background preloader

Les techniques en salle

Facebook Twitter

Découpe-moi un gigot. Choisir, cuisiner, puis trancher l’agneau pascal : tout un art !

Découpe-moi un gigot

L’Aïd-el-Kébir, qui commémore le sacrifice d’Abraham pour les musulmans, et Pâques, qui célèbre la résurrection de Jésus pour les chrétiens, sont jours de grande détresse chez les ovins et les athées végétariens. Pour les disciples du Prophète, « le mouton ne doit pas être borgne, avoir la queue coupée ni dépasser un an d’âge » (Histoires de cochons, Abdelkader Djemaï, Michalon, 174 p., 15 €) et avant de l’égorger – sa tête tournée vers La Mecque –, il faut prononcer la formule rituelle « bismillah Allahou akbar ».

A notre connaissance, l’agneau pascal n’a pas droit à une quelconque prière avant son sacrifice, mais il doit satisfaire à d’autres critères, plus proches de la gourmandise que de la piété. LES TECHNIQUES EN SALLE. LES TECHNIQUES VIANDES. Comment bien découper une volaille ? Noël selon l'Hôtel Bristol... Découpe d'une tarte. Carré d'Agneau. 1 Mois, 1 Flambage - Mangue flambée au rhum et lait de coco. Découpage d'un Carré de Porc.AVI. Découpage d'un Magret de Canard.AVI. 1 Mois, 1 Découpe - La selle de chevreuil.

L'art du flambage. La représentante sans doute la plus séduisante est d'origine monégasque et s'appelle Crêpe Suzette, proposée ici par Betty Bossi.

L'art du flambage

D'après la légende, ce délice serait le produit d'une maladresse. Son invention, en 1896, est attribuée à Henri Charpentier, apprenti pâtissier au Café de Paris à Monte Carlo. Il renversa un jour de la liqueur qui s'enflamma.