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Interactions physique/numérique

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Meta : quand Zuckerberg nous programme un « autre » monde — Le Club. Meta : quand Zuckerberg nous programme un « autre » monde. What You Need to Know About 'Roblox'—and Why Kids Are Obsessed. As Kids Kickstart The Metaverse, Is Public Service Media Ready? - PSM Campaign - The Children’s Media Foundation (CMF) Our Children’s Future: Does Public Service Media Matter?

As Kids Kickstart The Metaverse, Is Public Service Media Ready? - PSM Campaign - The Children’s Media Foundation (CMF)

David Kleeman draws on his extensive global research to highlight the challenges and opportunities for regulators and children's media producers as they prepare for changes in media habits we have only begun to imagine. "[The metaverse is] arguably as big a shift in online communications as the telephone or the internet. " David Baszucki, CEO, Roblox Any debate on the future of public service media for children cannot assume that what children are doing now is what they will be doing five years from now. To plan for the future you have to imagine the future. Métavers : est-ce le prochain enjeu à surveiller de près pour les communicants ? Il y a encore quelques semaines, le concept de « metaverse » était inconnu au bataillon pour la majeure partie des communicants.

Métavers : est-ce le prochain enjeu à surveiller de près pour les communicants ?

Il a suffi que le groupe Facebook décide de se renommer sous l’appellation de Meta pour qu’au passage, on découvre les ambitions affichées de Mark Zuckerberg pour ce monde parallèle virtuel qui promet monts et merveilles en matière de communication. Faut-il y voir une réminiscence utopique de Second Life ou bien s’agit-il d’un véritable chambardement qui ne sera pas sans conséquence pour les stratégies de communication des entreprises et des marques au regard des défaillances de Facebook face aux fake news ?

Le vocable de métavers résulte de la contraction de deux mots anglais « meta » et « universe ». Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement. La crise de la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance à tous, non sans douleur.

Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement

À l’Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Il y a d’abord eu les soucis techniques, la mauvaise connexion réseau, le matériel informatique insuffisant, la difficulté à s’isoler des autres. Puis, très vite, on a découvert d’autres difficultés plus profondes, des étudiants confinés dans de petites chambres au wifi intermittent, d’autres rencontrant des difficultés économiques et sociales qui s’ajoutent aux problèmes psychologiques.

Five tips on how to reinvent remote teaching. The Covid-19 health crisis has made remote teaching a reality for all, but not without difficulty.

Five tips on how to reinvent remote teaching

Numérique, imprimé, de mêmes résultats pour l'apprentissage ? En matière d'enseignement et de pédagogie, la recherche reste permanente quant à l'incidence du support sur la qualité de l'apprentissage.

Numérique, imprimé, de mêmes résultats pour l'apprentissage ?

Pour faire simple, est-il souhaitable de conserver un support imprimé, ou de se convertir au numérique, lorsque l'on souhaite apprendre ? L'Union internationale des éditeurs propose un document faisant l'état des lieux des observations en la matière. « On prend son smartphone pour s'informer, parler, pas pour fuir » Décrire les usages réels du smartphone en s'appuyant sur les témoignages des utilisateurs, et analyser le tout sans parti pris idéologique : voilà résumée en quelques mots la démarche qui a été celle de Nicolas Nova pour l'écriture de son nouveau livre, Smartphones.

« On prend son smartphone pour s'informer, parler, pas pour fuir »

Une enquête anthropologique (MétisPresses, 2020). En 2019, 5,28 milliards d’individus sur cette planète utilisaient un smartphone, d’après les statistiques de l’agence onusienne en charge des télécommunications (ITU). Chaque jour, cet objet accapare en moyenne 102 minutes de notre temps. Et d’après une étude réalisée en 2015 aux États-Unis par une équipe de psychologues, nous manipulons ces appareils 85 fois par jour en moyenne, un chiffre plus de deux fois supérieur aux estimations des usagers.

À la fois vertigineux et éloquents, ces trois chiffres en disent plus que toutes les tribunes et études publiées à ce jour sur le poids considérable pris dans nos vies par le smartphone. Sans titre. Jean-François Cerisier, directeur de l’unité de recherche Techné de l’université de Poitiers : Dans le champ de l’éducation l’hybridation était une notion plutôt confidentielle et réservée à une petite communauté de chercheurs il y a encore très peu.

sans titre

Aujourd’hui, elle est au cœur de toutes les réflexions sur l’adaptation des institutions éducatives aux contraintes imposées par la pandémie. Nécessité fait loi ! Ce surgissement a du bon puisqu’il révèle de nouveaux formats pédagogiques dont l’intérêt pourrait excéder celui de la réponse à la situation d’urgence pour contribuer à transformer plus durablement les pratiques pédagogiques au bénéfice de tous les élèves et étudiants. “Alexa, play some music” isn’t the only time Amazon is listening to you. The tyranny of menus and why is “voice” such a big deal.

“Alexa, play some music” isn’t the only time Amazon is listening to you.

To understand why companies are investing so much in voice recognition technology, and why they risk invading your privacy, you have to understand how objectively poor today’s “digital” experience is and how it got that way. Remise du Prix de l’innovation numérique en bibliothèque. Projet Manivelle - Ubodoc. Comment faire connaître aux étudiants les ressources numériques, quand les outils de recherche traditionnels ne suffisent pas ?

