background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement. La crise de la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance à tous, non sans douleur.

Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement

À l’Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Admission Post Bac : les lycéens refusés par tirage au sort jusqu'en 2017 ont un parcours universitaire plus difficile, selon l'Insee. Les lycéens ayant été refusés par tirage au sort dans des licences universitaires "en tension" jusqu'en 2017, via le système d'Admission post-bac (APB), ont un parcours universitaire plus "difficile".

Admission Post Bac : les lycéens refusés par tirage au sort jusqu'en 2017 ont un parcours universitaire plus difficile, selon l'Insee

C'est ce qui ressort d'une enquête* de l'Insee publiée mardi 12 janvier. Selon cette étude, les candidats ayant obtenu leur premier choix d’orientation avaient 10% de chances supplémentaires de s’inscrire dans le supérieur par rapport aux "perdants" du tirage au sort alors en place dans la procédure Admission Post Bac (APB). Ces recalés ont connu (ou connaissent toujours) des parcours universitaires plus difficiles que les candidats acceptés dans leur premier choix. Gérald Bronner : « Nous sommes devenus une espèce paranoïaque » La Croix l’Hebdo : Nous avons aujourd’hui à notre disposition un nombre quasi infini de connaissances, nous disposons de beaucoup plus de temps libre que les générations précédentes, mais, dites-vous, nous en faisons mauvais usage.

Gérald Bronner : « Nous sommes devenus une espèce paranoïaque »

Gérald Bronner : Commençons par cette bonne nouvelle : l’augmentation continue de notre temps de cerveau disponible. Comparé au début du XIXe siècle, nous disposons de huit fois plus de disponibilité mentale. "Jean-Michel Blanquer finit d'achever le lycée" Des milliers d’enseignants en France doivent désormais être entendus comme des lanceurs d’alerte face à la dramatique situation dans laquelle la majorité actuelle et le ministre plongent l’école de la République.

"Jean-Michel Blanquer finit d'achever le lycée"

Avec sa réforme du lycée et de l’orientation, Jean-Michel Blanquer a fini de relier entre eux les engrenages patiemment mis en place par les réformes successives de l’école afin de mettre en marche sa délétère mécanique, une machine à produire la dévalorisation de la connaissance, l’angoisse des élèves et des étudiants soumis à évaluation permanente et une sélectivité arbitraire. Destruction du lycée Rappel de l’affichage des principes du projet initial : en finir avec la césure fondatrice entre, d’un côté, l’enseignement secondaire (où des élèves acquièrent les connaissances de la culture commune, à l’abri des urgences du monde des adultes) et, de l’autre, l’enseignement supérieur (où des étudiants se spécialisent dans une perspective professionnelle).

Les faits. Enseignants contractuels : «S'ils n'ont pas toutes les compétences disciplinaires, ce n’est pas grave» We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

Enseignants contractuels : «S'ils n'ont pas toutes les compétences disciplinaires, ce n’est pas grave»

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Avec mon bac+5, je pensais être enseignante, pas nounou d'État - BLOG. Quand rester assis tue. Journal d'un jeune prof de français #5 - Parents d'élèves : les exigeants, les dépassés... Covid-19 : aucune visière ne remplace le masque. Orange avec Media Services, publié le samedi 10 octobre 2020 à 15h00.

Covid-19 : aucune visière ne remplace le masque

« Le Monde des lecteurs » - Education : chez les jeunes, les ravages du double langage. Face à la multiplication des dérives sociales, on ne compte plus aujourd’hui les appels à un renforcement de l’éducation.

« Le Monde des lecteurs » - Education : chez les jeunes, les ravages du double langage

Hélas, il ne suffit pas de vouloir éduquer… Rappelons-nous qu’un système éducatif a bien peu de chances de s’inscrire en profondeur et de survivre dans un système de vie qui le contredit sans cesse. Réforme du CAPES et de la formation enseignante : "un recul considérable" - VousNousIls. La formation des enseignants sera de nouveau réformée à la rentrée 2021 dans le cadre de la loi Blanquer pour « l’école de la confiance ».

Réforme du CAPES et de la formation enseignante : "un recul considérable" - VousNousIls

Pierre Merle, professeur de sociologie, professeur d’université à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de Bretagne, vient de signer une analyse du sujet sur le site La vie des idées. Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ? Dans le cadre du cinquième anniversaire de The Conversation France, nous vous proposons d’explorer, aux côtés de nos auteurs, l’un des organes les plus étonnants de notre corps : le cerveau.

Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ?

Avec en point d’orgue une rencontre sur ce thème le 12 novembre à Marseille. Vous vous souvenez de cette nuit où vous aviez essayé de mémoriser un cours entier, ce qui ne vous a pas empêché d’échouer à l’examen du lendemain malgré tout ? Ou de la fois où vous avez réalisé le nombre d’années qu’il vous a fallu pour apprendre à jouer correctement de ce nouvel instrument, ou parler couramment cette nouvelle langue ? Pourquoi est-il si difficile d’apprendre et de mémoriser ? On a vu la classe du futur et une chose est sûre, l’école d’aujourd’hui a tout faux. Un premier prototype de classe du futur a été développé à Chambéry.

On a vu la classe du futur et une chose est sûre, l’école d’aujourd’hui a tout faux

L’occasion de réfléchir à l’école de demain et les pédagogies souhaitables. Qu’on se le dise, le futur sera collaboratif et non compétitif. Va-t-on bientôt dire « peut mieux faire » au schéma classique de la salle de classe qui repose sur une brochette d’élèves assis dans le silence à écouter parler le prof pendant une heure ? Chamallow challenge. Le challenge du « Chamallow » Origine et objectifs. Blanquer transforme l’École de la République en succursale d’Uber. Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre. Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient. Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé.

Extraits. On ne peut pas réaliser correctement et en même temps deux tâches qui demandent de la concentration.