background preloader

FONCTIONNEMENT DU CERVEAU

Facebook Twitter

Vous connaissiez le circuit cérébral de la récompense ? Voici celui de l’effort. « Allez, encore un effort, tu y es presque ».

Vous connaissiez le circuit cérébral de la récompense ? Voici celui de l’effort

Nous avons tous entendu cette phrase, et vécu cette sensation d’effort. Quand il est question de serrer les dents et de trouver l’énergie pour atteindre ce but qu’on s’était fixé. On savait que ce serait difficile, mais on décide de le faire malgré tout. Et au moment d’agir, il faut trouver les ressources pour atteindre l’objectif fixé. Comment cela se passe-t-il ? La recherche en neurosciences comportementale propose un processus très simple pour la gestion de l’effort : dans un cadre utilitariste, la quantité d’énergie fournie pour l’action est proportionnelle à la récompense attendue à l’issue de cette action, selon un processus appelé motivation incitative, dans lequel la dopamine joue un rôle central.

La dopamine est produite par un petit groupe de neurones situés dans les profondeurs du cerveau, dans des régions assez anciennes sur le plan phylogénétique. La dopamine explique-t-elle tout ? Mais est-ce que c’est bien ça l’effort ? Twitter. 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle

Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique.

Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale. Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées. Voici une liste de 25 biais cognitifs fréquents : Le. A la découverte de notre cerveau. Dis-moi...les fonctions exécutives, c'est quoi? Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? Conférence de M. Stanislas Dehaene. Partage 8 fiche neuro « l’attention» #desconnaissancespourdescompetences #neuroscience #sciencescognitives #confinementapprenant #padletgtneurosciences78… Partage 9 fiche neuro « les fonctions cognitives » #desconnaissancespourdescompetences #neurosciencesdeleducation #sciencescognitives. #Neuroéducation. Un livre clair, pédagogique et étayé de références solides et actualisées. Merci monsieur @SteveMasson pour ce livre capital !… Un super site pour comprendre ce que sont les fonctions exécutives et comment les développer chez l'enfant. #cerveau #sciencescognivites #apprendre.

Florence Le Bras sur Twitter : "Voici une trousse d’information destinée aux adolescents sur le fonctionnement du cerveau et les stratégies qui peuvent être utilisées afin d’améliorer le fonctionnement au quotidien. «L’erreur est la condition même de l’apprentissage» Stanislas Dehaene est professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France (Paris). Il publie Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines (Ed. Odile Jacob), qui fourmille d’astuces et de récits d’expériences. L’occasion de l’interroger sur les «recettes» d’un apprentissage réussi, inspirées des neurosciences, de la psychologie cognitive et des sciences de l’éducation. Le Temps: Tous les élèves – et leurs parents – rêvent de connaître ce secret: apprendre à mieux apprendre… Stanislas Dehaene: Personne, malheureusement, ne nous a appris les règles qui font que notre cerveau mémorise et comprend – ou qu’il oublie et se trompe!

Un bébé opère 10 à 1000 fois plus vite que les réseaux de neurones artificiels actuels! Les bébés ont déjà un sens inné des probabilités, dites-vous…Le bébé est un scientifique en herbe. Prenons le mot «chien», par exemple. Le bébé humain nous étonne par bien d’autres compétences…Il expérimente en permanence. Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre. Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient.

Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre

Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé. Extraits. On ne peut pas réaliser correctement et en même temps deux tâches qui demandent de la concentration En bref C’est la raison pour laquelle il est interdit de téléphoner au volant. Si on approfondit Il existe une littérature scientifique foisonnante concernant les difficultés que pose la réalisation de deux tâches complexes en même temps. Twitter. Twitter. Cerveau, mode d'emploi by jerome.hubert123 on Genially. Des vidéos pour expliquer le fonctionnement du cerveaulorsqu’il apprend.

Cerveau, mode d'emploi by jerome.hubert123 on Genially

Thèmes Liste La chaîne Youtube pour s'abonner Jérôme HUBERT@Hubertjer À utiliser en classe ou à distance. Mise à jour : 17 mars 2021 Le cerveau. Cerveau, mode d'emploi.