Projet Manivelle - Ubodoc

Projet d’espace classe – Evolution Classe. Grâce aux témoignages et pratiques de Eric Hitier, professeur des écoles, et de Bruno Vergnes, professeur de collège, ainsi qu’aux partages de ressources sur Twitter de Michèle Drechsler, IEN TICE, je me suis lancée avant la rentrée dans une réflexion autour de l’espace de ma classe.

Projet d’espace classe – Evolution Classe

Vous trouverez des liens vers ces personnes ressources en bas de cet article. Je vous livre cet article au stade « projet », car, même si tout est plutôt prêt au niveau matériel dans la classe, j’attends d’investir cet espace avec mes élèves pendant un temps pour publier des photos. Appels téléphoniques : pour les jeunes, les conversations vocales sont devenues « malaisantes » En France, comme dans les autres pays d’Europe, les jeunes utilisent de moins en moins leur téléphone pour téléphoner. Les adolescents se servent désormais principalement de leurs smartphones pour communiquer par le biais des messageries et autres réseaux sociaux, délaissant les appels téléphoniques vocaux qu’ils trouvent embarrassants.

De nombreux adolescents possèdent aujourd’hui un smartphone, et passent de nombreuses heures les yeux rivés sur l’écran au quotidien. Ironiquement toutefois, ces jeunes n’utilisent pratiquement pas la fonctionnalité principale de ces appareils, à savoir les appels vocaux. Au Royaume-Uni, cette tendance est flagrante depuis plusieurs années déjà. En 2010 déjà, le Washington Post constatait que les 18-34 ans communiquaient de moins en moins vocalement par le biais du téléphone, préférant nettement les textos. Partager ou ne pas partager. L’expérience client en 2017 : 7 tendances clés. La parole de Peter Coffee est précieuse. The State of UX in 2017 – uxdesign.cc – User Experience Design. #3 Everything is a conversation “Chatbot” is one of the hottest terms in our industry right now, and we are pretty confident you are going to be building one quite soon — if you haven’t already.

But what does the future of Conversational Interfaces look like? If you’re reading this article, there’s very little chance you haven’t heard about Conversational Interfaces in 2016. At uxdesign.cc, we’ve written about the technical and social challenges of designing conversations, helped designers who wanted to get started in that space, talked about prototyping bot experiences, and even curated some of the best chatbot experiences we’ve seen this year. Conceptualisation de l’activité pédagogique en contexte d’apprentissage hybride et développement professionnel des enseignant(e)s universitaires. Actualités - Présentation. Comment, à travers la carte, voyons-nous la ville d’hier et d’aujourd’hui ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - BYOD et Haiku. Camille Martin, enseignante à l'EREA « Stendhal » de Bonneuil sur Marne, présente sa pratique du numérique éducatif autour du haiku et des réseaux sociaux dans le cadre du défi @SenseiTwithaiku. L'origine du projet Professeure des écoles, je suis, depuis septembre 2014, détachée au sein de l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Stendhal de Bonneuil-sur-Marne (94). Au-delà de difficultés scolaires parfois très importantes, mes élèves, en provenance de toute l’Ile-de-France présentent des difficultés d’ordre social et une grande hétérogénéité définit la classe dont je suis professeure principale depuis l’année passée. Ainsi, dès mon arrivée, il m’a semblé très important de souder les élèves de ma classe autour de projets au sein desquels ils pouvaient tous se retrouver dans le but de donner davantage de sens à leurs apprentissages et d’intéger le « BYOD ».

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de tables interactives avec objets tangibles en école. Par Sébastien KUBICKI * Introduction. Jes35 information des jeunes. Rapport 2016 05 parcours information. Agence régionale du Livre Paca. Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques.

The Phygital. Construire des ponts entre le livre numérique et le jeu vidéo. Lors des 4èmes rencontres du livre numérique de Tourcoing, Jean-Philippe Thivet (producteur et éditeur) et Julien Annart (détaché pédagogique jeu vidéo et coordinateur de “Gaming Out”), ont animé un atelier en compagnie de Laurent Tricart sur les ponts qui existent ou pourraient exister entre le livre numérique et le jeu vidéo. Parti sous l’angle de l’opposition (“les jeux vidéo privent-ils l’édition numérique de lecteurs ?”) , le débat s’est plutôt concentré sur les opportunités qui pourraient découler d’une interaction “fertile” entre les deux secteurs : liens, expériences communes, transmédia et perspectives de collaboration comme d’innovations sociales des deux médias. Nuit Debout et couchers de soleil : à la rencontre des fans de Periscope. Les pratiques numeriques au sein de la protection de l enfance ticf liens. 3 projets numériques en collège REP+ présentées au salon Educatec-Educatice du (...)

Le site du salon ► Mercredi 9 mars. Consommation des contenus culturels numériques et gestion des données personnelles — Enseigner avec le numérique. Bibliothèque innovante et interactive à Kongsberg, en Norvège. 24 juin / Actualités - Projets. Pratiques radiophoniques et dynamiques communautaires des jeunes à l’ère du numérique. « Bibliothèque et numérique : vers des espaces de création et de participation » Netcom - Réseaux, communication et territoires. L'Agence nationale des Usages des TICE - Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études. Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études par Antoine Bonvoisin * L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? An Error Occurred Setting Your User Cookie. Creating Narrative Space: New Modes of Navigation for Online Scholarly publications.

The Internet and the Material Turn. Villes Internet > Snapchat pour le service Jeunesse. IRI - Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou, Accueil. WebZooms. Le design de l’attention – Création et Automatisation. Une étudiante française de 19 ans modélise le bâtiment du MuCem sur Minecraft. Les chercheurs d’IBM Inde imaginent un compagnon numérique de visite très intelligent.