrement négative : le désastre de 1940 n'avait pas seulement été imputé aux chefs militaires mais également aux hommes politiques et hauts fonctionnaires. Dans sa grande majorité, l'administration française avait également servi loyalement le régime de Vichy. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Nationalisée en 1945, la régie Renault entame à la fin des années quarante et au début des années cinquante un effort important de modernisation et d'expansion sous la conduite de son directeur général, Pierre Lefaucheux.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Les travaux de nouvelles installations à la pointe du progrès et permettant une production à la chaîne à grande échelle, indispensables pour les petites cylindrées à usages populaires, sont entamés dès 1947 à Flins, dans les Yvelines. Le choix du site, en milieu rural, présentait le double avantage d'obtenir une surface importante (plus de 200 hectares) et de pouvoir bénéficier d'une main-d'oeuvre de proximité nombreuse et plutôt bon marché (ruraux victimes de la modernisation agricole et constituant une réserve de main-d'oeuvre importante pour l'industrie). Cette "usine aux champs" est inaugurée le 2 octobre 1952. Deux nouveaux modèles de voitures y sont produits : la "Juvaquatre" et la "Frégate". Fabrice Grenard. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Dans mon hlm. LE WEB 3.0, LE FUTUR DU WEB D'ICI 2050 [Vidéo] La télévision oeil de demain.

Une vidéo du futur proche.