background preloader

Créer une salle de créativité

Facebook Twitter

Animer un espace de créativité. Comment un espace de travail adapté peut accélerer votre créativité ? J’ai mal à ma créativité, il me faut de l’espace, que dis-je ?

Comment un espace de travail adapté peut accélerer votre créativité ?

Il me faut un espace pour laisser s’exprimer mes nouvelles façons de travailler ! Vous observez comme nous, sans doute, ces changements de fond qui s’opère dans les modalités de travail ! Télétravail, coworking, tiers lieux. Mais pourquoi de tels changements ? Certainement en grande partie, en réponse justement à ces nouvelles façons de travailler, à un besoin croissant d’innover, de rechercher la créativité dans des lieux différents, enclins aux fertilisations croisées, propices à la sérendipité. Et ça, c’est beaucoup plus facile quand vous êtes entrepreneurs et que vous avez choisi d’être en rupture avec les modalités de travail traditionnelles.

Pour des digitals nomades comme nous c’est plus facile de choisir comment nous souhaitons travailler, mais qu’en est-il des collaborateurs au sein des entreprises qui souhaitent eux aussi profiter de ces nouveaux modes de travail. Nos recettes pour réussir votre espace de créativité en entreprise. Co-écrit par Antoine Covillers, Marielle Khayat et Leena Radjibaly Fraîchement installés dans nos nouveaux bureaux du Nord-Ouest parisien, nous avons décidé de transformer notre salle de réunion traditionnelle en un véritable espace dédié à la créativité.

Nos recettes pour réussir votre espace de créativité en entreprise

Fort de nos diverses interventions d’accompagnement à la mise en place de salles de créativité pour nos clients, nous avons finalement appliqué l’exercice à nous même. A l’occasion de l’inauguration de notre salle, nous revenons sur l’approche que nous avons privilégiée et son rendu final. Un espace de travail ludique pour doper la créativité et la fidélité des conseillers. Un espace de créativité où on a installé un panier de basket, une dizaine de salles de speed meeting, des lounges garnis de fauteuils tendance, des espaces de restauration dont les couleurs et les moquettes ont été choisies par les membres du personnel… Inauguré en juin 2013, cet édifice de cinq étages, qui accueille 500 employés travaillant dans les fonds d’investissement, a été aménagé en complète rupture avec le modèle conservateur du milieu bancaire.

Un espace de travail ludique pour doper la créativité et la fidélité des conseillers

Comme on construisait du neuf, les concepteurs ont pu partir de zéro et développer, avec l’appui de la direction et des employés, un concept inédit dans le secteur des services financiers. Les installations ont été pensées et conçues pour favoriser la collaboration et l’innovation. Salle de créativité - Créativité : démarches et processus - Viadeo.

Comment créer un espace de brainstorming dans son entreprise ? Aujourd’hui, c’est d’une tendance nouvelle dont nous allons vous parler sur le blog de Kollori : la création d’espace de créativité et de brainstorming dans les locaux des entreprises.

Comment créer un espace de brainstorming dans son entreprise ?

En effet, en temps de crise, la fameuse devise anglo-saxonne « Innovate or Die » est de plus en plus prise au sérieux par les entrepreneurs. D’où la mise en place d’espaces à l’intérieur des locaux de l’entreprise, qui pourront permettre aux salariés d’avoir de nouvelles idées et d’innover. Kollori vous donne quelques astuces pour imaginer et intégrer un lieu de la sorte dans votre entreprise. Une salle accessible à tous Premier point très important, l’espace de brainstorming doit pouvoir être accessible à tous, pour tous les échelons de la hiérarchie. Choisissez donc un lieu central dans vos locaux pour l’installation de cette salle de brainstorming et communiquez sur son but à tous les collaborateurs. Écrire sur les murs. Aménager un espace de créativité en entreprise. Il y a 1 an par SpaceTimeContinuum Vaste débat... que j'ai eu cette après-midi sur un projet interne d'aménagement d'espaces devant favoriser l'innovation interne et l'open innovation... ... et je m'interroge sur la notion d'espace dédié... même si j'ai conçu un espace de créativité pour le futur site EDF Lab Paris Saclay en partant d'une salle de réunion "classique" avec un verni "créativité"... qui consiste au départ à rendre un volume "modulable" à la demande (tables à roulettes, chaises à roulettes notamment!).

Aménager un espace de créativité en entreprise

Je ne suis pas fan des "dispositifs" techniques (smartech and co) qui créé une distance entre l'humain et la production... Pour le "contenu" du lieu, il y a un très bon livre de Stanford qui décrit des espaces permettant la mise en oeuvre d'approches de type "design thinking": dschool.stanford.edu... En soumettant ma réflexion, j'aurais une réponse plus nuancée. Je sais je suis long dans ma réponse! Prototyper une salle de créativité. Parmi les espaces et services que propose le futur centre de sciences de Caen, figurent des salles disponibles pour des “séances de créativité”.

Prototyper une salle de créativité

Si les plans sont déjà tracés, leur usage restent à écrire. L’occasion idéale de mobiliser les futurs usagers de ces espaces pour en dessiner les incontournables et les potentiels. C’est l’invitation qui a été faite le 15 décembre dernier aux représentants régionaux du groupe Créa-France et aux futurs habitants du lieu.