background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Bonnes feuilles : « Le coaching scolaire - Un marché de la réalisation de soi » Qu’est-ce que le coaching scolaire ?

Bonnes feuilles : « Le coaching scolaire - Un marché de la réalisation de soi »

Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui y a recours ? Telles sont les questions qu’explore Anne-Claudine Oller dans son livre « Le coaching scolaire – Un marché de la réalisation de soi », publié aux Presses universitaires de France en juin 2020. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation.

Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation

Communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre. Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient.

Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre

Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé. Extraits. On ne peut pas réaliser correctement et en même temps deux tâches qui demandent de la concentration En bref C’est la raison pour laquelle il est interdit de téléphoner au volant. Si on approfondit Il existe une littérature scientifique foisonnante concernant les difficultés que pose la réalisation de deux tâches complexes en même temps.

15 stratégies pédagogiques essentielles et facilement applicables – SCIENCES CO & PÉDAGO. 1001 manières d’évaluer à distance ! C’est le casse-tête actuel du confinement et des cours à distance : A quel moment et comment évaluer lorsqu’une grande partie de la formation se déroule en ligne et que l’on n’a pas été préparé à réfléchir à la question ?

1001 manières d’évaluer à distance !

La carte ci-dessous recense les conseils, les guides, les infographies publiés ces derniers jours, notamment par les universités en support aux enseignants amenés à réaliser ces évaluations. Les ressources sélectionnées ont été regroupées en 4 catégories : Types et modalités d’évaluation à distance Les outils pour évaluerDes pistes de réflexions pour évaluer à distanceConseils (guides, fiches, articles, infographies) Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours. Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission !

(Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon. Ils me permettent de continuer de faire ce que j'aime. Merci ! Approfondissements Machin machin épaules de géants. . 🤓 Augmenting Long-Term Memory par Michael Nielsen m'a montré que la Répétition Espacée n'était pas juste un outil pour la mémorisation, mais un outils pour construire une conpréhension profonde. Apprentissage : des sciences cognitives à l’éducation. Plusieurs techniques existent pour mémoriser le plus profondément possible.

Apprentissage : des sciences cognitives à l’éducation

Elles peuvent être utilisées dans l’éducation, et notamment à l’école. Un neuroscientifique et un professeur s’accordent sur les meilleures façons de faire fonctionner notre cerveau. Le cerveau est constitué, entre autres, de neurones et de liaisons neuronales. Activer un souvenir permet de renforcer ces connexions, et d’améliorer sa mémoire. Les grands principes de l’apprentissage - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 20 novembre 2012 10:00. "Neuropédagogie Le cerveau au centre de l’école" Un livre de M Blay et C Laval.

"Neuropédagogie.

"Neuropédagogie Le cerveau au centre de l’école" Un livre de M Blay et C Laval

Le cerveau au centre de l’école" de Michel Blay et Christian Laval est publié par les Éditions Tschann & Cie. Michel Henry, administrateur de l'Union Rationaliste, auteur de nombreux ouvrages scientifiques dont "Rationalité en philosophie des sciences", est l'auteur de la recension suivante: Cet ouvrage petit par sa dimension, mais grand par son projet, est écrit par Christian Laval, professeur de sociologie à Paris-Ouest, et Michel Blay, directeur de recherches au CNRS en philosophie et histoire des sciences. Il entend démystifier et dénoncer une campagne idéologique qui nous ramène des dizaines d’années en arrière, à l’époque où l’on prétendait que les enfants sont doués ou non doués de naissance. Depuis janvier 2018, autour du Ministre Jean-Michel Blanquer, s’est constitué un groupe de scientifiques orientés vers les neurosciences et dirigé par Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France. Le cerveau bousculé par le numérique.

En 2012 dans Petite Poucette (Le Pommier), le philosophe des sciences Michel Serres ne masquait pas son enthousiasme pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et n’hésitait pas à vanter leurs mérites. « Les sciences cognitives montrent que l’usage de la Toile, la lecture ou l’écriture au pouce des messages (d’où le titre Petite Poucette, NDLR), la consultation de Wikipédia ou de Facebook n’excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l’usage du livre, de l’ardoise ou du cahier.

Le cerveau bousculé par le numérique

Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent, ni n’intègrent, ni ne synthétisent comme nous. Ils n’ont plus la même tête. » En clair, Michel Serres estimait qu’avec la neuroplasticité, cette aptitude de notre cerveau à voir ses neurones modifier en permanence les connexions entre eux en fonction des expériences vécues, les choses allaient bien se passer. Apprentissage : des sciences cognitives à l’éducation. Comment les sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer l’enseignement. L’enseignement en France est aujourd’hui mis à mal par deux tendances fortes et présentes depuis plusieurs années.

Comment les sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer l’enseignement

D’une part, le niveau scolaire des écoliers français est actuellement en pleine diminution selon plusieurs classements internationaux tandis que, dans le même temps, la transformation digitale continue de modifier l’organisation traditionnelle du travail et pose de réelles questions sur les futurs besoins en compétence. Faut-il réinventer notre modèle éducatif ? Un Conseil Scientifique observé de près En guise de réponse, Jean‑Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a opté pour la création du Conseil Scientifique de l’Éducation nationale dont la l’installation a eu lieu le 10 janvier 2018. Enseigner : apports des sciences cognitives. 10 min pour découvrir les sciences cognitives de l'apprentissage.