background preloader

30 Glorieuses, 20 rugueuses. (1/4)

30 Glorieuses, 20 rugueuses. (1/4)

http://www.dailymotion.com/video/xeqic2

Related:  Les échelles de gouvernementGouverner la Francemutations des sociétés ex FranceECO 1.1 Histoire des faits économiques 1/2

Privatisations Bernard Rapp Alors, l'emploi, c'était le gros morceau du chapitre économique développé tout à l'heure par Jacques Chirac, mais bien sûr, ça n'était pas le seul. Il y avait aussi des détails sur la politique de privatisation, de dénationalisation, si vous préférez, avec une précision importante.

Conséquences guerre Le bilan matériel de la Seconde Guerre mondiale en France apparaît plus dramatique encore que celui de la guerre de 1914-1918. La France a souffert considérablement de la guerre et des combats qui se sont déroulés sur son sol. La reconstruction du pays constitue dans ces conditions un véritable défi. Ce sont surtout les ravages de l'année 1944 qui ont eu les effets les plus destructeurs, en raison de la violence des combats, de l'importance de la guerre aérienne, des sabotages menés par la Résistance et des destructions opérées par l'occupant allemand au moment de son départ. Le pillage opéré pendant cinq années par l'occupant allemand (réquisitions forcées, politique de prélèvement agricole et industriel...) a également contribué à affaiblir considérablement l'économie française. Face à l'ampleur des dégâts, la reconstruction apparut comme une priorité nationale et mobilisa l'ensemble du corps social.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés.

G20 : les chefs d'Etats parlent de "grande dépression" Les dirigeants du G20 sont réunis à Brisbane en Australie ce week-end pour établir un plan de relance de la croissance mondiale et sortir l'économie d'une "grande dépression". Si les questions internationales ont agité la première journée de réunion du G 20 à Brisbane en Australie, les enjeux économiques demeurent au cœur de la rencontre. La relance de la croissance mondiale divise les chefs d'Etats et de gouvernement, alors qu'un plan d'action doit être annoncé à la fin du week-end. Or, lors de leurs discussions, les dirigeants ont évoqué une "grande dépression", et non une "crise". Cette formule très alarmiste, loin du langage très mesuré des sommets internationaux, révèle l'inquiétude des plus grandes puissances économiques (le G20 représente 90% de l'économie mondiale).

Décentralisation: les lois Defferre, 30 ans après Le 2 mars 1982, après une annulation partielle par le Conseil constitutionnel, paraissait au JO la loi «Droits et libertés des communes, des départements et des régions» (D&L), sorte de loi-programme que Gaston Defferre avait conçu sur le modèle de la loi de «Décolonisation», adoptée à son initiative en 1956. Je suis fier d'avoir participé comme «fantassin» à cette opération; mais avec le recul de trente ans, j'ai envie de tenter de faire un bilan objectif. publicité 1. Histoire de la décentralisation 1789-2010) - Chronologie Créée par la loi du 29 juillet 1975, qui a supprimé la patente, la taxe professionnelle, versée par les entreprises, est l'un des 4 impôts locaux perçus par les collectivités territoriales. Les trois autres impôts sont versés par les ménages (taxe d'habitation, taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties). La taxe est établie dans chaque commune où le redevable dispose de locaux ou de terrains. Elle sert à financer le budget des communes, des départements et des régions, ainsi que d'autres organismes, telles les chambres de commerce et d'industrie, ou les chambres de métiers.

La politique d'immigration en France de 1974 à 1983 - Jalons pour l'histoire du temps présent En 1974, lorsque Valéry Giscard d'Estaing est élu président de la République, la politique d'immigration connaît un véritable tournant. Jusqu'à cette date la France avait largement encouragé la venue des travailleurs étrangers. Mais en raison de la crise et surtout de la très forte augmentation du chômage, le gouvernement Chirac décide le 3 juillet 1974 de suspendre l'immigration vers la France et de fermer les frontières. La conquête des libertés en Occident Libéralisme politique, libéralisme économique, libre pensée, libertés des moeurs, temps libre... La liberté s'est répandue en quatre siècles en Occident en bouleversant tour à tour toutes les autorités établies. Mais au fil de ces conquêtes successives, le thème de la liberté a cessé d'être une idéologie de combat pour se transformer en inquiétude. Quelles sont ses limites exactes? Et une fois les libertés acquises, que doit-on en faire?

Quelles sont les innovations institutionnelles de la Ve République ?  - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Les innovations institutionnelles de la Ve République visent principalement à inverser le rapport de forces entre les pouvoirs, jusque-là favorable au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. au détriment de l’exécutif, et considéré comme une source d’instabilité gouvernementale. Ces innovations sont de quatre ordres. Le renforcement du pouvoir exécutif.

GOUVERNER LA FRANCE COMPOSITION mis à jour le 30/12/2012 Proposition d'un sujet de composition mots clés : Baccalauréat , sujet ES/L , France , État , administration Cadrage méthodologique du B.O. spécial n° 7 du 06 octobre 2011 : Les immigrés en France en 2005 - Jalons pour l'histoire du temps présent La population étrangère en France n'a cessé de croître depuis 1945. Elle est passée de 1 744 000 personnes en 1946 à 3 442 000 en 1975 - soit un an après la décision de suspendre l'immigration -, puis à 3 260 000 en 1999. Le nombre d'immigrés recensés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) apparaît, lui, encore plus important.

Related: