background preloader

Brioche

Facebook Twitter

Brioche à l'Orange et Chocolat - Pounchki. A l’occasion des 8 ans de son blog « Entre rire et cuisine« , Chrystel organise un concours ouvert à tous et nous demande de préparer l’une de ses recettes.

Brioche à l'Orange et Chocolat - Pounchki

Facile allez-vous me dire et bien non ! Je suis son blog depuis de nombreuses années et que de recettes tentantes Mon choix finalement c’est porté sur cette délicieuse brioche, au léger parfum d’orange et bien sûr avec quelques pépites de chocolat que je referais sans hésitation Ingrédients : 2 œufs220 ml (220 gr ) de jus d’oranges1 cuil. à café de sel70 gr de sucre90 gr de beurre à température ambiante600 gr de farine T6520 gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée + 3 cuil. à soupe de lait tiède100 g de pépites de chocolat Préparation : Placez le chocolat au réfrigérateur la veille ou 1 heure minimum au congélateur Délayez la levure dans 3cuillères à soupe de lait tiède.

Dégazez la pâte et façonnez la brioche comme vous le souhaitez. Bon appétit !! Je remercie mon partenaire Farin’up. Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres.

Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas !

La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Cela développe les capacités fermentaires de la levure et cela va apporter des arômes supplémentaires à la brioche. Les arômes de brioche, c'est le beurre et aussi la fermentation qui les apporte. Plus elle durera longtemps, meilleurs ils seront. Par contre si vous restez, prenez le temps de tout lire, de tout faire à la lettre, et je vous garantis les applaudissements au petit déjeuner ! J'utilise de la levure fraîche. Qu'est ce que je vous disais... Brioche super bonne. Mettre dans le bol, le lait et la levure.

Brioche super bonne

Programmer 10 min/37°C/vitesse 2. A la sonnerie, ajouter la farine, 1 pincée de sel, le sucre, les 3 jaunes d'oeufs 5 min/ A la sonnerie, ajouter le beurre mou et la fleur d'oranger 10 min/ A la sonnerie, mettre un torchon sur le bol, et laisser lever la pâte pendant 1heure au moins. Quand la pâte est bien levée, préparer la plaque du four, en y posant un papier sulfurisé. Ecraser la pâte sur le plan de travail, avec la main, pour chasser tout le gaz. Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). Enfourner 20 minutes. Laisser refroidir la brioche sur une grille avant de déguster. Info: le pétrissage long (15 minutes au total) fait que la brioche sera bien aérée et elle se garde dans un torchon plusieurs jours sans bouger. Recette Croissants par veroch. Navettes ( aussi bien pour du sucré qu'avec du salé) Navettes ( à déguster aussi bien pour du sucré qu'avec du salé) ingrédients : - 500 g de farine de gruau ( ou T45) - 50 g de sucre - 9 g de sel - 80 g de beurre mou en morceaux - 30 cl de lait tiède - 20 gr de levure fraîche de boulangerie - 1 jaune d'oeuf + 1 CS de lait pour la dorure - Pour les garnitures : pépites de chocolat, sucre perlé ... bref, selon vos envies et pour le salé: rillette de saumon, de poulet, du fromage...

Navettes ( aussi bien pour du sucré qu'avec du salé)

Préparation : 1- faites tiédir légèrement le lait et y faire diluer la levure fraîche 2- Dans le bol du robot , mettre les ingrédients : le mélange lait-levure, puis farine , puis le sucre sur le côté , le sel de l'autre côté , le beurre mou . 3- faire une belle boule est laissée pousser une 1ère fois pendant 1h30 ou jusqu'à ce qu'elle doublé de volume 4- la dégazer ( à cette étape là , je met la pâte au frigo pour la nuit, mais ce n'est pas obligatoire . Source : blog de carolinedaily.com #navette #pains #lait.