background preloader

Théâtre et Salle des Machines

Facebook Twitter

Universidad de Navarra. Historia de la Arquitectura. History of Architecture. Théâtres de société. La Salle des Machine. La salle des Machines fut inaugurée le 7 février 1662, par la représentation d'Ercole Amante (Hercule Amoureux) de Cavalli.

La Salle des Machine

Sa construction avait commencé trois ans plus tôt, en 1659. On (Mazarin) avait fait venir d'Italie, pour construire la salle gigantesque qui devait abriter les festivités du mariage de Louis XIV avec l'Infante d'Espagne, l'architecte et décorateur de théâtre Gaspare Vigarani. Si l'on dit que la mariage fut célébré en 1660, l'on comprend de suite que dès le début, la salle manqua sa destination première.

Vigarani était un homme d'expérience qui avait à son actif un grand nombre de constructions en tout genre, dont le tout récent théâtre de Modène qui comptait trois mille places. Il arriva à Paris à la fin de juin 1659 et s'attaqua au projet. La première idée pour cette salle, devant servir à une occasion éphémère, fût de la faire de même et de la construire en bois. Quelques chiffres : La décoration était de marbre et d'or. Histoire des théâtres parisiens: Le début du 17ème siècle. L’occasion du mariage entre Henri IV et Marie de Médicis va permettre le retour des Italiens à Paris et l’on sait que les premières années, c’est leur troupe qui occupa l’Hôtel de Bourgogne.

histoire des théâtres parisiens: Le début du 17ème siècle

La mort du roi va une fois encore compliquer leur sort et une sorte d’alternance difficile, entre troupes italiennes et françaises, va marquer les premières années du siècle, nous laissant à penser que ce système ne permettait pas l’émergence d’un « nouveau théâtre ». Salle de Jeu de Paume d'après l'ouvrage de Forbert L'Ainé - 1623 Le rêve des troupes itinérantes, que l'on imagine à juste titre proches de celle du Capitaine Fracasse cher à Théophile Gautier, était de se produire à Paris. Elles trouvaient parfois refuge dans des salles rectangulaires aménageables assez facilement en théâtre où l’on pratiquait couramment le jeux de paume, Parallèlement les « spectacles de cour » ne cessent de drainer un public nombreux où se retrouvent nobles, bourgeois ou simples badauds parisiens. Previous page Page 27:0:4 THÉATRES, |Salle de Spectacle de la Comédie Françoise |PLANCHE III.

Coupe en longueur prise sur la ligne A, B, de la Planche premiere. THÉATRES, |Salle de Spectacle de la Comédie Françoise |PLANCHE IV. Elévation du côté de l'entrée du bâtiment, & coupe en travers prise sur la ligne C, D, de la Planche pre - miere. 1, porte du théâtre. 2, escaliers qui conduisent au bal - con de Son Altesse Sérénissime. 3, corridor. 4, escaliers qui conduisent au parquet. 5, gradins. 6, entrée du par - quet. Fig. 1. 2. Fig. 1. 2. THÉATRES, |Salle de l'Opera, |PLANCHE Iere. A, bâtimens du palais royal. THÉATRES, |Salle de l'Opera, |PLANCHE II. Plan du théâtre & des premieres loges de la nouvelle salle de l'opéra du palais royal. THÉATRES, |Plan & coupe d'un projet de salle de concert, |PLANCHE Iere. A, chauffoir des ouvreuses de loges. THÉATRES, |Plan du rez - de - chaussée d'un projet de salle de spectacle, |PLANCHE Iere.

A, portique. Nota. Plan & coupe du projet de la restauration de.